Guérir le syndrome du muscle piriforme avec de la kinésithérapie et de la balnéothérapie

Le syndrome du muscle piriforme peut être à l’origine de symptômes invalidants au quotidien. Heureusement, la rééducation en kinésithérapie et la balnéothérapie aident à soulager ces douleurs rapidement et à prévenir leur réapparition.

Comment débloquer le piriforme ? Quels sont les symptômes du syndrome du piriforme ? Quelles en sont les causes ? Votre kiné du sport ostéopathe des cabinets de kinésithérapie du sport, ostéopathie et balnéothérapie vous répond.

Sommaire

Qu’est-ce que le syndrome du piriforme ?

Avant de définir le syndrome du muscle piriforme ou “syndrome fessier profond”, il convient d’abord d’expliquer brièvement ce qu’est le nerf sciatique puisque ces deux composantes du corps humain sont étroitement liées : le nerf sciatique est le nerf responsable de la sensibilité et d’une partie des mouvements du membre inférieur, ce qui lui doit l’appellation de “nerf sensitif et moteur”.

La compression ou l’irritation du nerf sciatique est souvent à l’origine du syndrome du muscle piriforme. Ce syndrome se caractérise par une inflammation du muscle piriforme qui s’étend de la face pelvienne du sacrum (os triangulaire du bassin) jusqu’à la partie supérieure du grand trochanter du fémur. Elle peut être due à une anomalie anatomique (notamment une inégalité de longueur des membres inférieurs ou une hyperlordose lombaire qui se caractérise par une courbure excessive du bas du dos) ou à la pratique excessive de certains sports tels que la course à pied, le hockey, le tennis, le golf, l’escrime ou le cyclisme.

Qu’est-ce qui provoque le syndrome du piriforme ?

Le nerf sciatique commence son trajet dans la moëlle épinière avant de se poursuivre dans un espace restreint des fessiers et de sortir par un canal que le muscle piriforme délimite.
Le syndrome du muscle piriforme est dû à une augmentation du tonus de ce muscle qui reste contracté même au repos. L’inflammation est perçue comme un danger par l’organisme, ce qui a pour conséquence la contraction de ce muscle.

Les causes principales du syndrome du muscle piriforme sont :

  • Une altération du petit canal emprunté par le nerf sciatique dans le muscle fessier. En effet, la contraction du muscle piriforme rend le canal trop étroit, ce qui donne lieu à une compression du nerf sciatique et à son inflammation
  • La pratique d’activités sportives intenses ou asymétriques qui ne laissent l’appui que sur un pied ou qui impliquent des rotations trop fréquentes de la hanche. C’est le cas du tennis, du badminton ou du golf, par exemple.
  • La conduite automobile fréquente et sur de longues distances
  • La présence d’un trouble morphostatique à l’instar de jambes de longueur inégales, de mauvaises habitudes de la posture ou d’une hyperlordose lombaire qui, à terme, peuvent créer un déséquilibre de la hanche qui pourrait mettre le muscle piriforme sous tension
  • Un traumatisme de la hanche à l’instar d’une blessure ou d’un choc direct qui pourrait provoquer une contracture importante du muscle piriforme
  • La présence d’un abcès, d’un hématome ou suite à une chirurgie, notamment une chirurgie de la hanche

Quels sont les symptômes du syndrome du piriforme ?

Les symptômes principaux du syndrome du muscle piriforme sont les suivants :

  • Une douleur chronique (qui évolue depuis plus de 6 mois) et d’une grande intensité dans le bas du dos et qui s’étend jusqu’au muscle fessier
  • Une douleur qui s’aggrave à la marche, en s’asseyant, en restant longtemps debout ou en s’accroupissant
  • Des picotements et un engourdissement au niveau de ce muscle
  • La présence de spasmes musculaire dans le haut de la cuisse ou au niveau des fesses
  • Une douleur unilatérale qui irradie dans toute la jambe
  • Une faiblesse musculaire unilatérale au niveau du membre inférieur et du genou
  • Une douleur qui s’aggrave lorsque les fesses sont en contact avec un point d’appui (chaise, siège de voiture ou autre)

Comment débloquer le muscle piriforme ?

La première démarche lorsque l’on souffre d’un syndrome du muscle piriforme est de se reposer. Un arrêt de travail peut être suggéré selon le type d’activité professionnelle que l’on pratique. Un traitement médical peut être prescrit par un médecin pour soulager les douleurs. Il comprend la prise d’antalgiques, de myorelaxants ou d’anti-inflammatoires. Si la douleur demeure insupportable, des injections de corticostéroïdes peuvent vous être prescrites. Elles sont administrées dans des zones corporelles précises.

Une rééducation en kinésithérapie peut également vous être suggérée.

Le nombre de séances de rééducation avec un kiné du sport est fonction de l’importance de l’affection et de la durée durant laquelle elle a évolué. En complément de la rééducation, le kinésithérapeute du sport peut vous donner des exercices d’étirement à faire régulièrement à la maison afin de réduire la douleur.

Durant vos séances de rééducation et afin d’accélérer votre guérison, votre kiné du sport ou votre ostéopathe du sport peut vous proposer l’une des deux techniques de kinésithérapie suivantes en complément d’exercices d’étirement et de renforcement musculaire :

  • Le massage deep tissue : le kiné ou l’ostéopathe utilise des mouvements lents mais fermes pour cibler les couches profondes des muscles et des tissus conjonctifs. Ce type de massage est souvent utilisé pour traiter les douleurs chroniques et les tensions musculaires.
  • Le dry needling : votre praticien utilise de fines aiguilles pour stimuler les muscles et relâcher les tensions musculaires sur le bas du dos et au niveau du membre inférieur.

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • Combien de temps dure le syndrome du piriforme ? 

La durée du syndrome du muscle piriforme varie d’une personne à une autre et dépend de plusieurs facteurs (l’âge du patient, l’activité physique ou l’activité professionnelle qu’il ou elle pratique, son degré de sédentarité au quotidien…etc). Elle dépend également de la prise en charge. Sans kinésithérapie, l’inflammation peut durer de 6 à 12 mois. 

  • Syndrome du piriforme exercices 
  • Comment dormir avec le syndrome du piriforme ?

Pour réussir à bien dormir lorsque l’on souffre du syndrome du muscle piriforme, il est important d’essayer de soutenir la colonne vertébrale et les hanches autant que possible. Par conséquent, il est conseillé d’ajouter un oreiller sous le bas du dos et sous les genoux en se couchant sur le dos.

Quel examen pour syndrome piriforme ?

Si vous souffrez du syndrome du muscle piriforme, le rhumatologue, le médecin ou le kiné du sport commence par poser un interrogatoire qui lui permettra d’en apprendre davantage sur vos habitudes de vie avant de réaliser un ou plusieurs des tests suivants :

  • La manœuvre du genou controlatéral au talon (HCLK) : le patient est placé en position latérale sur le bord de la table. La jambe supérieure du patient est à 60 degrés de flexion de la hanche, avec le genou fléchi et la jambe inférieure est complètement étendue. Avec son autre main, le praticien fixe le bassin tout en exerçant une pression vers le bas au niveau du genou. Le test est positif si une douleur est ressentie dans le fessier ou si une douleur irradie dans l’arrière de la jambe
  • Le Test de Lasègue ou d’élévation de la jambe droite (SLR) : votre kinésithérapeute ou votre rhumatologue commence par vous demander de vous coucher sur le dos. Il fléchit ensuite la jambe non impliquée au niveau de la hanche jusqu’à atteindre un angle d’environ 60-70°. Le test est positif si une douleur violente est ressentie dans la jambe étendue
  • La Manœuvre de Freiberg : allongé sur le dos, la jambe douloureuse est amenée en flexion, adduction et rotation interne. Le test est positif si la douleur est exacerbée à la flexion et rotation.
  • Le Test de flexion, d’adduction et de rotation interne (FAIR) : La cuisse est placée en position de flexion, adduction et rotation interne. Si une douleur localisée au niveau de la fesse est ressentie, le test est positif

 

Des tests d’imagerie peuvent être prescrits pour écarter un diagnostic différentiel. La radiographie est l’examen de choix.

Pourquoi se tourner vers la balnéothérapie quand on souffre du syndrome du piriforme ?

Seule ou en complément d’une rééducation au sol, la balnéothérapie offre un excellent traitement des maux liés au syndrome du muscle piriforme. La balnéothérapie est une branche de la physiothérapie ou de la kinésithérapie qui se pratique dans un bassin chauffé à 35° et qui répond à des normes sanitaires et d’hygiène précises.

La particularité de l’eau est qu’elle aide à supporter le poids corporel tout en diminuant les contraintes exercées sur les articulations. Chez les personnes atteintes du syndrome du muscle piriforme, la balnéothérapie permet d’effectuer des exercices qui peuvent être difficiles à réaliser au sol. Elle agit également sur l’inflammation qui caractérise cette affection.

Durant votre première consultation dans l’un de nos centres de kiné balnéothérapie CAREA à Paris, l’un de nos kinésithérapeutes spécialisés en balnéothérapie élaborera pour vous un plan de traitement personnalisé afin de vous offrir la rééducation la plus efficace possible.

Les séances de balnéothérapie pour traiter le syndrome du muscle piriforme débutent toujours par des échauffements qui ont pour objectif de préparer le cœur et le corps à l’effort. Ensuite, votre kiné du sport vous guidera dans la réalisation d’exercices de renforcement musculaire avec ou sans outils (haltères aquaphiles, frites, planches…etc).

Comme pour une rééducation classique, l’objectif de la kiné en piscine est de vous faire retrouver l’amplitude de vos mouvements, votre force et votre endurance. Afin de vous éviter une éventuelle récidive de ce trouble, votre thérapeute vous expliquera les gestes à privilégier au quotidien et dans votre activité sportive, notamment si vous êtes adepte de course à pied ou de sports asymétriques.

Voici quelques exemples d’exercices qui peuvent être effectués en piscine pour pour soulager le dos et le syndrome du muscle piriforme :

  • La marche dans l’eau : pour vous échauffer, votre kiné spécialiste en balnéothérapie vous demandera de faire des allers-retours dans la piscine durant quelques minutes.
  • Levée de jambe : cet exercice aide à renforcer les muscles de la hanche et de la cuisse. Pour faire cet exercice, votre kiné du sport vous invitera à rester debout puis à soulever une jambe sur le côté et à maintenir la position durant 10 secondes. La jambe doit ensuite être abaissée et le mouvement répété avec l’autre jambe.
  • Rotations de la hanche : cet exercice aide à étirer les muscles qui entourent la hanche. Pour ce faire, vous serez en immersion dans l’eau jusqu’aux épaules, les jambes droites. Vous effectuerez des cercles avec chacune des deux jambes
  • Étirement du muscle piriforme : pour faire cet étirement, votre kinésithérapeute vous demandera de vous allonger sur le dos dans la piscine en essayant de garder les genoux pliés. Une frite sera placée sous la jambe du côté douloureux. Vous devrez saisir les extrémités de la frite avec vos mains. Ensuite, vous amènerez lentement votre jambe vers votre poitrine jusqu’à ce que vous sentiez un étirement dans la fesse. Cette position doit être maintenue durant 30 secondes, puis répétée avec la jambe du côté opposé
3 points à retenir concernant le syndrome du piriforme :
  • La compression du nerf sciatique peut être à l’origine du syndrome du muscle piriforme
  • La pratique de sports asymétriques tels que le tennis, l’escrime, le badminton ou le golf est souvent à l’origine du syndrome du piriforme
  • La balnéothérapie accélère la guérison du syndrome du muscle piriforme en facilitant la réalisation de plusieurs types de mouvements dans l’eau

ET MAINTENANT ?

Vous souhaitez consulter un kiné du sport un ostéopathe ou un kiné spécialisé dans la syndrome du piriforme dans l’un de nos centres CAREA à Paris ? Cliquez sur “JE PRENDS RDV”.

Sources : 

Swimming Exercises for Sciatica Patients – Centers for pain control

Physical Therapy for Piriformis Syndrome: The Ultimate Guide – MantraCare

Partie 1 : Les sciatiques tronculaires – La Médecine du Sport

CROSSED STRAIGHT LEG RAISE TEST | CROSSED OVER LASÈGUE | RADICULAR PAIN – Physiotutors

PIRIFORMIS TEST | PIRIFORMIS SYNDROME OR PIRIFORMIS TIGHTNESS ASSESSMENT – Physiotutors

PIRIFORMIS TEST | PIRIFORMIS SYNDROME OR PIRIFORMIS TIGHTNESS ASSESSMENT – Physiotutors

Syndrome du muscle piriforme : symptômes, diagnostic et traitement – AFC

Combien de temps dure le syndrome du piriforme ? – La Santé au Quotidien

Syndrome du piriforme: un traitement par injection de toxine botulique – Centre de Radiologie Interventionnelle

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook