Aquabike à Paris

Aquabike avant aprèsᐅ CAREA Kiné sport Paris
Sculpter sa silhouette, garder ou retrouver sa ligne, gagner en masse musculaire, entretenir sa santé cardiovasculaire et suivre des séances de rééducation en kinésithérapie indolores… Voilà autant de raisons de se tourner vers l’aquagym ou le vélo en piscine avec un coach spécialisé ! Votre kiné coach sportif vous explique ce qu’est l’aquabiking ou aquacycling et en quoi ce nouveau moyen de faire du sport peut vous être bénéfique.
Aquabike avant aprèsᐅ CAREA Kiné sport Paris
Sommaire

Qu’est-ce que l'aquabike ?

L’aquabike, aquacycling ou waterbike est une activité physique qui consiste à pédaler sur un vélo placé dans une piscine sans solliciter les articulations de façon excessive. À l’instar de l’aquagym ou des séances de rééducation en balnéothérapie, l’aquabike s’appuie sur la poussée d’Archimède et la flottabilité du corps dans l’eau. Cela permet aux personnes de toutes conditions physiques de fournir des efforts parfois importants sans risques de blessures et sans se fatiguer, ce qui en fait une expérience très favorable pour toutes les catégories de personnes.

L’aquabike est une activité sportive à faible impact qui permet à la fois un travail cardiovasculaire et musculaire.

C’est un sport de choix pour les personnes qui ont un objectif minceur ou pour celles qui souhaitent retrouver leur silhouette d’antan ainsi que pour les femmes et les hommes qui souffrent d’affections rhumatologiques telles que l’arthrose du genou, une pathologie caractérisée par une raideur au niveau des articulations.

L’aquacycling ou le waterbike se pratique dans un institut de bien-être, en centre ou en institut d’aquabike, ou dans un centre de kinésithérapie, d’ostéopathie et de balnéothérapie à l’instar des centres CAREA situés en plein coeur de Paris (dans le 8ème arrondissement, dans le 10ème arrondissement ou dans le 14ème arrondissement).

Quels sont les bienfaits de l’aquabike ?

Les avantages de l’aquabike sont les suivants :

L’aquabike permet de brûler des calories

Aquabike cours bienfaits ᐅ CAREA Kiné sport Paris

Une séance d’aquabike vous permet de brûler environ 300 calories par heure. En gardant une alimentation équilibrée, vous pourrez constater votre perte de poids au bout de quelques mois. De nombreuses personnes affirment, par ailleurs, que l’aquacycling leur a permis de retrouver une silhouette plus harmonieuse. 

L’aquabike est une excellente activité cardio

Comme le vélo d’appartement ou le cyclisme, l’aquabike pratiqué dans un centre spécialisé à l’instar des centres de kinésithérapie CAREA à Paris vous permet de travailler votre endurance cardiovasculaire. Cependant, la particularité de ce sport est que vous pédalez dans l’eau à une intensité plus élevée que sur un vélo normal mais à une fréquence cardiaque plus faible. Vous améliorez ainsi votre fonction cardiovasculaire sans vous épuiser.

L’aquabike vous aide à vous muscler

L’aquabike est un sport complet : votre coach sportif vous fait réaliser des mouvements des bras tels que des rotations en même temps que vous pédalez sur le vélo placé dans la piscine. Pour ce faire, il met à votre disposition des outils tels que des haltères aquatiques qui permettent de faire travailler simultanément les muscles de chaque zone corporelle : les épaules et les bras, les muscles du tronc et les abdominaux en plus des muscles du membre inférieur (grand fessier, quadriceps, ischio jambiers).

L’aquabike est un bon outil de rééducation

Nombreux sont les kinésithérapeutes qui recommandent la pratique de l’aquabike en rééducation. En effet, l’aquabike fait partie des activités qui permettent de ne pas ressentir la douleur lorsque l’on effectue certaines manipulations de kinésithérapie. C’est le cas des exercices qui peuvent être douloureux pour le patient en dehors de l’eau. Cela est dû aux propriétés de l’eau qui, en allégeant le corps, adoucissent les mouvements et offrent une sensation de détente. Le kiné du sport veille bien à contrôler les gestes de son patient à chaque exercice afin de ne pas raviver la douleur. Comme pour la rééducation en balnéothérapie, la température de l’eau joue un rôle important : la chaleur de l’eau dans laquelle vos jambes sont immergées durant votre séance d’aquabike réduit les douleurs articulaires. À l’issue de cette séance de fitness en piscine, la détente est palpable.

L’aquabike améliore la circulation sanguine

La pression hydrostatique de l’eau permet de pallier les problèmes de circulation sanguine ou d’insuffisance veineuse notamment chez la femme enceinte. Le pédalage dans l’eau est une activité qui stimule la circulation sanguine des jambes vers le cœur. C’est cet effet drainant qui soulage les problèmes de jambes lourdes et de mauvaise circulation sanguine.

L’aquabike réduit la cellulite

La cellulite ou peau d’orange est due à une accumulation de graisse sous la peau d’une zone corporelle donnée (plus souvent les fesses, les jambes ou les bras). Pratiqué 2 à 3 fois par semaine, l’aquabike permet de déloger ces graisses et de corriger, au moins partiellement, l’apparence de la cellulite sur les fesses et les cuisses.

Si au fil des mois votre cellulite persiste, votre kinésithérapeute de chez CAREA pourra vous proposer des solutions efficaces pour vous débarrasser de votre cellulite (le drainage lymphatique avec un membre de notre équipe de kinés spécialisés

Comment se déroule un cours d’aquabike ?

Séance aquabike Paris tarif

Votre séance d’aquabiking dure 45min. Elle est précédée d’un entretien avec votre kiné du sportcoach sportif qui vous posera des questions sur votre mode de vie et vos objectifs. Les piscines où se pratique l’aquabike sont équipées de vélos ou de “bike” placés à même le sol du bassin afin qu’il y ait une résistance pendant le pédalage.

La première séance d’aquabiking est une séance de découverte qui vous permettra de vous faire votre propre avis sur cette activité.

Comme pour une séance de fitness classique, vous commencez votre cours par quelques minutes d’échauffement, avant d’enchaîner sur du cardio et des exercices de renforcement musculaire. La selle doit être réglée à la bonne hauteur, et la jambe doit être légèrement fléchie. La séance s’achève sur des étirements.

Tout au long de votre cours d’aquabike, votre coach sportif CAREA veille à ce que vous gardiez une bonne posture : dos plat, bon alignement de la nuque, épaules relâchées, ventre serré. Cela est important afin d’éviter un faux mouvement qui pourrait entraîner une blessure.

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • Peut-on faire de l’aquabike enceinte ? 

L’aquabike peut être pratiqué durant la grossesse. Il est même recommandé aux femmes enceintes qui souffrent de jambes lourdes et à celles qui souhaitent rester en bonne forme physique tout au long de leur grossesse. L’aquacycling faciliterait même la perte de poids en post-partum, après l’accouchement. Néanmoins, avant de débuter une activité sportive en étant enceinte, il est préférable de demander l’avis de votre kiné, de votre gynécologue ou de votre sage-femme. 

  • Aquabike après 60 ans : quels sont les risques ? 

Le fait d’être âgé(e) de plus de 60 ans ne représente aucunement une contre-indication à la pratique de l’aquabike puisque ce sport s’adresse aussi bien aux jeunes adultes qu’aux seniors. Quoiqu’il en soit, le membre de notre équipe de kinés coachs sportifs qui vous accompagnera dans cette expérience prendra votre âge et vos éventuels antécédents médicaux en considération dès votre première séance dans notre centre.

  • Comment choisir sa chaussure d’aquabike ? 

La pratique de l’aquabike nécessite le port de chaussures aquatiques telles que celles qui se trouvent sur cette page. Certains vélos possèdent cependant des semelles intégrées aux pédales. Avant votre cours, votre coach sportif vous dira si vous avez, ou non, besoin de chaussures d’aquabike.

Quelles sont les contre-indications à l’aquabike ?

Le waterbike est déconseillé aux personnes qui se trouvent dans l’une des situations suivantes :

  • Personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou pulmonaire
  • Personnes souffrant d’hypertension artérielle
  • Personnes allergiques au chlore
  • Femmes enceintes avec un col de l’utérus ouvert
  • Femmes enceintes avec un placenta praevia

Aquabike avant/après : à quoi faut-il s’attendre ?

Aquabike avis - CAREA Centre de kiné balnéothérapie Paris
L’aquabike que notre équipe de kinés pratique au sein de nos centres de kinésithérapie CAREA à Paris est quelque peu différent de celui pratiqué en institut ou dans des centres de beauté et de bien-être où l’on peut également trouver un hammam ou un sauna. En effet, nos praticiens utilisent cette pratique de fitness à des fins thérapeutiques, afin d’aider les patients à retrouver leur pleine santé à la suite d’une blessure sur une zone corporelle donnée ou du fait de certaines pathologies (jambes lourdes, arthrose, arthrite…etc). Les bienfaits de l’aquabike peuvent être ressentis dès la première séance ou séance de découverte: tout de suite après le cours, on se sent plus détendu(e), moins stressé(e) et en meilleure forme physique. Les éventuelles douleurs musculaires et articulaires sont nettement atténuées. Les personnes qui souffrent d’insomnie retrouvent un sommeil réparateur souvent dès la nuit qui suit la séance. Une perte de poids est parfois observée après 10 séances d’aquabike. Celle-ci varie évidemment d’une personne à une autre. Notons cependant que pour atteindre un objectif minceur, l’aquabike doit être pratiqué au moins 3 fois par semaine, parallèlement à une alimentation parfaitement équilibrée, faible en acides gras saturés et en sucre. Chez les personnes souffrant d’arthrose du genou, une étude scientifique portant sur une cohorte de 111 personnes souffrant de cette pathologie a permis de découvrir que la pratique de l’aquabike durant 45 minutes à raison de deux fois par semaine durant 12 semaines soulageait les raideurs et les douleurs au genou.
3 points à retenir concernant l’aquabike :
  • Pratiqué de façon régulière, l’aquabike ou aquacycling aide à la perte de poids
  • L’aquabike permet de tonifier l’ensemble du corps : bras, épaules, abdominaux, fessiers, quadriceps et ischio jambiers
  • L’aquabike aide à soulager les douleurs au genou dues à l’arthrose ce qui offre une sensation d’apaisement aux patients arthrosiques

ET MAINTENANT ?

Vous souhaitez jouir des bienfaits de l’eau en pratiquant le vélo en piscine ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos coachs sportifs !

Sources

Cellulite – Creapharma.ch

Vélo de piscine – aquabike – Guide Piscine

Arthrose du genou : essayez l’aquabiking ! – La Nutrition

Les vrais effets… de l’aqua bike, le vélo dans l’eau pour des cuisses et un ventre toniques et affinés – Madame Figaro

Les autres internautes
ont également lu :

Outils kinésithérapie balnéothérapie - CAREA Kiné Paris

Balnéothérapie

Balnéo pour les genoux

Balnéothérapie mal de dos ᐅ Traitement du lumbago ᐅ CAREA Kiné Paris

Balnéo pour le dos

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook