Dry needling : est-ce douloureux ?
Le dry needling est un traitement kiné que les kinésithérapeutes de chez CAREA utilisent en complément d’autres techniques (thérapie manuelle et massage, renforcement musculaire, étirements…etc) afin de restaurer l’amplitude du mouvement et d’accélérer le traitement de certaines blessures à l’instar de la tendinite.
Mais cette technique est-elle douloureuse ? Votre kiné du sport vous répond dans cet article.
Le dry needling est une technique utilisée par les kinésithérapeutes physiothérapeutes qualifiés pour traiter les troubles musculo-squelettiques et afin de restaurer l’amplitude des mouvements. En kinésithérapie, c’est un traitement que l’on utilise généralement dans la gestion de la douleur, en association aux massages transverses profonds et aux exercices d’étirement, de renforcement musculaire et de proprioception.
Pendant une séance de dry needling, le praticien insère de très fines aiguilles dans la peau du patient pour traiter les points de déclenchement de la douleur que l’on nomme également des “trigger points” ou points myofasciaux. Le syndrome myofascial fait référence à la présence de plusieurs points sensibles se situant sur une même zone corporelle (Myo fait référence au muscle, fascial fait référence aux fascias, les fines couches de tissu conjonctif qui entourent les muscles).
Les points triggers sont des zones de crispation qui se développent à l’intérieur du muscle et qui provoquent un syndrome inflammatoire. Ces points hypersensibles sont souvent douloureux au toucher. La douleur lancinante peut se projeter dans d’autres zones du corps.
Il existe deux types de puncture : la puncture superficielle ou la puncture profonde. La première a lieu au niveau de la zone douloureuse, tandis que la deuxième qui est plus précise consiste en une pénétration de l’aiguille directement dans le trigger point.
Les aiguilles de dry needling aident à améliorer la circulation sanguine et à réduire les douleurs localisées. Les aiguilles utilisées par votre kiné du sport ne contiennent aucun médicament, ni aucun produit.
Lorsque le muscle est surutilisé, dans la pratique sportive ou au quotidien, les fibres musculaires qui le composent ne sont plus en mesure de recevoir un apport sanguin suffisant. Lorsque le sang ne circule pas convenablement jusqu’aux muscles, ces derniers ne reçoivent pas l’oxygène et les nutriments qui leur permettent de revenir à leur état normal lorsqu’ils sont au repos. Le muscle reste donc en contraction même après l’effort physique.
La stimulation d’un point hypersensible à l’aide d’une aiguille de dry needling aide à restaurer la circulation sanguine et à relâcher les tensions.
La plupart de nos patients ressentent une amélioration de la douleur et de la mobilité du muscle lésé immédiatement après une séance de dry needling.
Il peut cependant arriver que l’amélioration n’ait lieu qu’après la deuxième séance de traitement.
Le dry needling aide à soulager tous types de douleurs et à restaurer l’amplitude du mouvement après une blessure ou du fait de certaines pathologies (la tendinite, par exemple).
Cette technique permet notamment de traiter les douleurs liées aux troubles suivants :
Les points hypersensibles que nous avons évoqués plus haut sont généralement douloureux au toucher. Ainsi, avant le dry needling, vous pouvez ressentir une certaine douleur ou une tension pendant que votre kinésithérapeute détecte ces points. Vous pourrez également ressentir une gêne pendant la pose des aiguilles, mais ce n’est pas une douleur insoutenable. Il peut même arriver que l’on ne sente pas du tout l’aiguille qui transperce la peau du fait de sa finesse.
Lorsque l’aiguille se trouve sur le point trigger ou point hypersensible, la contraction musculaire qui a lieu peut être légèrement douloureuse. Après vos séances, votre kiné vous montrera les exercices d’étirement à pratiquer et vous recommandera de rester actif.
Cette méthode est contre-indiquée aux groupes de personnes suivants :
Au cours de sa formation en dry needling, votre kiné CAREA a appris à maîtriser chaque aspect de cette technique. Il saura donc maîtriser la douleur que les aiguilles d’acupuncture peuvent provoquer sur votre peau et vous offrir le traitement le plus agréable et le plus rapide possible.
En vous rendant dans un cabinet de kinésithérapie pour une séance de dry needling, vous êtes sûr(e) que les conditions d’hygiène seront optimales et que vous n’encourez pas de risque de contracter une infection.
3 points à retenir concernant le dry needling chez les sportifs :
ET MAINTENANT ?
Vous souhaitez vous débarrasser d’une douleur localisée en ayant recours au dry needling ?
L’un de nos kinésithérapeutes ostéopathes spécialistes en cette technique vous accueille dans l’un de nos deux centres CAREA à Paris 8 ou Paris 14.
Vous allez aimer lire :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓