Physiothérapie : définition, indications, techniques

physiothérapie c'est quoi

La physiothérapie est un terme qui peut sembler flou, sa définition étant sujette à des variations culturelles. En France, ce terme est parfois employé comme équivalent de la kinésithérapie ; cela dit, il désigne aussi un ensemble de techniques spécifiques utilisées par les kinésithérapeutes pour améliorer la santé de leurs patients.

Alors, qu’est-ce que la physiothérapie ?

Quelle est la différence entre physiothérapie et kinésithérapie ?

Pourquoi faire de la physiothérapie

Quels en sont les indications et les bienfaits ?

Lisez la suite pour le découvrir !

physiothérapie c'est quoi
Sommaire

Physiothérapie : définition

La physiothérapie, c’est quoi ? Vous vous êtes certainement posé cette question après avoir entendu parler de la physiothérapie dans un article, ou par un professionnel de santé. 

Dans sa définition la plus stricte, la physiothérapie désigne l’utilisation d’agents physiques pour maintenir ou améliorer la santé des personnes. Ainsi, sont incluses dans la physiothérapie les techniques de soin utilisant l’eau, le froid, la chaleur, l’électricité ou encore la lumière. Dans la majorité des cas, ces techniques sont utilisées par les kinésithérapeutes pour traiter les pathologies et déficits de l’appareil locomoteur ; d’où la confusion fréquente entre la physiothérapie et la kinésithérapie. Par exemple, un kinésithérapeute peut utiliser un appareil de tecartherapie pour soulager une tendinite, ou un appareil d’électrothérapie à des fins antalgiques ou de stimulation musculaire.

La définition de la physiothérapie varie d’un pays à l’autre. En France, on considère généralement que la physiothérapie est un ensemble de soins pratiqués par les kinésithérapeutes, qui utilisent aussi d’autres techniques comme les massages et les exercices de renforcement musculaire. Dans d’autres pays francophones comme le Canada, “physiothérapie” signifie tout simplement “kinésithérapie” ; les patients ayant besoin de séances de kiné doivent donc consulter un physiothérapeute, terme qui s’est imposé pour définir la profession.

Physiothérapie et kinésithérapie : quelles différences ?

physiothérapie et kinésithérapie

 

Pour rester dans le cadre français, la physiothérapie et la kinésithérapie peuvent donc être considérées comme deux ensembles différents, malgré leurs nombreux recoupements. En simplifiant, la physiothérapie est la “partie” de la kinésithérapie qui n’utilise ni les exercices, ni les techniques manuelles comme les massages, étirements et mobilisations. Au contraire, la TECAR thérapie, les ondes de choc ou encore la balnéothérapie relèvent de la physiothérapie.

Cependant, certains professionnels de santé parlent encore de “physiothérapie” pour désigner l’ensemble des techniques de kinésithérapie. Cela semble lié à l’histoire de ces disciplines et de leur dénomination ; en effet, au début du 20ème siècle, on parlait de “physiologie” pour désigner ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de kinésithérapie, ainsi que des techniques complémentaires comme l’hydrothérapie et les bains de boue. Aujourd’hui, ce terme ancien n’est plus utilisé, mais il a marqué les esprits ! Par ailleurs, bien qu’il ne s’agisse pas d’une dénomination officielle, certains kinés français se présentent en tant que physiothérapeutes pour se faire connaître auprès de patients internationaux.

Les principales techniques de physiothérapie en France

En fonction de la problématique du patient, le traitement kiné peut inclure une ou plusieurs techniques utilisant les agents physiques. La plupart d’entre vous connaissent la balnéothérapie, popularisée par les cures thermales et le monde du bien-être ; cela dit, les possibilités de la physiothérapie ne s’arrêtent pas là ! En France, de nombreux kinésithérapeutes utilisent également les ondes de choc, l’électrothérapie, la cryothérapie et la TECAR thérapie.

Balnéothérapie

La balnéothérapie est sans doute la plus connue et la plus appréciée des techniques de physiothérapie. Ce type de soin consiste à utiliser les propriétés physico-chimiques de l’eau à des fins thérapeutiques, par le biais de jets d’eau, de bains, de douches sous-marines, d’hydro-massages ou d’exercices en piscine. En kinésithérapie, le terme de balnéothérapie désigne principalement la rééducation en piscine, utilisée pour traiter un certain nombre de douleurs et de blessures, en particulier articulaires (arthrose, blessures du genou, blessures de l’épaule…). La flottabilité et la chaleur de l’eau permettent de solliciter plus facilement les articulations blessées ou douloureuses, tout en apportant une sensation de bien-être et de détente.

Ondes de choc

En kinésithérapie, les ondes de choc sont principalement employées pour le traitement des tendinopathies, des calcifications et de la fasciite plantaire. Cette technique non invasive et localisée consiste à utiliser une pièce à main pour émettre des ondes acoustiques à haute énergie, afin de faciliter la régénération des tissus. La diminution de la douleur est le bienfait le plus recherché de ce procédé de physiothérapie ; en effet, les ondes de choc influencent la production de substance P, un neurotransmetteur impliqué dans la transmission des signaux de douleur. En parallèle, elles stimulent la production de collagène, ce qui favorise la guérison tendineuse.

Tecar thérapie

La TECAR thérapie est une technique de physiothérapie innovante, utilisée en kinésithérapie pour soulager la douleur, accélérer la régénération des tissus et améliorer la récupération musculaire des sportifs. L’agent physique permettant d’obtenir ces résultats est un courant électrique à haute fréquence, émis par l’appareil via des électrodes disposées sur le corps du patient. Les sportifs apprécient particulièrement la TECAR thérapie, qui permet de raccourcir le temps d’arrêt et de limiter la baisse de performances après certaines blessures. Cette technique se fonde sur le principe de la diathermie, qui consiste à produire de la chaleur en profondeur dans les tissus traités, afin de stimuler le métabolisme cellulaire.

Electrothérapie

L’électricité est un autre agent physique qui peut être employé à des fins thérapeutiques : c’est le principe de l’électrothérapie. Le terme d’électrothérapie rassemble en réalité plusieurs techniques utilisant l’électricité ; toutefois, il est parfois employé pour parler de l’électrostimulation, un procédé qui consiste à délivrer des stimuli électriques pour lutter contre l’atrophie musculaire et soulager les douleurs. Ces courants étant de faible intensité, l’électrothérapie est une technique sans danger. Un autre procédé très utilisé en kinésithérapie est le biofeedback, qui permet au patient de visualiser l’activité de ses muscles en temps réel, afin d’en améliorer le contrôle. Cette technique est généralement employée dans le cadre de la rééducation périnéale.

Cryothérapie

Le terme cryothérapie signifie “thérapie par le froid”, et désigne l’ensemble des techniques utilisant le froid pour soulager la douleur, améliorer la circulation sanguine et profiter de nombreux autres bienfaits. On distingue principalement les techniques de cryothérapie locale, comme la cryo compression, de la cryothérapie corps entier ou corps partiel,qui consiste à exposer tout ou partie du corps à des températures très basses. La cryo compression (cryothérapie compressive) est utilisée pour réduire la douleur et les spasmes musculaires liées à une blessure spécifique, grâce à un double effet antalgique et drainant. Bien connue dans le monde du sport, la cryothérapie corps entier consiste à s’immerger entièrement dans un bassin de cryothérapie (ou rentrer dans un caisson de cryothérapie) pour stimuler la circulation sanguine et optimiser la récupération.

Physiothérapie à Paris

physiothérapie à paris

 

Vous recherchez un kinésithérapeute pratiquant la physiothérapie à Paris ? Situés à Paris 8ème et Paris 14ème, les centres de kinésithérapie CAREA sont dotés d’équipements de physiothérapie modernes et performants. Vous y trouverez notamment des bassins de balnéothérapie spacieux et confortables ; nos kinésithérapeutes pratiquent également la TECAR Thérapie, les ondes de choc et l’électrothérapie

 

Pourquoi faire de la physiothérapie ? Les bienfaits

Les techniques de physiothérapie utilisées en kinésithérapie présentent de nombreux bienfaits et avantages, notamment : 

  • Le soulagement de la douleur grâce à des agents naturels, entraînant peu d’effets secondaires voire aucun, et permettant dans certains cas de diminuer le recours aux médicaments.
  • La stimulation des processus naturels de réparation du corps : circulation sanguine, drainage lymphatique, synthèse de collagène et régénération des tissus.
  • L’amélioration de la récupération et la diminution de la fatigue.
  • L’amélioration du bien-être général grâce à des procédés favorisant la détente ainsi qu’un meilleur sommeil.

 

Ces techniques peuvent être utilisées de manière isolée ; toutefois, dans le cadre d’un programme de rééducation, elles sont généralement associées à d’autres modalités de traitement. Contrairement à certains médicaments antalgiques, la physiothérapie n’entraîne pas d’effet secondaire dangereux ni d’accoutumance, ce qui en fait une alternative de choix pour les personnes souffrant de douleurs chroniques ou récurrentes. Les sportifs cherchant à optimiser leur récupération et leurs performances sont très demandeurs de ce type de technique.

Les indications de la physiothérapie

Chaque technique de physiothérapie possède ses indications spécifiques et s’adresse à une patientèle cible. Ainsi, la cryothérapie est très prisée des sportifs et sportives, et la balnéothérapie souvent proposée aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou de rhumatismes. En règle générale, la physiothérapie est efficace dans les cas suivants : 

  • Douleurs et blessures aiguës (blessures sportives, tendinites et tendinopathies…)
  • Douleurs chroniques (lombalgie, cervicalgie, fibromyalgie…)
  • Arthrose et autres maladies rhumatismales
  • Limitations physiques d’origine neurologique
  • Troubles de la statique pelvienne
  • Récupération sportive.

 

Enfin, certaines techniques comme la balnéothérapie sont adaptées aux femmes enceintes, et peuvent être indiquées pour soulager les maux de la grossesse comme la lombalgie et les douleurs articulaires. Les personnes ayant recours à la physiothérapie ont donc des profils variés, et ne sont pas toutes sportives. La seule limite est la contre-indication, qui reste assez rare.

Nos kinés répondent à vos questions

Comment se pratique la physiothérapie ?

La manière dont se pratique la physiothérapie dépend de la technique employée. Dans la plupart des cas, ces techniques requièrent l’utilisation d’un appareil ou d’un dispositif : écran et sonde pour le biofeedback, pièce à main pour les ondes de choc, kits de cryothérapie compressive…Les kinésithérapeutes sont formés à l’utilisation de ces appareils, qu’ils paramètrent en fonction de l’indication.

La physiothérapie est-elle efficace ?

Oui ! Les techniques de physiothérapie ont fait l’objet de nombreuses études, portant principalement sur leur effet antalgique et leur impact sur le temps de guérison. La plupart de ces études mettent en évidence l’efficacité de la technique ; cela dit, la physiothérapie est plus efficace lorsqu’elle s’accompagne d’autres procédés de rééducation.

Physiothérapie – 3 points à retenir :

  • La physiothérapie est un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les agents naturels
  • Parmi ces techniques se trouvent la balnéothérapie, les ondes de choc et la cryothérapie
  • Tout le monde peut profiter des bienfaits de la physiothérapie, y compris les seniors et les non sportifs.

ET MAINTENANT ?

Vous recherchez un kinésithérapeute pratiquant la physiothérapie à Paris ? Les kinésithérapeutes de l’équipe CAREA vous accueillent sur rendez-vous, à Paris 8ème ou Paris 14ème.

Sources : 

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook