La tendinite la blessure du sportif

tendinite genou sportif soigner traitement cabinet kiné du sport à paris CAREA

La tendinopathie (auparavant appelée tendinite) est une pathologie du tendon que les sportifs rencontrent fréquemment. Si la tendinopathie n’est pas prise en charge rapidement et si elle n’est pas traitée correctement, cela peut évoluer en tendinite chronique et limiter ainsi votre activité physique et sportive.

Voyons ensemble les causes de la tendinopathie puis comment soigner et prévenir cette lésion tendineuse.

tendinite genou sportif soigner traitement cabinet kiné du sport à paris CAREA
Sommaire

Une tendinite, une tendinopathie, qu'est ce que c'est et pourquoi j'ai mal ?

Le tendon du sportif : son anatomie, sa biomécanique et son rôle

Le tendon est l’extrémité du muscle qui le relie à l’os. Chaque muscle possède dont au minimum deux tendons pour chacune de ses extrémités. L’attache des tendons aux os s’appelle l’enthèse, qui signifie en latin « attaché ». Le tendon est donc la connexion entre les muscles et les os.

C’est à travers les tendons que les muscles peuvent déplacer des segments (parties du corps) à travers les articulations. Par conséquent, le tendon a un rôle fondamental chez le sportif pour la réalisation de tous ses gestes.

Sachez le, les tendons sont très peu vascularisés (d’où une cicatrisation pas toujours évidente), mais possédant des neurones (fibres nerveuses), ils transmettent au corps toutes les informations sur les forces exercées sur la structure du tendon.

Avoir une bonne coordination et un geste sportif précis ne peut s’obtenir que grâce à la bonne adaptation de l’action du corps.

Cette adaptation du corps permet d’obtenir un mouvement juste au niveau des articulations, c’est ce que l’on appelle la proprioception. Elle est rendue possible grâce à l’organe tendineux de Golgi. C’est un récepteur proprioceptif situé dans la jonction myotendineuse (entre le muscle et le tendon) et sensible à la tension dans le tendon (lorsque le muscle se contracte).

Avoir des tendons sains, sans lésion, est donc essentiel pour chaque pratiquant, quel que soit son sport, pour leur permettre de réaliser parfaitement leur mouvement.

La cause de la blessure du tendon

tendinite tendinopathie cause de blessure course à pied changement terrain sportif rééducation cabinet kiné paris CAREA

Lorsque plus de stress est appliqué à un tendon qu’il ne peut en supporter, le tendon se blesse, c’est-à-dire qu’il subit des micro-lésions. La surutilisation d’un tendon peut entraîner, en plus des micro-lésions, une irritation (inflammation). C’est ce qu’on définit par tendinopathie (ou  tendinite), c’est-à-dire une douleur au tendon suite à une modification (excès ou insuffisance) trop importante et sans progression des contraintes exercées sur ce dernier.

Les excès de contraintes peuvent apparaître de différentes manières :

  • répétition prolongée : apprentissage ou réalisation d’un nouveau geste (ex : en bricolant toute une journée, le corps n’est pas habitué à ces gestes et à leur fréquence trop répétée dans la journée)
  • sollicitation trop intense sans progression : pratique d’une activité sportive ou réalisation d’un mouvement excessives (ex : une charge d’entraînement trop importante sur une période donnée ou activité professionnelle avec des gestes répétitifs)
  • modification du terrain sportif (ex : en course à pied, passer de la terre au bitume)
  • changement du matériel (ex : au tennis, change de raquette par une plus grande et plus lourde ou encore changement de tension du cordage)

 

C’est donc l’utilisation excessive d’un tendon qui entraîne l’apparition d’une tendinopathie.

Les symptômes de la tendinite

tendinite tendinopathie examen médical échographie épaule blessure rééducation cabinet kiné du sport à Paris CAREA

Le symptôme le plus fréquent d’une tendinopathie est la douleur, qui permet d’ailleurs de classer les tendinopathies en différents stades : 

  • Stade 1, la douleur apparait après un effort et disparait au repos.
  • Stade 2, la douleur apparait pendant l’effort, elle peut disparaitre après l’échauffement et présente parfois au repos.
  • Stade 3, la douleur persiste pendant l’effort et persiste plusieurs jours après, elle altère votre sport et votre la vie quotidienne.
  • Stade 4 la rupture du tendon a malheureusement lieu.

 

On retrouve également parfois :

  • Les signes de l’inflammation, à savoir : le gonflement (œdème), la rougeur et la chaleur de la zone lésée au niveau de la peau
  • Des douleurs nocturnes présentes en deuxième partie de la nuit
  • Un déverrouillage matinal

 

Lors de l’examen clinique réalisé par le médecin, le kinésithérapeute ou l’ostéopathe, on retrouve une douleur à :

  • la palpation du tendon
  • la contraction contre résistance
  • l’étirement du tendon

 

Enfin, l’examen d’imagerie préconisé lors d’une tendinite qui permet de valider le diagnostic et le critère de gravité est l’échographie.

Les spécificités du tendon lors de l'activité physique

Lors de la pratique régulière d’une activité sportive, les tendons des sportifs n’ont à priori rien à craindre. C’est le changement brusque que les tendons n’affectionnent pas. En effet, lors de changements trop rapides dans la charge d’entraînement, le tendon souffre, que ce soit une sollicitation excessive, mais aussi une diminution trop brutale de la sollicitation du ou des tendons.

Cependant, plus il recevra de stimuli, plus un tendon se renforcera et pourra encaisser davantage de contraintes. En se renforçant, le tendon va créer de nombreuses connexions nerveuses qui vont lui permettre alors plus de précision dans son activation. Vous l’aurez compris, renforcer ses tendons pour le sportif est donc essentiel pour l’évolution de la pratique sportive et pour diminuer l’affection des tendons.

Les tendons se renforcent grâce au travail de renforcement musculaire, mais attention ! Les structures tendineuses et musculaires sont différentes et par conséquent ne répondent pas de la même façon face au travail de renforcement. En effet, les tendons se renforcent bien moins vite que les muscles. Voilà pourquoi, si vous suivez uniquement votre ressenti musculaire pour progresser et augmenter les charges d’entraînement ou l’intensité de vos exercices de renforcement, vous vous blesserez aux tendons.

Pour rappel, dans le sport il est également important de prendre en compte un changement de matériel qui pourra être un élément déterminant dans les contraintes (stress mécanique) subies par les tendons.

Nous avons pris l’exemple du tennisman plus haut, mais l’on rencontre également cette même problématique chez les coureurs lors d’un changement de paire de tennis de course provoquant ainsi une pathologie du tendon d’Achille ou de l’aponévrose plantaire.

Quelles sont les tendinites les plus répandues dans le sport ?

Tous les tendons du corps humain peuvent subir une tendinopathie, mais certaines régions sont plus touchées que d’autres (comme le talon, genou, poignet, coude, épaule). Voici les plus fréquentes ; les localisations de la douleur ; et les sports dans lesquels on les retrouve le plus souvent :

  • Tendinite d’Achille ; douleur au niveau du mollet, cheville, talon et/ou pied ; le basketteur, le coureur et le sauteur
  • Tendinite rotulienne ; douleur localisée au niveau du genou en dessous de la rotule, sur le tendon rotulien ; basket, handball, trail
  • Tennis Elbow / Épicondylite ; partie externe du coude et de l’avant-bras ; sports de raquette
  • Golf Elbow / Épitrochléite ; partie interne du coude et de l’avant-bras ; golf et musculation
  • Tendinite de la coiffe des rotateurs ; épaule ; natation, tennis, golf, sport de lancer, volleyball, gymnastique ou avec charge au-dessus de la tête (exemple : crossfit, haltérophilie)
  • Pubalgie ; adducteurs, pubis ; football et sport avec changement de direction : rugby, handball, basketball
  • Tendinite de la patte d’oie ; face interne du genou ; football, course à pied
  • Tendinite du moyen fessier ; hanche ; fitness et course à pied
  • Tendinite De Quervain ; pouce, poignet

Comment guérir d'une tendinite et continuer de pratiquer son sport ?

Nous venons de voir un peu plus haut que :

  • un tendon recevant trop de stress mécanique (contrainte) souffre
  • une tendon recevant une quantité suffisante (mais pas trop) de renforcement, se renforce (comme un muscle)

 

Il suffit donc de renforcer son tendon, comme on renforcerait un muscle mais ce de manière progressive. Car n’oublions pas qu’un tendon se renforce moins vite qu’un muscle. Un renforcement et une pratique sportive progressifs et maîtrisés permettent de ne pas avoir un tendon douloureux.

Tendons des bras/épaule versus tendons des chevilles/genou/hanche, une différence importante

Vous le savez, nos bras et nos jambes n’ont pas la même fonction. Par conséquent, nos tendons des membres supérieurs et de nos membres inférieurs ont donc une fonction différente.

Nos tendons d’épaule, de coude et de poignet ont surtout une fonction de stabilité et de préhension.

Nos tendons de hanche, genou et cheville ont quant à eux surtout un rôle de réception, propulsion et d’équilibre.

L’approche dans les choix d’exercices doit donc intégrer le rôle du tendon afin d’être le plus fonctionnel et donc le plus proche de sa fonction pour une meilleure guérison et limiter le risque de récidive.

Rééducation de la tendinite par un kinésithérapeute du sport et un médecin

Onde de choc à Paris Séances de kinésithérapie avec un kiné du sport

Tout d’abord vous devez voir votre médecin, c’est lui qui pourra établir le diagnostic de tendinopathie et vous prescrire préférentiellement des séances de rééducation (avec un masseur-kinésithérapeute) et une éventuelle imagerie médicale (échographie). Dans certains cas, il peut vous prescrire également des anti douleurs ainsi que des anti-inflammatoires.

Dans les cas où la progression en kinésithérapie serait trop lente, le médecin peut vous faire une prescription pour :

  • de la mésothérapie : c’est des injections de médicament en très faible quantité dans la zone douloureuse. Bien souvent, on vise un effet antalgique, anti-inflammatoire, cicatrisant tissulaire et anti-œdémateux.
  • une infiltration : il s’agit d’une injection de médicament (cortisone le plus souvent) dans l’articulation. Elle a pour but de vous soulager rapidement et de diminuer l’inflammation des tendons.
  • des PRP : injection de Plasma Riche en Plaquettes du votre propre sang dans l’articulation ou le tendon douloureux. Ces plaquettes contiennent des facteurs de croissance qui stimulent la régénération des tissus et la production de nouvelles cellules cartilagineuses.

 

Dans les deux cas, seul un médecin spécialiste (rhumatologue, médecin du sport) sera apte à les réaliser.

Concernant le traitement en kinésithérapie, votre thérapeute a pour objectif de déterminer la cause de votre tendinite grâce à une anamnèse (interrogatoire médical) réalisé lors du bilan, pendant la première séance de rééducation. Y a t’il eu :

  • un événement déclencheur ?
  • une modification dans la pratique de votre sport ?
  • un changement dans votre alimentation ?

 

Votre masseur kinésithérapeute poursuivra son bilan avec un examen physique à la recherche :

  • une diminution de votre mobilité
  • un déficit d’équilibre (proprioception)
  • un manque de force musculaire

 

Une fois l’origine de la tendinite identifiée, votre kiné du sport poursuit les soins pour guérir votre tendinite avec :

  • des appareils de physiothérapie :
    • les ondes de choc, pour un effet antalgique, défibrosant, vasculaire et décalcifiant
    • la tecar thérapie, pour améliorer la cicatrisation tissulaire et drainer
    • le dry needling, pour diminuer la tension musculaire et la douleur
    • les crochets, pour faciliter la vascularisation et réduire la raideurs tissulaire
    • les ventouses / cupping, pour réduire la douleur et abaisser la tension musculaire
    • la photobiomodulation (laser), permettant de stimuler la cicatrisation des fibres tissulaires et diminuer la douleur
    • la cryothérapie locale, pour réduite l’inflammation et la douleur
  • des techniques de kinésithérapie :
    • du drainage lymphatique,
    • des massages profonds (même utilitée que les ondes de choc)
    • de la thérapie manuelle,
    • des exercices d’étirement et de posture pour gagner en mobilité
    • de la fasciathérapie, redonnant de la souplesse au tissu
    • des exercices de stabilité (proprioception), pour améliorer le contrôle de vos articulation et donc votre équilibre
    • des exercices de renforcement musculaire
    • un travail spécifique de votre geste sportif

 

Enfin l’élément qui peut être le plus important dans votre rééducation et le protocole d’exercice d’auto-rééducation que vous donnera votre kiné. En plus de vous rendre autonome chez vous dans votre rééducation, il permettra de remettre de la contrainte progressivement sur votre tendon et ainsi guérir plus vite.

Enfin, dans certains cas et surtout pas de manière systématique, il peut être intéressant de consulter un podologue du sport pour la fabrication de semelles orthopédiques. A discuter avec votre kiné du sport.

Soigner votre tendinite à coup sûr, grâce à un programme d'exercice de rééducation pour les tendinites

Oubliez les séries de mouvements de contractions excentriques, le fameux Stanish qui faisait office de référence ces dernières années. La science a progressé et nous en savons désormais plus sur ce qui renforce ou blesse un tendon.

Vous vous souvenez, nous vous expliquions plus haut qu’il était important d’avoir une progression dans le type de contrainte que l’on donnait au tendon.

La contraction excentrique reste en soit efficace pour stimuler la production de protéines de liaisons et ainsi favoriser la cicatrisation du tendon, mais elle n’est pas progressive.

Par conséquent, les dernières études sont unanimes là-dessus : il faut commencer et appliquer au tendons des types de contractions progressifs si l’on veut espérer un guérir rapidement et ce dans les meilleures conditions.

Pour faire simple et vous dévoiler le protocole de rééducation pour la tendinite, retenez cela :

  • commencer par une phase de travail de contraction isométrique (il s’agit d’une contraction musculaire sans mouvement, on bloque alors une partie de son membre pour pousser ou tirer contre une résistance). Ce mode de contraction renforce et permet d’induire le moins de contraintes sur le tendon comparé aux autres modes de contraction.
    Réalisez la contraction isométrique 3 fois 45 secondes, 3 fois par jour)
  • poursuivre par une phase de travail avec une charge lourde et un mouvement réalisé lentement sur toute l’amplitude, enchaînant donc un travail concentrique puis excentrique.
    Réalisez 3 séries de 7 à 8 répétitions. Chaque répétition se fait sur 10 secondes (5 sec de phase concentrique, et 5 sec de phase excentrique). Cet exercice se fait un jour sur 2, l’autre joue reprenez la phase 1 d’isométrique en ajoutant de la résistance
  • ensuite, une 3e phase de travail excentrique
  • et enfin, finir par une 4e et dernière phase de travail plyométrique (travail à faible charge souvent au poids de corps, enchaînant de manière rapide et explosive des mouvements concentriques et excentriques)

 

La durée de chaque phase est à voir avec votre kiné du sport. Votre kiné vous aidera à :

  • personnaliser la durée et la progression de chaque phase
  • appréhender et à quantifier le stress que subit votre tendon
  • comprendre l’intérêt primordial de ce protocole en auto-rééducation

 

Attention cependant à ne pas vous jeter sur ce protocole sans avoir consulté votre médecin au préalable. En effet il y a des spécificités en fonction :

  • des tendons lésés
  • des antécédents médicaux de chacun (maladie rhumatismale)
  • de la phase de la tendinopathie : tendinites aiguës, tendinites chroniques
  • de l’état de la zone autour du tendon (bursite, ténosynovite, tendinite calcifiante…)

ET MAINTENANT ?

Vous souffrez d’une tendinopathie et souhaitez bénéficier de soins et de conseils pour vous en remettre ou optimiser vos performances ? Découvrez notre cabinet CAREA ! Nos kinésithérapeutes du sport sauront vous orienter.

Vous n'avez pas de kiné du sport à côté de chez vous ou pas le temps d'aller voir votre médecin ?

Téléconsultation de kiné du sport et de rééducation avec un coach CAREA Paris Consultation

Si vous êtes dans ce cas, la première chose que nous vous recommandons est de prendre rdv en téléconsultation avec un de nos kinés du sport expert pour qu’il puisse vous aider à vous lancer seul dans la rééducation de votre tendinite.

Vous l’aurez compris, le protocole de la tendinite vu plus haut est l’un des éléments le plus important pour guérir votre tendinite et reprendre votre sport.

Alors de cette première séance de téléconsultation kiné votre kiné vous donnera également :

  • un programme plus complet d’exercice pour travailler de votre côté : étirement, posture
  • des conseils :
    • l’application de froid « homemade » (poche de froid, vessie de glace ou des petits pois surgelés) pour diminuer la douleur, drainer, diminuer l’inflammation
    • l’application baume du tigre pour chercher la chaleur et ainsi détendre un zone musculaire tendue
    • sur votre hygiène de vie. En effet, elle aura des conséquences sur la cicatrisation de votre tendon et sur votre récupération. On pense notamment à l’hydratation, l’alimentation, le sommeil, ou encore le stress
    • la reprise de votre sport de manière progressive après les premières semaines de traitement. Cette étape est à ne pas rater, car il s’agit à ce moment de ne pas se reblesser. Nous vous conseillons de côté votre douleur pendant l’effort, elle ne doit pas dépasser les 3/10 et ne doit pas être présente plus d’une heure après l’effort et le lendemain matin. Si c’est le cas, c’est que la progression n’a pas été bonne ou qu’un autre élément extérieur est venu perturber votre physiologie.

 

Tous les conseils nécessaires à une bonne guérison, rapide et efficace vous seront donnés par votre kiné, même à distance. Vous pourrez ainsi reprendre votre sport rapidement et sans vous blesser à nouveau.

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook