Nos matériels et techniques en kinésithérapie ᐅ Rééducation post-opératoire
Certaines interventions chirurgicales peuvent induire une perte de mobilité du patient. Du fait des douleurs qui accompagnent la chirurgie, le patient peut développer une peur de bouger ou d’effectuer certains mouvements. À l’aide d’un programme de rééducation personnalisé, le kinésithérapeute aide son malade à retrouver progressivement sa mobilité.
L’objectif de ces séances est d’atténuer la douleur liée à l’inflammation post-opératoire et à un éventuel enraidissement articulaire. Le kiné du sport réalise à cet effet des mouvements doux et des mobilisations actives et passives progressives, jusqu’à la cicatrisation de la plaie.
Le soutien psychologique du kiné offre également une aide précieuse aux patients : en les encourageant à avancer chaque jour un peu plus, ces derniers sont plus motivés et plus investis en rééducation, ce qui leur permet d’accélérer leur guérison.
Le programme de rééducation post-opératoire mis en place par le kinésithérapeute est fonction de l’intervention chirurgicale que le patient a subi, de ses antécédents médicaux et de son âge. Par exemple, dans le cas d’une intervention chirurgicale de la prostate, la rééducation périnéale post-opératoire accélère la récupération du patient en restaurant sa continence urinaire à l’aide d’exercices de musculation du plancher pelvien. En outre, le kiné spécialiste en rééducation périnéale hommes partage avec son patient des techniques qui lui permettront mieux maîtriser son incontinence urinaire au quotidien.
La rééducation post-opératoire est indiquée aux personnes ayant subi une chirurgie potentiellement invalidante et qui souhaitent retrouver la mobilité de leur corps rapidement.
Elle est particulièrement indiquée après l’une des chirurgies suivantes :
En fonction du type de chirurgie qui a été réalisée, la rééducation en kinésithérapie s’effectue en deux phases : la première est celle de cicatrisation et de la consolidation. Votre kiné CAREA vous donnera des conseils pour limiter les douleurs et l’inconfort durant cette période. Par exemple, si vous venez de vous faire opérer d’une hernie discale lombaire, votre praticien vous montrera comment soulever des charges, entrer et sortir de votre lit, vous pencher en avant. Pour ce type d’intervention, la période de consolidation dure 3 à 4 semaines. Passé ce délai, vous commencerez la vraie rééducation post-opératoire dans l’un de nos cabinets de kinésithérapie. Celle-ci s’articule autour de mobilisations du membre lésé, d’exercices de renforcement musculaire progressif, d’exercices d’assouplissement et de proprioception.
La première séance de rééducation post-opératoire est précédée d’un bilan de départ. Votre kinésithérapeute commence par examiner des paramètres importants pour la suite tels que votre force musculaire et votre souplesse. Cette première consultation permet également au praticien d’évaluer vos douleurs et d’écouter vos objectifs. À la fin de cette dernière, il établit un plan de traitement personnalisé ainsi qu’un devis contenant le tarif de votre rééducation.
À l’issue de ce premier rendez-vous, vous réaliserez 2 à 3 séances de rééducation par semaine. En effet, le nombre de séances de rééducation est fonction de la chirurgie que vous avez subie et de votre degré de mobilité.
Selon les objectifs à atteindre, vos séances dureront entre 30 minutes et 1h30.
Le but de cette rééducation fonctionnelle est de restaurer les mouvements du corps en douceur et de vous faire retrouver votre autonomie. Au fil des séances, l’intensité des mouvements augmente et votre kiné du sport vous donnera des exercices à effectuer à la maison afin d’accélérer votre guérison. En fin de rééducation, vous serez encouragé(e) à reprendre progressivement vos activités socio-professionnelles.
Pour ce qui est de la reprise du sport après une chirurgie, elle se fera d’abord sous l’œil de votre kinésithérapeute sportif. Afin de vous aider à prévenir les blessures, votre kiné coach sportif vous expliquera l’importance de la quantification du stress mécanique et comment évaluer la quantité d’effort que votre corps peut accepter sans se blesser.
Nos kinés répondent à vos questions :
Après la chirurgie du ligament croisé antérieur, les patients portent des béquilles durant 3 à 4 semaines.
La période de réadaptation se divise en trois phases : la première phase va du lendemain de l’intervention jusqu’au 45ème jour qui suit cette dernière. C’est la période la plus délicate car elle conditionne l’évolution du genou dans les mois qui suivent. Elle est marquée par le réveil des muscles quadriceps et ischio-jambiers, la récupération de la mobilité articulaire et celle de l’extension, l’acquisition de la marche.
La seconde s’étend du 45ème jour jusqu’au 3ème mois qui suit l’opération. C’est la phase de rééducation fonctionnelle.
La troisième phase dure du 3ème mois après l’opération jusqu’au 6ème mois. Cette période est la période de réathlétisation. Elle consiste en la reprise progressive et contrôlée de l’activité physique.
Quelle que soit l’intervention chirurgicale qui a été pratiquée, la première chose à faire est de respecter scrupuleusement les consignes données par votre chirurgien, puis par votre kiné.
Le deuxième conseil est de ne pas faire l’impasse sur la rééducation en kinésithérapie après l’opération. En effet, sans celle-ci, le reconditionnement physique risque d’être difficile et le retour à vos activités sportives et professionnelles risque de vous prendre beaucoup plus de temps. Enfin, dès que la période de cicatrisation est terminée, n’hésitez pas à remettre votre corps en mouvement autant que possible. Vous ferez d’abord cela avec votre kiné, puis seul(e) à la maison en effectuant les exercices recommandés par votre kiné.
3 points à retenir concernant la rééducation post-opératoire :
ET MAINTENANT ?
Vous êtes un sportif ou une sportive et souhaitez faire votre rééducation post-opératoire dans nos cabinets ? Découvrez nos centres CAREA ! Notre équipe de kinésithérapeutes du sport vous proposera des séances adaptées à vos besoins.
Sources :
RÉÉDUCATION POST-OPÉRATOIRE – Allomedecins.fr
Chirurgie du rachis et kinésithérapie – Ordre Des Masseurs Kinésithérapeutes
Prostatectomie radicale et rééducation pelvi-périnéale – Urinaire.com
Les autres internautes
ont également lu :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓