En faisant des recherches sur le périnée, vous avez probablement entendu parler de la méthode de Gasquet. Mise au point par une spécialiste des troubles périnéaux et de la posture, cette méthode est utilisée en kinésithérapie pour la rééducation des femmes autour de l’accouchement.
Qu’est-ce que la méthode de Gasquet ?
Quels en sont les principes et les indications ?
Comment est employée la méthode de Gasquet en kinésithérapie ?
Nos réponses ci-après.
La méthode de Gasquet est une technique de prévention et de renforcement mise au point par Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga spécialiste du périnée féminin. S’intéressant à la maternité, Bernadette de Gasquet a établi un programme d’exercices s’appuyant sur l’étirement de la colonne vertébrale, et portant une attention toute particulière à la respiration. En effet, l’apprentissage d’une bonne respiration est un aspect essentiel de cette méthode, l’idée étant de privilégier la respiration abdominale pour diminuer la pression intra-abdominale.
L’approche de Bernadette de Gasquet est respiratoire et posturale, ce qui vaut aux exercices proposés d’être regroupés sous le nom d’APOR (Approche Posturo-Respiratoire). Au-delà de la rééducation périnéale, elle propose également des positions d’accouchement qui corrigent les erreurs biomécaniques néfastes pour le périnée. Dans le cadre du sport, Bernadette de Gasquet remet en cause les abdominaux classiques, qui créent une pression excessive sur le plancher pelvien.
Les exercices de la méthode de Gasquet ont été conçus à partir de 3 principes clé :
Tout d’abord, chaque exercice commence par un placement correct du bassin en prenant soin de le basculer sans contracter les abdominaux. Celui-ci s’obtient en favorisant le mécanisme d’auto grandissement, c’est la posture à conserver lors de la réalisation de chaque exercice. Le crâne est plus loin que le bassin , le dos est étiré et le bassin est correctement placé. Le dos cambré, le ventre sortant et les épaules tombantes sont des mauvaises habitudes à éviter.
De manière générale, la conscience du périnée est la base de tout placement lorsque vous effectuez les postures de Gasquet. L’objectif principal sera d’apprendre à ne pas pousser sur le périnée et d’éviter les pressions vers le bas, ce qui permet de lutter contre les symptômes d’un périnée trop sollicité (descente d’organes, incontinence…).
Comme dit précédemment, de nombreuses personnes ont tendance à adopter une mauvaise posture, en se tassant et en rapprochant les épaules du bassin. La méthode de Gasquet propose d’inverser cette tendance, avec des exercices qui apprennent l’auto-grandissement.
Lors de la réalisation des postures, il faut toujours penser à se grandir au maximum, en positionnant les épaules le plus loin possible du bassin. Cela favorise un placement optimal du bassin, ainsi qu’une respiration physiologique.
La respiration est un autre grand principe de la méthode de Gasquet. En toute logique, une position correcte amène naturellement une respiration juste, c’est-à-dire abdominale et sans pression.
Alors que nous avons le réflexe de respirer en commençant par l’inspiration, la méthode de Gasquet suggère de commencer par l’expiration, en prenant soin de ne pas gonfler ni contracter le ventre. Cette technique de respiration présente l’avantage de tonifier la sangle abdominale sans forcer sur le périnée.
La méthode de Gasquet se présente comme un outil de prévention et de renforcement, principalement utilisé en kinésithérapie de la femme. En effet, son bienfait le plus recherché est la protection des muscles du périnée, souvent malmenés par la grossesse et l’accouchement. Toutefois, les avantages de cette méthode ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle permet aussi de préserver le dos et de tonifier les abdominaux.
Comme expliqué plus haut, l’approche APOR de la méthode de Gasquet a pour objectif de réduire la pression intra-abdominale, ce qui permet de protéger le périnée. Ainsi, la répétition des exercices de Gasquet permet de lutter contre le déséquilibre de la statique pelvienne, afin de prévenir ou de corriger les descentes d’organes, les douleurs pelviennes et l’incontinence urinaire.
En kinésithérapie, la rééducation périnéale doit prendre en compte l’hypertonie abdominale, qui fait partie des facteurs aggravants des troubles du périnée ; d’où l’intérêt des exercices de Gasquet. L’hypertonie abdominale peut être causée par une grossesse, un accouchement, un excès de poids ou encore des troubles intestinaux chroniques.
La méthode de Gasquet est également indiquée pour préparer l’accouchement en douceur. En effet, la respiration et la posture sont des éléments clé de l’accouchement ; la répétition des exercices permet donc de préparer le corps à cet événement, tout en apprenant les positions physiologiques les plus adaptées à l’accouchement. On recommande de consulter un kinésithérapeute pour aborder ces techniques de manière efficace.
Assez naturellement, l’approche posturo-respiratoire permet aussi de soulager le mal de dos, une problématique fréquente chez les femmes enceintes mais aussi dans la population générale.
En effet, l’adoption d’une posture juste permet non seulement de protéger et de renforcer le dos, mais aussi de soulager la douleur lorsqu’elle se présente. Bernadette de Gasquet a d’ailleurs consacré un livre entier au soulagement du mal de dos grâce à sa méthode fondée sur la prise de conscience du périnée, la verticalité et l’auto-grandissement. Là encore, son approche s’inscrit en faux contre la gymnastique que nous connaissons, qui risque d’aggraver les douleurs par une augmentation des pressions.
Pour avoir un ventre plat, il faut adopter une bonne posture et respirer correctement. La méthode de Gasquet se fonde sur le constat que les séries d’abdominaux de type “crunch” développent des abdominaux sortants, et favorisent la distension de l’abdomen le jour où la personne arrête ces exercices.
Par ailleurs, la distension du ventre est favorisée par tout un ensemble de mauvaises postures au quotidien, comme la posture assise avec le dos voûté. Au contraire, en adoptant une respiration abdominale et en pratiquant l’auto-grandissement, le ventre devient naturellement plus plat et plus tonique.
En kinésithérapie, c’est surtout dans le cadre de la rééducation périnéale que les exercices de Bernadette de Gasquet sont employés. Cette rééducation peut intervenir avant ou après l’accouchement, et doit être effectuée chez un kinésithérapeute spécialisé.
Toute rééducation périnéale commence par une séance consacrée au bilan, qui permet au kinésithérapeute d’évaluer les différents troubles et déficits. Suite à ce bilan, le professionnel de santé met en place un programme d’exercices et de techniques adaptés à votre situation, ce qui peut inclure la méthode de Gasquet.
L’avantage des séances de kinésithérapie, c’est que vous êtes guidée dans la réalisation des exercices. Le ou la kinésithérapeute vous aide à adopter la bonne posture, en corrigeant les mauvaises habitudes qui pourraient nuire à l’efficacité de la méthode. L’accompagnement du professionnel de santé vous aide également à prendre conscience des muscles du périnée et de leur action, ce qui facilite la réalisation des exercices. Une fois que les principes de la méthode de Gasquet ont été intégrés par la patiente, celle-ci peut réaliser les exercices à la maison de manière efficace.
Oui, tout à fait ! Bernadette de Gasquet propose des recommandations pour un accouchement physiologique, respectueux du périnée des mamans. Toutefois, on ne peut pas vraiment dire que la méthode de Gasquet vous apprend à “pousser”, puisqu’il s’agit justement de réduire au maximum l’effort de poussée, en adaptant la position de la patiente pour favoriser un accouchement naturel. Votre kinésithérapeute peut vous enseigner ces techniques.
3 points à retenir concernant la méthode de Gasquet :
ET MAINTENANT ?
Vous avez besoin de séances de kinésithérapie avant ou après l’accouchement, ou pour corriger des troubles périnéaux (incontinence, prolapsus) ? N’attendez plus, et prenez rendez-vous avec un kinésithérapeute CAREA pour une première consultation. Situés à Paris 8ème et Paris 14ème, les centres de kinésithérapie CAREA disposent d’un pôle dédié à la santé de la femme.
Sources :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓