Nos matériels et techniques en kinésithérapie ᐅ Strapping
Technique de bandage croisé très fréquemment utilisée en kinésithérapie et en médecine du sport, le strapping permet notamment de maintenir et consolider un muscle fragilisé ou une articulation. L’un des avantages du strapping est que celui-ci permet à l’articulation ou au muscle maintenu de conserver sa fonction première et de limiter une amplitude articulaire pour ne pas aggraver la blessure.
Qu’est-ce que le strapping ?
Quelle est la différence entre strapping et k-taping ?
Pourquoi utiliser la technique du strap ?
Comment faire un strapping ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique.
Le strapping désigne tout simplement un système de contention souple servant à immobiliser partiellement une articulation, un muscle ou un tendon blessé. Cette technique est réalisée grâce à un entrecroisement de bandes.
En empêchant un mouvement, le strapping va permettre à l’articulation, au muscle ou au tendon de cicatriser tout en limitant la douleur au quotidien (le mouvement douloureux est bloqué par les bandes de strapping). De plus, en cas d’œdèmes, la technique du strap favorise la cicatrisation et la résorption de ceux-ci.
En kinésithérapie et en médecine du sport, plusieurs types de bandes sont utilisés pour réaliser un strapping : les embases, les attelles actives et les tissus en mousse.
Il ne faut pas confondre strapping et k-taping. Vous avez peut-être déjà vu des coureurs pendant votre jogging ou des sportifs professionnels à la télévision porter des bandes colorées sur le corps. Sur une épaule, à la cheville ou encore sur un genou, ces bandes de couleur ne sont pas du strap mais des bandes de kinésiologie, aussi appelées « k tape ».
Le k-taping va entre autres permettre de stimuler et de diminuer la pression sur les mécanorécepteurs (atténuation de la sensation de douleur), améliorer le drainage lymphatique et tonifier les muscles.
La plus grande différence entre le strapping et le k-taping réside dans la mobilité :
Le k-taping permettrait aussi bien d’accélérer la guérison d’une blessure et d’empêcher l’aggravation de celle-ci en plus de prévenir les blessures. Porter du k-tape vous permet de pratiquer une activité physique avec plus de sécurité.
Il est conseillé de faire appel à un kinésithérapeute pour bien poser des bandes de kinésiologie afin de profiter de tous les effets de cet accessoire sportif.
Aujourd’hui, la technique du strap est utilisée en kinésithérapie et en médecine du sport aussi bien à des fins thérapeutiques que préventives :
En premier lieu, il faut savoir qu’un bon strapping est un bandage réalisé par un professionnel. L’utilisation de ces bandes de tissus peut sembler être à la portée de chacun, pourtant, des compétences bien précises sont nécessaires pour réaliser un système de contention efficace. Un bon strapping requiert des habitudes et des connaissances anatomiques qui permettront au kinésithérapeute de maintenir efficacement la zone blessée sans la comprimer. Au mieux, un mauvais strapping sera inutile et, au pire, celui-ci risquerait d’aggraver une blessure existante.
Enfin, il est à souligner que les straps devront être fréquemment renouvelés afin de maintenir une tension suffisante qui leur permettra de jouer leur rôle de maintien.
Nos kinés répondent aux questions les plus fréquentes :
Il est déconseillé de poser un strap soi-même à moins d’être habitué à le faire (le geste vous a été montré et a été contrôlé par un kinésithérapeute pour que vous puissiez le refaire par vous-même). En effet, un strap mal posé sur un muscle ou une articulation blessée risquerait d’aggraver la blessure.
Le temps pendant lequel il est conseillé de garder un strapping varie selon les motivations derrière la pause de bandes de strapping. Par exemple, un strap pourra être posé durant 5 jours pour une foulure de la cheville tandis qu’il sera recommandé de maintenir un système de contention pendant plus de 15 jours pour des lésions plus graves (dans ce cas le strap sera renouvelé par votre kiné du sport pour changer les bandes, resserrer le bandage, laisser la peau respirer, la nettoyer). Votre kinésithérapeute saura vous indiquer combien de temps garder un strapping en fonction de son diagnostic.
Contrairement au ktape, il n’est pas recommandé de mettre son strap sous l’eau, celui-ci peut se décoller, la peau en dessous va mal sécher et entraîner des irritations.
Certaines maladies de la peau, plaies et allergies sont des contre-indications au strapping. N’hésitez donc pas à en parler à votre kinésithérapeute qui saura vous conseiller et vous orienter au besoin vers une autre technique plus adaptée.
Vous souhaitez découvrir les bienfaits du strapping ? Découvrez notre centre CAREA ! Composée de kinésithérapeutes et d’ostéopathes du sport experts, notre équipe vous reçoit et vous accompagne au quotidien pour soulager vos blessures, améliorer vos performances ou être à vos côtés lors de vos compétitions sportives :
Sources :
Passeport Santé. Strapping : à quoi servent les bandes utilisées en kinésithérapie ? https://www.passeportsante.net/materiel-medical?doc=strapping-servent-bandes-utilisees-kinesitherapie
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓