Logo CAREA BLANC

Tendinite de la coiffe des rotateurs : symptômes, traitement et rééducation

alt image : Patient atteint d’une tendinite de la coiffe des rotateurs

Fréquente chez les sportifs qui sollicitent beaucoup leur épaule, la tendinite de la coiffe des rotateurs est généralement liée à une sur-utilisation de cette articulation. Bien que douloureuse et handicapante, cette pathologie se soigne très bien avec du repos, un traitement médical adapté et une rééducation bien suivie.

Qu’est-ce qu’une tendinite de la coiffe des rotateurs ?
Quels en sont les symptômes et les causes ?
Quel traitement et quelle rééducation pour une tendinite de la coiffe des rotateurs ?

On vous dit tout sur cette page !

alt image : Patient atteint d’une tendinite de la coiffe des rotateurs
Sommaire

Qu’est-ce qu’une tendinite de la coiffe des rotateurs (épaule) ? définition

On parle de “coiffe des rotateurs” pour désigner quatre tendons localisés au niveau de l’épaule, qui recouvrent la tête de l’humérus à la manière d’une coiffe. Ces tendons sont le sous-scapulaire, le sus-épineux, le sous-épineux et le petit rond ; ils assurent la liaison entre les quatre muscles rotateurs de l’épaule et la tête de l’humérus, d’où le nom de coiffe des rotateurs.

Sous l’effet de certains facteurs, un ou plusieurs de ces tendons peuvent connaître une inflammation chronique : cette inflammation des tendons de l’épaule est désignée sous le nom de tendinite de la coiffe des rotateurs. Notons qu’il existe plusieurs stades de gravité des atteintes tendineuses ; si la tendinite de la coiffe des rotateurs est généralement bénigne, certains patients souffrent de tendinopathie calcifiante de l’épaule, où des dépôts calcaires entraînent des douleurs souvent fortes ; enfin, le stade le plus avancé de lésion tendineuse est la rupture la coiffe des rotateurs, qui peut entraîner l’impossibilité d’élever le bras.

Quels sont les symptômes d’une tendinite de la coiffe des rotateurs ?

Tendinite de la coiffe des rotateurs et douleurs de l’épaule

Les douleurs de l’épaule sont le principal symptôme d’une tendinite de la coiffe des rotateurs. La lésion étant rarement d’origine traumatique, ces douleurs apparaissent généralement de manière progressive.

Au début, le patient ressent cette douleur seulement lors des activités qui requièrent de lever le bras au-dessus de l’épaule, par exemple pendant le sport. Dans un deuxième temps et en l’absence de traitement, la douleur survient même au repos. En particulier, les patients ayant une tendinite de la coiffe des rotateurs se plaignent de douleurs pendant la nuit, qui gênent le sommeil et s’avèrent très handicapantes.

Bien souvent, la douleur s’accompagne d’autres symptômes comme une raideur de l’épaule et une perte de force. A cause de la raideur, d’apparition progressive également, l’élévation et la rotation du bras deviennent difficiles, entraînant une gêne fonctionnelle souvent importante au quotidien.

Quelles sont les causes de la tendinite de la coiffe des rotateurs ?

Dans la plupart des cas, la cause de tendinite de la coiffe des rotateurs est à rechercher dans une activité professionnelle ou sportive qui implique des gestes répétitifs d’élévation du bras. On pense tout de suite au tennis (geste du service), au handball, ou encore à la natation (nage libre, nage sur le dos…). Porter régulièrement de lourdes charges sur l’épaule peut aussi favoriser la pathologie.

En effet, l’élévation répétée du bras contribue à la sur-sollicitation des tendons et donc à leur usure accélérée, ce qui s’accompagne d’une dysfonction des muscles liés. Ces différents facteurs se traduisent par un phénomène inflammatoire douloureux.

Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux face aux lésions de la coiffe des rotateurs. En effet, un facteur anatomique peut favoriser son apparition : ce facteur est la forme de l’acromion, la saillie osseuse de l’omoplate qui s’articule avec la clavicule au niveau de l’épaule. En effet, lorsque l’acromion est en forme de crochet, l’espace entre la tête de l’humérus et l’acromion est insuffisant, ce qui crée un conflit et favorise l’usure des tendons de la coiffe lors des mobilisations de l’épaule. Aussi, l’âge est un facteur de risque non négligeable, puisque les tendons deviennent plus fragiles à mesure que nous vieillissons.

Traitement d’une tendinite de la coiffe des rotateurs

En cas de tendinite de la coiffe des rotateurs, l’essentiel du traitement repose sur 3 éléments :

  • Mettre l’épaule au repos
  • Soulager la douleur
  • Suivre une rééducation de l’épaule chez un kinésithérapeute.

 

Le repos consiste à éviter l’élévation répétée du bras au-dessus de l’horizontale, ce qui implique souvent de mettre les activités sportives en pause. En effet, la guérison de la coiffe des rotateurs implique de limiter au maximum la sollicitation des tendons, au moins pendant 7 à 10 jours. Les gestes d’élévation du bras contre résistance sont proscrits, étant encore plus délétères pour les tendons lésés.

En parallèle, la diminution des douleurs est obtenue par la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens oraux et d’antalgiques pendant quelques jours, ce qui correspond à la phase aiguë de la tendinite. En cas de douleur intense qui ne diminue pas malgré ces médicaments, le médecin peut réaliser des infiltrations de corticoïdes au niveau de la coiffe des rotateurs, sous contrôle échographique.

La rééducation occupe une place clé dans la prise en charge d’une tendinite de la coiffe des rotateurs. Elle peut être entamée assez rapidement, dès que le patient parvient à bouger l’épaule sans douleur.

Dans la majorité des cas, la guérison de la tendinite de l’épaule peut être obtenue sans chirurgie, grâce à ces traitements conservateurs. Une intervention chirurgicale peut toutefois être indiquée en cas d’échec du traitement conservateur sous 6 à 12 mois. Dans la plupart des cas, le traitement consiste à enlever l’excès d’os au niveau de l’acromion, afin d’élargir l’espace disponible pour la coiffe des rotateurs et ainsi d’empêcher les frottements lors de l’élévation du bras. Réalisé sous arthroscopie, ce geste chirurgical se nomme acromioplastie ; il est toujours suivi d’une rééducation de l’épaule.

Tendinite de la coiffe des rotateurs : quelle rééducation ?

Traitement d’une tendinite de la coiffe des rotateurs chez le kiné

La kinésithérapie est indiquée pour la prise en charge de tous types de lésions de la coiffe des rotateurs : tendinite, tendinopathie calcifiante et rupture de la coiffe des rotateurs. Cette rééducation poursuit différents objectifs, en particulier :

  • Le renforcement des muscles de la coiffe des rotateurs
  • Le recentrage de la tête humérale
  • Le réapprentissage du geste sportif

 

Les séances de kiné pour une tendinite de la coiffe des rotateurs sont donc un complément indispensable au traitement médical. En effet, elles agissent sur les causes de la pathologie, grâce à un programme d’exercices visant l’équilibre musculaire de l’épaule. Cet équilibre est indispensable pour éviter que la sollicitation des tendons de l’épaule n’entraîne des lésions (tendinite ou rupture).

Le traitement kinésithérapique d’une coiffe des rotateurs non opérée associe :

  • Des techniques à visée antalgique et anti-inflammatoire (massage, application de chaleur ou de froid, électrothérapie)
  • Des techniques à visée de gain de mobilité (mobilisations passives, mobilisations spécifiques, “tenu-relâché” et auto-étirement appliqués aux articulations de l’épaule)
  • Des techniques spécifiques telles que le recentrage passif, le recentrage dynamique de la tête humérale ou encore le renforcement des muscles abaisseurs
  • Des exercices de renforcement musculaire ciblant les muscles scapulaires, afin notamment de stabiliser l’articulation.

 

Enfin, le patient est encouragé à participer activement à son traitement, y compris en dehors des séances, en effectuant des exercices d’auto-rééducation recommandés par le kinésithérapeute. Celui-ci remplit aussi un rôle d’éducation et de conseil tout au long de la rééducation.

Nos kinés répondent à vos questions sur l'algo de cheville

Quelle est la durée d’une tendinite de la coiffe des rotateurs ?

Il est difficile d’évaluer la durée d’une tendinite de l’épaule, puisque celle-ci apparaît progressivement, et qu’elle est souvent diagnostiquée tardivement. Toutefois, la phase aiguë de l’inflammation, marquée par les douleurs, excède rarement une dizaine de jours. En revanche, pour un rétablissement total de l’épaule, plusieurs mois de rééducation sont souvent nécessaires.

Quel test pour diagnostiquer une tendinite de la coiffe des rotateurs ?

Le diagnostic d’une tendinite de la coiffe des rotateurs est d’abord clinique, et repose sur la réalisation d’un certain nombre de tests lors de la consultation médicale. Le testing de la coiffe des rotateurs comprend le test de Jobe, le Lift off test, le Belly Press test et le Bear Hug test, qui permettent de rechercher une souffrance des tendons de la coiffe en faisant réaliser certains mouvements au patient. Toutefois, il faut savoir que ces tests ne sont pas spécifiques, et que seul un examen d’imagerie comme l’IRM permet de caractériser la lésion tendineuse.

Trois points à retenir concernant la tendinite de la coiffe des rotateurs :

  • La tendinite de la coiffe des rotateurs est souvent liée à l’élévation répétée du bras (tennis, handball, port de charges sur l’épaule)
  • Le traitement de cette pathologie est médical et kinésithérapique, plus rarement chirurgical`La phase aiguë de la tendinite dure rarement plus de quelques jours, mais la rééducation peut s’étendre sur plusieurs mois.

ET MAINTENANT ?

Votre médecin vous a diagnostiqué une tendinite de la coiffe des rotateurs ? Vous recherchez un kinésithérapeute spécialiste de l’épaule à Paris ? Prenez rendez-vous dès à présent au centre de kinésithérapie CAREA Paris 8 ou CAREA Paris 14 pour une prise en charge efficace et ciblée.

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche