Kiné après une infiltration de l’épaule

Kiné infiltration épaule ᐅ CAREA Kiné sport Paris
L’articulation de l’épaule est constituée de trois os : la clavicule, la scapula (omoplate) et l’humérus. La coiffe des rotateurs qui est l’ensemble des muscles qui s’insèrent sur l’humérus est constituée de 5 muscles : le subscapulaire, le long biceps, le sus-épineux (supra-épineux), l’infra-épineux et le petit rond. L’infiltration de l’épaule a pour but de soulager une douleur à l’épaule due à l’inflammation de l’un des tendons de la coiffe des rotateurs, à une capsulite rétractile de l’épaule ou à une bursite. Pourquoi se tourner vers un kinésithérapeute après une infiltration de l’épaule ? Votre kiné des centres de kiné du sport CAREA à Paris vous répond dans cet article.
Kiné infiltration épaule ᐅ CAREA Kiné sport Paris

Qu’est-ce qu’une infiltration de l’épaule

En rhumatologie, l’infiltration de l’épaule est un geste courant. Elle est indiquée pour soulager une épaule douloureuse, notamment en cas de tendinite de la coiffe des rotateurs, de capsulite rétractile ou de bursite et en l’absence d’efficacité d’un traitement médical à base d’antalgiques ou d’anti-inflammatoire (AINS).

Ce que l’on entend par le mot “infiltration”, ce sont des injections de corticoïdes ou de corticostéroïdes que le rhumatologue réalise en piquant la peau à l’aide d’une aiguille afin de faire pénétrer le produit dans la zone douloureuse. Le médecin peut également être amené à injecter un produit anesthésiant à très faible dose (quelques millilitres seulement). Si la douleur disparaît après avoir injecté l’anesthésie, le praticien confirme que l’origine de la douleur est bien l’épaule et le diagnostic d’une autre pathologie à l’instar de la névralgie cervico-brachiale est écarté. En revanche, si après avoir anesthésié l’épaule la douleur persiste, d’autres pistes doivent être recherchées.

Quelles sont les contre-indications d’une infiltration de l’épaule ?

Les injections de corticostéroïdes n’ont pas de réelles contre-indications. Il existe cependant des précautions à prendre, en particulier chez les patients diabétiques chez qui ce type de traitement peut entraîner un déséquilibre transitoire du diabète. Préalablement à une infiltration de l’épaule, le médecin doit donc toujours s’assurer de l’absence d’un déséquilibre diabétique notoire. Par ailleurs, la prise d’anti-coagulants ne constitue pas une contre-indication aux infiltrations de corticoïdes dans l’épaule. Pour ce qui est des anti-vitamine K, l’INR (International Normalized Ratio) – qui est un examen d’évaluation de l’activité du traitement anti-vitamine K – doit se trouver entre 2 et 3. Chez les personnes qui prennent ce type de traitement, les risques d’hématome sont élevés, mais sans risque pour la santé.

Pourquoi l’infiltration de l’épaule est-elle faite sous radio ?

Pour ce qui est des examens d’imagerie avant une infiltration de l’épaule, la radiographie est systématique. Elle permet de vérifier la présence d’un éventuel conflit sous-acromial et de calcifications dans l’espace sous-acromial. Cet examen a surtout pour but d’écarter le diagnostic d’une autre maladie ou de pathologies plus graves telles qu’une tumeur de l’épaule, une arthrose de l’épaule ou omarthrose ou un sepsis (réponse du système immunitaire à une infection virale ou bactérienne).

Infiltration de l’épaule : combien de fois ?

L’infiltration de l’épaule peut être renouvelée jusqu’à 3 fois en respectant un intervalle d’une semaine entre chaque injection. Il convient de noter que bien qu’il n’existe aucune contre-indication à la réalisation d’injections supplémentaires, ces dernières n’apportent pas d’efficacité supplémentaire si les trois premières injections n’ont pas eu d’effet sur la douleur à l’épaule. Concernant la reprise du travail, il est préférable de respecter une période de repos de 48 heures entre chaque infiltration. Cela est d’autant plus le cas si vous exercez une activité professionnelle physique.

Quel est le rôle du kiné après une infiltration de l’épaule ?

Lorsque l’on souffre de tendinite de la coiffe des rotateurs, d’une bursite ou d’une capsulite rétractile de l’épaule, la mobilité de l’épaule est réduite. Après une infiltration de l’épaule, le kiné accompagne son patient dans sa phase de récupération. Il met à sa disposition les outils nécessaires qui l’aideront à soulager son épaule douloureuse et à retrouver l’amplitude de ses mouvements.

Pendant sa première consultation dans les cabinets de kiné du sport et d’ostéopathie CAREA à Paris, le thérapeute commence par examiner l’épaule et le tendon lésé avant de proposer à ses patients les techniques les plus appropriées pour venir à bout de leur douleur.

Le traitement en kinésithérapie débute durant la phase subaigüe de la tendinopathie, de la capsulite ou de la bursite, c’est-à-dire après la phase aiguë durant laquelle ont lieu les infiltrations. La première démarche consiste à soulager le patient à l’aide de mobilisations passives et actives. Dès lors que le patient le peut, le kiné introduit des exercices tels que des rotations internes et externes de l’épaule et des exercices d’assouplissement qui aideront à restaurer progressivement l’amplitude articulaire. En restaurant la mobilité articulaire, la douleur diminue. Par ailleurs, les séances de rééducation comprennent également des exercices de renforcement musculaire qui permettent de renforcer les muscles de la coiffe des rotateurs et ceux du reste du bras et du rachis cervical et dorsal.

Durant vos séances de rééducation, le kinésithérapeute appliquera également l’une de ces techniques ou une combinaison de plusieurs d’entre elles afin d’accélérer votre guérison :

  • Les massages profonds qui auront pour but de détendre les muscles rétractés
  • La tecarthérapie
  • Le pistolet de massage
  • La cryothérapie
  • Le strapping de l’épaule
  • Le k-taping de l’épaule
  • Le dry needling
  • La cupping thérapie

 

La kiné balnéothérapie est également un excellent moyen de soulager les douleurs à l’épaule. Grâce aux propriétés de flottabilité de l’eau et à la poussée d’Archimède, la kiné en piscine permet aux patients souffrant d’épaule douloureuse de réaliser plusieurs types de mouvements souvent difficiles à effectuer à sec. Associée à des séances de rééducation en salle, la balnéothérapie offre d’excellents résultats sur les douleurs à l’épaule, notamment après une infiltration de cortisone.

En fin de rééducation, le kiné du sport vous accompagne dans votre reprise sportive, quel que soit votre niveau d’activité physique. Il vous expliquera les gestes à effectuer et ceux à éviter afin d’éviter de vous blesser une nouvelle fois.

Trois points à retenir concernant la kiné après une infiltration de l’épaule : 

  • Le fait de faire plus de 3 infiltrations de l’épaule ne permet pas d’avoir plus d’effet sur la douleur 
  • Le kiné propose à ses patients une combinaison de plusieurs traitements qui ont pour but d’accélérer la guérison de l’épaule 
  • Associée à des séances de rééducation classiques, la balnéothérapie traite la douleur à l’épaule en quelques semaines seulement

ET MAINTENANT ?

Vous souffrez d’une douleur à l’épaule même après une injection de corticoïdes et souhaitez consulter un kinésithérapeute ? Cliquez sur JE PRENDS RDV.

Sources : 

Infiltration de l’épaule en images – MED Infos

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook