Nos matériels et techniques en kinésithérapie ᐅ Fasciathérapie
Par des gestes manuels doux et lents, la fasciathérapie permet d’agir sur les zones de crispation du corps humain. En restaurant l’élasticité des fascias, cette technique d’ostéopathe aide à soulager les symptômes de diverses pathologies.
Votre praticien spécialiste en fasciathérapie des centres de kiné ostéo CAREA à Paris fait le point sur cette technique.
Le corps humain est composé de plusieurs types de tissus conjonctifs ou connectifs : les muscles, les os, les articulations et les tendons. Les fascias en font partie.
Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui entourent l’ensemble des structures anatomiques du corps humain. S’il y a trente ans les scientifiques n’en voyaient pas l’utilité, les médecins, les kinésithérapeutes et les ostéopathes y accordent aujourd’hui une attention particulière. En effet, ces structures peuvent être à l’origine de divers symptômes qui peuvent altérer la qualité de vie du patient.
Dans notre corps, les fascias sont organisés en réseau : chaque composante de l’organisme est reliée à une autre et les fascias entourent chaque structure anatomique.
On distingue les fascias superficiels des fascias profonds : les premiers se situent sous la peau tandis que les deuxièmes représentent l’enveloppe des fibres musculaires, des muscles et des différents organes.
Le péricarde qui entoure le cœur est un fascia. La péricardite est une inflammation du fascia qui entoure le cœur et qui empêche ses contractions.
Au fil des années, la recherche scientifique a permis de découvrir que les fascias étaient des structures indépendantes qui pouvaient, à l’instar des muscles, se contracter. Une douleur dans la zone qui entoure le muscle peut donc tirer son origine du fascia et non pas nécessairement du muscle lui-même. La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui traite les affections des fascias.
Le fasciathérapeute est une ostéopathe ou un kinésithérapeute formé aux techniques de fasciathérapie et jouissant d’une expérience lui permettant de prodiguer les soins les plus adaptés aux cas de ses patients après une analyse de leurs fascias.
Les avancées de la science ont permis de découvrir qu’un fascia en mauvaise santé pouvait induire des douleurs dans une zone donnée. C’est par exemple le cas du fascia thoraco-lombaire qui, s’il est abîmé, peut donner lieu à des lombalgies (mal de dos). En revanche, une personne dont les fascias sont en bonne santé mais dont les disques de la colonne vertébrale ne le sont pas peut ne pas ressentir de douleur au dos.
L’inflammation des fascias est appelée “fasciite”.
Notons que le manque d’activité physique peut être à l’origine d’une détérioration des fascias, d’où l’importance d’une pratique sportive régulière. Il en va de même pour le maintien d’une mauvaise posture qui peut, à terme, abîmer les fascias et laisser apparaître des symptômes désagréables. Pour déceler une éventuelle atteinte des fascias, le kinésithérapeute ou l’ostéopathe procède à un toucher de la zone douloureuse à l’aide de techniques manuelles précises.
De par sa formation en fasciathérapie et son expérience dans les thérapies manuelles, l’ostéopathe est le plus à même de vous prodiguer le meilleur traitement des fascias possible. Un kiné formé à la fasciathérapie peut également pratiquer cette technique.
La fasciathérapie est indiquée dans plusieurs cas :
La fasciathérapie est une pratique très appréciée des sportifs, quel que soit leur niveau, pour le bien-être qu’elle leur apporte après les entraînements.
Cette thérapie par le toucher permet aux adeptes de sport de prendre soin de leur corps en les aidant à relâcher leurs muscles, à gagner en souplesse et à atténuer les douleurs qui pourraient apparaître à l’issue d’un entraînement intense, notamment les courbatures.
Si elle est souvent pratiquée après les entraînements, la séance de fasciathérapie peut aussi avoir lieu quelques heures avant la pratique sportive. Il faudra simplement tenir le fasciathérapeute informé afin qu’il puisse appliquer des techniques de préparations des fascias à l’effort et non des techniques de récupération.
La fasciathérapie est contre-indiquée aux personnes suivantes :
Après une séance de fasciathérapie, certains patients rapportent de la fatigue et des courbatures. Outre ces deux effets, la fasciathérapie ne présente aucun effet secondaire grave ou pouvant faire entrave à la reprise des activités socio-professionnelles immédiatement après une séance de traitement.
La fasciathérapie ne présente absolument aucun danger. En effet, cette technique d’ostéopathie est parfaitement sûre pour toutes les catégories de personnes, adultes comme enfants. Ses effets anti-inflammatoires et son action sur le système musculo-squelettique en font une technique sûre.
Nos kinés répondent à vos questions :
Le corps humain est une machine complexe. Il peut ainsi arriver que l’on souffre de douleurs sans avoir subi de choc ou de traumatisme. Il convient alors de chercher dans “l’historique” de celui-ci. En plus des crises de larmes et d’une fatigue intense, le stress, l’anxiété et la dépression se manifestent souvent par une douleur dans certaines parties du corps notamment au niveau du cou et des épaules. Après être allé à la recherche de l’origine de vos maux, le fasciathérapeute agit sur un rééquilibrage du corps qui aide à atténuer les symptômes de la dépression.
La fasciathérapie est une thérapeutique globale. Pour vous aider à maigrir, le fasciathérapeute travaille sur les axes corporels qui suscitent en vous un certain mal-être. Attention cependant à garder en tête que la fasciathérapie seule ne peut pas vous permettre de traiter votre problème d’obésité ou de boulimie. De telles pathologies nécessitent un travail pluridisciplinaire avec un nutritionniste, un psychologue et le fasciathérapeute. Des séances de sport régulières et le maintien d’une bonne hygiène de vie sont également recommandées en association à cette prise en charge.
Le prix de votre séance de fasciathérapie vous est communiqué sur devis lors de votre première consultation dans l’un de nos centres de kinésithérapie ostéopathie CAREA à Paris. En effet, celui-ci dépend des troubles qui vous amènent à consulter et du nombre de séances que votre thérapeute prévoira pour vous.
3 points à retenir concernant la fasciathérapie :
ET MAINTENANT ?
Sources :
La Fasciathérapie : Qu’est-ce Que C’est ? – Savoir Maigrir
Fascias – Satis Form
La fasciathérapie – FasciaFrance
Indications de la fasciathérapie – Fascinante Fasciathérapie
Les autres internautes
ont également lu :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓