Comment soulager la douleur sciatique pendant la grossesse ?

Douleur sciatique grossesse : la reconnaître et la traiter

Pendant la grossesse, un certain nombre de femmes se plaignent de sciatalgie, un symptôme qui fait partie des maux courants de la femme enceinte. Vous êtes enceinte et vous pensez avoir une douleur sciatique ? Les kinésithérapeutes du centre CAREA à Paris vous indiquent la marche à suivre pour la soulager.

Douleur sciatique grossesse : la reconnaître et la traiter

Comment reconnaître une douleur sciatique de grossesse ?

Aussi appelée sciatalgie, la douleur sciatique correspond à une irritation du nerf sciatique, qui prend racine au niveau des vertèbres lombaires et qui s’étend jusqu’au-dessus du pied, en passant par la face postérieure de la cuisse.

On distingue la sciatalgie de la femme enceinte de la vraie sciatique, résultat d’une compression du nerf au niveau de ses racines, dont la cause la plus fréquente est une hernie discale.

Lorsque la douleur sciatique apparaît pendant la grossesse, elle est le résultat d’une mobilité accrue des articulations du bassin. Cette mobilité entraîne une contraction involontaire du muscle pyramidal, ou muscle piriforme, phénomène qui provoque une compression ou une irritation du nerf sur son trajet. Ainsi, chez la femme enceinte, les douleurs sciatiques sont généralement concentrées dans la région du bassin et de la fesse, ne descendant que rarement au niveau de la jambe.

Aussi, les symptômes de la sciatalgie de grossesse sont généralement moins marqués que ceux d’une sciatique vraie. Les douleurs intenses (hyperalgie) sont rares, tout comme les autres symptômes souvent associés à la sciatique (paralysie, diminution des réflexes achilléens et rotuliens).

Quelles sont les causes de la sciatalgie pendant la grossesse ?

Préparation à l’accouchement, diminution des douleurs, amélioration de la posture…votre kinésithérapeute femme enceinte vous aide à mieux vivre la grossesse.

La grossesse s’accompagne de changements hormonaux et biomécaniques inévitables, qui sont la cause la plus fréquente de la douleur sciatique de la femme enceinte.

En particulier, la sécrétion accrue de progestérone et de relaxine entraîne une plus grande laxité ligamentaire, ce qui se traduit par une instabilité du bassin. Ces changements corporels préparent l’organisme à l’accouchement, car ils permettent de faciliter le passage du bébé. Mais tout au long de la grossesse, l’instabilité du bassin est compensée par des contractions musculaires involontaires qui peuvent provoquer des douleurs lombaires et/ou sciatiques. La prise de poids liée à l’augmentation du volume utérin accentue le phénomène.

S’il est possible de ressentir une douleur sciatique en début de grossesse, ces désagréments se manifestent en général plus tardivement, à partir du deuxième trimestre.

Dans tous les cas, la ces symptômes ne sont pas inévitables, et ne concernent pas toutes les femmes enceintes. La douleur sciatique de grossesse est favorisée par les facteurs suivants :

  • Multiparité (plusieurs grossesses)
  • Indice de Masse Corporelle (IMC) élevé
  • Antécédents de sciatique et/ou de lombalgie
  • Sédentarité

Douleur sciatique et enceinte : que faire ? Conseils et traitements

Si vous ressentez ou pensez ressentir une douleur sciatique pendant la grossesse, la première chose à faire est de consulter un médecin ou un kinésithérapeute. Ces professionnels de santé pourront vous prescrire un traitement efficace et/ou améliorer votre confort grâce à un accompagnement ciblé.

Sciatalgie de la femme enceinte : quels médicaments ?

Si vous consultez votre médecin traitant, celui-ci vous prescrira probablement du paracétamol à prendre pendant quelques jours, afin de soulager rapidement la douleur. Ceci étant dit, l’automédication est proscrite pendant la grossesse. En particulier, les AINS comme l’ibuprofène sont absolument contre-indiqués dès le deuxième trimestre, en raison du risque de complications.

Soulager la sciatalgie pendant la grossesse grâce à la kinésithérapie

Les médicaments autorisés pendant la grossesse sont rares, et le paracétamol s’avère souvent insuffisant pour apaiser les douleurs à long terme. Par ailleurs, cette intervention soulage temporairement le symptôme sans s’attaquer aux causes de la sciatalgie de grossesse.

En kinésithérapie, l’accompagnement de la jeune maman est plus complet, les douleurs étant traitées grâce à la détente musculaire et à l’amélioration de la posture.

Pendant les séances, le kinésithérapeute vous montre comment étirer le muscle pyramidal afin d’atténuer l’inflammation du nerf sciatique. Il vous enseigne également les postures et positions optimales pour soulever un objet, dormir, et effectuer toutes sortes de mouvements en minimisant l’impact sur la zone lombaire. Des techniques passives, comme les massages du nerf sciatique, peuvent être indiquées pour obtenir un soulagement rapide en cas de douleur. Enfin, le kinésithérapeute vous recommande aussi des exercices adaptés à réaliser seule pour apaiser la douleur sciatique en dehors des séances.

Les bons gestes à adopter pour soulager la douleur sciatique de grossesse

En parallèle des séances de kinésithérapie, les jeunes mamans peuvent apporter quelques adaptations à leur quotidien pour prévenir ou soulager la sciatalgie de grossesse.

Contrairement à une idée reçue, l’immobilisation totale n’est pas conseillée en cas de sciatique ou de lombalgie, y compris pendant la grossesse. Ainsi, dans la mesure de vos capacités, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique douce comme la marche ou la natation.

Limitez également le temps passé en position assise, qui accentue la sciatalgie.

Portez des chaussures plates, les chaussures à talons pouvant amplifier les contractions musculaires à l’origine des douleurs sciatiques.

Veillez aussi à adopter une posture droite au quotidien. Votre kinésithérapeute vous conseillera de toujours garder le dos droit, même lorsque vous vous penchez pour ramasser un objet.

Les professionnels de santé recommandent également l’utilisation d’un ballon de grossesse, un objet très efficace qui simplifie la réalisation d’étirements pour soulager le bassin.

Enfin, voici deux exercices que vous pouvez réaliser facilement chez vous pour diminuer la douleur sciatique :

  • A quatre pattes, les mains alignées avec les épaules et les genoux alignés avec les hanches, restez en position pendant 3 respirations puis arrondissez votre dos au maximum pendant 3 respirations.
  • Assise sur une chaise, le dos droit, placez votre cheville droite sur votre genou gauche puis laissez votre genou droit descendre. Cet exercice est très efficace pour étirer le muscle pyramidal.

ET MAINTENANT ?

Vous avez besoin de conseils et d’un accompagnement professionnel pour soulager votre sciatalgie pendant la grossesse ? Prenez rendez-vous dès à présent avec un kinésithérapeute du centre CAREA à Paris. Pour la prise en charge des femmes enceintes, nous disposons d’une équipe spécialisée en kinésithérapie de la femme.

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook