Nos matériels et techniques en kinésithérapie ᐅ Cryothérapie
La cryothérapie est une thérapie par le froid intense qui consiste à appliquer du froid sous différentes formes (blocs réfrigérants, sprays rafraîchissants, azote, chambre en corps entier etc.), sur diverses parties du corps à des fins thérapeutiques. Dans le monde du sport, elle est principalement utilisée à un niveau élite. Elle est devenue de plus en plus populaire parmi les amateurs en raison de ses nombreux avantages et les personnes qui souffrent de douleurs chroniques l’utilisent aussi.
La cryothérapie signifie littéralement « thérapie par le froid ». On sait depuis des milliers d’années que l’application de sacs de glace sur une partie affectée du corps aide à soulager la douleur. Il existe différents types de méthodes de thérapie par le froid utilisées par les physiothérapeutes, telles que les packs de glace, les sprays froids, les compresses froides, etc. mais également par les dermatologues et les médecins en esthétique.
Ces techniques peuvent être locales (application de froid sur une zone précise du corps) ou globales (traitement du corps entier par le froid), avec des bienfaits et des indications différents.
L’application du froid sur une région du corps provoque un phénomène appelé vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins), qui réduit le flux sanguin (et donc l’hématome)et donc diminue l’oedème (gonflement) et la douleur. Comme mentionné ci-dessus, un sac de glace appliqué directement sur la zone blessée est un moyen de traiter les blessures sportives mineures telles que les entorses et les foulures. Cependant, il existe une autre raison d’appliquer des sacs de glace sur ces types de blessures : ils aident à prévenir l’œdème. Dans un autre domaine, en dermatologie, la cryothérapie consiste à utiliser des liquides extrêmement froids (tels que l’azote liquide) appliqués directement sur le tissu affecté (exemple : verrues) à des fins thérapeutiques.
Pour que la cryothérapie soit efficace, elle doit suivre le principe du choc thermique :
La cryothérapie a de multiples bienfaits pour la santé. Ils varient selon les techniques utilisées, qu’elles soient locales ou globales.
La cryothérapie permet de :
Il a été démontré que l’exposition au froid soulage plusieurs types de symptômes. On retiendra notamment :
La cryothérapie affecte également le système nerveux, elle peut donc être utile pour traiter certaines conditions telles que la dépression, l’insomnie, l’anxiété et la douleur chronique.
Elle est principalement utilisée pour la traumatologie et la médecine sportive. En particulier, elle est très appréciée des sportifs de haut niveau car ils la trouvent utile pour tous les aspects de leur entraînement (préparation, récupération, prévention des blessures), mais les aide également à guérir plus rapidement des blessures. Les médecins du sport et les kinésithérapeutes du sport la recommandent souvent car ils savent par expérience que cela fonctionne et qu’ils ont de bons retours.
Lors d’exercices intenses, les toxines s’accumulent dans les tissus musculaires, provoquant une gêne si elles ne sont pas éliminées assez rapidement. La circulation sanguine et lymphatique assure une évacuation.
Cependant, la cryothérapie corps entier stimule la circulation sanguine en augmentant la fréquence cardiaque et alterne entre la vasodilatation (lorsque les vaisseaux sanguins se dilatent) et la vasoconstriction (lorsque les vaisseaux sanguins se resserrent). L’exposition au froid augmente le flux sanguin vers les tissus musculaires, ce qui aide à leur fournir du sang oxygéné. L’on obtient alors une meilleure récupération musculaire, accompagné d’une baisse de l’inflammation, des courbatures et des autres douleurs.
En limitant les courbatures, ainsi que l’inflammation due au choc de pendant les séances d’entraînement, une contribution efficace à la prévention des blessures sportives est apportée. Elle réduit également la fatigue musculaire, ce qui signifie moins de risque de blessure.
Outre son rôle préventif, la cryothérapie peut agir comme un outil d’intervention pour certains types de blessures, tels que :
Ce n’est pas un traitement à part entière pour ces blessures, mais elle a des effets bénéfiques, notamment l’amélioration de la guérison et la réduction de certains symptômes comme l’œdème ou encore la douleur.
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens utilisent la cryothérapie est de se préparer physiquement pour les événements sportifs. Par exemple, il peut aider à réduire le risque de blessure lors d’entraînements intenses, à améliorer les performances athlétiques et à augmenter l’endurance.
La cryothérapie améliore les performances sportives en permettant aux amateurs comme aux professionnels de récupérer plus rapidement après l’exercice.
Après les entraînements et les compétitions, les séances de cryothérapie sont efficaces à des fins de récupération ; Cependant, elles sont également utiles pendant les périodes où les athlètes ne s’entraînent pas du tout et également avant une compétition afin d’arriver reposé et sans douleur. En effet, la cryothérapie effectuée avant l’exercice aide à soulager les douleurs musculaires, ce qui signifie que vous ne vous sentirez pas gêné lors de l’exercice.
Globalement la cryothérapie sous la forme corps entier sera utile pour toutes les personnes souffrantes de :
On retrouve également principalement des pathologies chroniques comme :
La cryothérapie se présente sous diverses formes. Certaines thérapies par le froid consistent à appliquer des packs de glace directement sur certaines parties du corps pour diverses raisons. D’autres méthodes incluent l’immersion de tout le corps dans de l’eau glacée pendant plusieurs minutes, qui est principalement utilisée dans les préparations sportives et les traitements des maladies chroniques.
La thérapie par le froid en local est principalement utilisée pour traiter les blessures telles que les fractures, les entorses, les foulures, les ecchymoses, les coupures, les brûlures, les engelures, La thérapie par le froid appliquée aux blessures comme les entorses, les tendinites ou les bursites peut aider à soulager la douleur et à réduire l’œdème. Plusieurs types d’applications peuvent être utilisées à cette fin :
Chaque technique a son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients en matière de vitesse et de durabilité du refroidissement, mais elles sont toutes assez efficaces pour traiter une douleur sur le terrain ou pour réduire un œdème lorsque l’on est chez soi.
Deux grandes études scientifiques ont permis de mettre en lumière les effets bénéfiques de la cryothérapie dans la rééducation périnéale. La première étude portait sur une cohorte de 172 personnes, hommes et femmes, souffrant de douleurs pelviennes chroniques. Une amélioration a été observée après un délai de 4 semaines chez 67% de ces patients.
La seconde étude s’intéressait à la rééducation périnéale pour traiter l’hypotonie chez la femme, en s’appuyant sur une combinaison de plusieurs techniques : la cryothérapie, le biofeedback, les injections de toxine botulique (Botox) et la chirurgie. La cryothérapie, en combinaison à d’autres techniques, a montré des effets positifs ainsi qu’une bonne tolérance des patientes.
Pour en savoir davantage sur la rééducation périnéale dans nos centres de kinésithérapie CAREA, à Paris, cliquez ici.
L’immersion froide est une méthode utilisée par les athlètes d’élite pour récupérer d’un exercice intense. Les bains froids consistent à s’immerger dans une baignoire remplie de glaçons (ou même simplement faire couler de l’eau fraîche) avec une eau à 10°C pendant dix minutes maximum. Vous pouvez faire l’expérience de l’immersion en continu ou par intermittence.
La cryothérapie corps entier s’est avérée très efficace pour les athlètes qui se remettent de blessures. Il aide à soulager les douleurs et raideurs musculaires après l’exercice. Et il réduit l’inflammation et améliore la circulation. Cependant, si vous souhaitez utiliser des chambres cryogéniques pour tout le corps à des fins thérapeutiques, elles ne sont ni bon marché ni faciles à installer. Une version simplifiée a alors vu le jour : le cryosauna. Il s’agit d’une capsule individuelle se présentant sous la forme d’une cabine cylindrique avec la tête qui ressort. Des échanges au niveau de la tête avec l’air ambiant ont donc lieu. Certains centres et constructeurs ont ajouté un col au-dessus des épaules mais cela ne règle pas le problème. La cryothérapie est donc plus efficace lorsqu’elle est appliquée à tout le corps à la fois (tête incluse) plutôt qu’à une seule partie du corps.
Une autre différence claire entre ces deux méthodes réside dans leurs techniques de refroidissement. Dans le cryosauna c’est l’azote qui est utilisé (méthode de refroidissement gazeux). S’il n’est pas correctement contrôlé, il peut provoquer des brûlures. Une chambre de “cryothérapie du corps entier” utilise de l’électricité plutôt que de l’air ou du gaz pour produire des températures glaciales à l’intérieur de la chambre. Il procure une plus grande sensation de froid et produit donc des résultats supérieurs.
Dans la vraie cryothérapie du corps entier (en immersion totale, tête incluse), les personnes pénètrent dans une chambre. La température est de -110°C et la durée est de 3 minutes pour une première séance. Le personnel encadrant fournit un équipement de protection : chaussettes, manchon, masque, cache oreille, et gants.
C’est cette forme de cryothérapie qui est le plus souvent utilisée par les athlètes pour se remettre de blessures sportives ou les préparer à la compétition. Et c’est elle qui s’avère le plus efficace pour traiter la douleur chronique associée à l’arthrite, à l’insomnie et même à la dépression.
La cryothérapie était à l’origine utilisée par les athlètes pour les aider à récupérer plus rapidement des blessures, mais elle est depuis devenue populaire.
La cryothérapie a une action analgésique qui lui permet de soulager la douleur des affections aiguës et chroniques. Les maladies chroniques comprennent l’arthrite, les maux de dos, les fractures osseuses, le cancer, le diabète, la goutte, les maladies cardiaques, l’hypertension, la migraine, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, le psoriasis, la sciatique, les lésions de la moelle épinière, les accidents vasculaires cérébraux, les tendinites, les troubles thyroïdiens, les ulcères, les vertiges, etc.
Certaines conditions sont une contre-indication absolue à la thérapie par le froid. Comme :
Comme il existe différents types de contre-indications pour chaque type de traitement, il est préférable de consulter un médecin avant d’essayer tout type de thérapie par le froid.
Les autres internautes
ont également lu :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓