L’incidence de la périostite tibiale chez les sportifs varie entre 4% et 19%. Cette douleur qui apparaît au niveau du tibia tire essentiellement son origine d’une mauvaise quantification du stress mécanique. Si vous aussi vous demandez comment guérir la douleur au tibia qui survient pendant votre footing, votre kiné du sport CAREA vous répond.
Le périoste correspond à la membrane qui entoure l’os. Tous les os du corps humain à l’instar de la fibula ou du fémur sont composés de périoste qui représente le point d’insertion des muscles et du tendon. La périostite est une affection qui touche souvent les sportifs et majoritairement les adeptes de course à pied et de marche du fait de la grande sollicitation de la jambe et donc du tibia, l’os qui relie le genou à la cheville.
La périostite est une inflammation du périoste due aux contraintes qui lui sont imposées pendant l’activité sportive. En effet, durant la pratique de certains sports, le périoste subit plusieurs contraintes : les muscles qui entourent l’os s’étirent et se contractent et la répétition de chocs affecte le système osseux. À terme, le périoste ne parvient plus à faire face à ces contraintes mécaniques d’où l’apparition d’une inflammation.
Chez le coureur, le tibial antérieur, le tibial postérieur et le LFH (long fléchisseur de l’hallux) sont en cause dans la périostite.
Le symptôme principal de la périostite tibiale est la douleur : elle est présente à la palpation, à la contraction et à l’étirement. Elle se manifeste sur la partie antérieure externe de la jambe ou sur sa partie postérieure interne. La douleur est vive en début d’activité et diminue progressivement au cours de celle-ci. La plupart des patients souffrant de périostite tibiale évoquent une douleur qui survient lorsque le talon se pose au sol durant la course ou la marche.
Lorsqu’une périostite tibiale est suspectée, la première chose que l’on recommande est la mise au repos de la zone touchée durant quelques jours. Cependant, nous tenons à préciser que même s’il aide à réduire la douleur, le repos seul ne constitue pas un traitement à part entière. Des exercices de renforcement musculaire avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe doivent être inclus dans le traitement de prise en charge d’une périostite tibiale.
L’application de glace et d’une pommade anti-inflammatoire peuvent vous être conseillés pour diminuer la douleur au niveau du tibia. Les autres traitements médicaux qui aident à apaiser les articulations et les muscles comprennent les cataplasmes d’argile verte ou les massages à l’huile de Gaulthérie. Les propriétés anti-inflammatoires de ces procédés n’ont, à ce jour, pas de réelle valeur scientifique.
Avant de débuter les séances de rééducation avec un kiné du sport, le kinésithérapeute commence par un examen clinique au cours duquel il cherche l’élément déclencheur de la douleur au tibia. Le/la patient(e) est d’abord interrogé(e) sur le type de sport qu’il/elle pratique, sur son mode de vie et sur son activité professionnelle afin de vérifier qu’il n’existe pas d’autres facteurs aggravants. En outre, le kiné l’interroge sur les chaussures qu’il/elle porte durant l’activité physique et sur un éventuel port de semelles orthopédiques.
À l’examen clinique, le kiné évalue les douleurs du patient à la course ou lorsqu’il effectue des sauts. En examinant l’avant-pied et la voûte plantaire du patient, la mobilité du genou et de la hanche, les quadriceps et les ischio-jambiers, le kinésithérapeute peut déceler d’éventuels déséquilibres responsables de la périostite. Une douleur à la palpation et la percussion du tibia est recherchée au niveau du rebord interne du tiers médian du tibia.
Dans la plupart des cas et selon le résultat de l’examen clinique, le traitement kiné de la périostite tibiale s’appuie sur la mobilité des articulations du pied, de la cheville et du genou, en association ou non à des étirements. La reprise progressive de l’activité sportive est préconisée. On recommande ainsi la pratique d’activités sportives douces avant de se remettre à la course à pied (natation ou yoga par exemple).
Votre kinésithérapeute du sport pourrait vous orienter vers un podologue. Il est possible que celui-ci vous prescrive le port de semelles orthopédiques après une analyse de votre voûte plantaire, de vos orteils, de votre genou et de l’équilibre articulaire de vos membres inférieurs. Le port de semelles orthopédiques aura pour but de diminuer les contraintes exercées sur le tibia pendant l’activité sportive et d’accélérer la reprise.
Il est possible de prévenir la survenue d’une périostite tibiale en appliquant des gestes simples :
Nos kinés répondent à vos questions :
Seul votre kinésithérapeute pourra juger de votre aptitude à reprendre la pratique sportive suite à une périostite tibiale. La reprise doit se faire en douceur et inclure des exercices d’étirement et d’échauffements avant la séance. Il est très important d’écouter votre corps. Si une douleur au tibia survient pendant l’effort, ralentissez l’intensité de l’activité sportive. Si malgré cela la douleur ne disparaît, il convient de vous arrêter et d’en tenir votre kiné CAREA informé. En effet, il pourra vous conseiller sur la marche à suivre.
En l’absence de traitement et si elle évolue durant plusieurs mois, cette pathologie peut provoquer une fracture de fatigue. Chez le coureur, l’incidence des fractures de contrainte varie entre 15 et 20%. Il est donc important de diagnostiquer une périostite tibiale à temps à l’aide d’un examen clinique et éventuellement à l’aide d’une radiographie ou d’une IRM des tibias et de la traiter comme il se doit.
Il est possible, voire conseillé, de courir avec une périostite tibiale à condition que la douleur reste supportable. Il est cependant recommandé de diminuer de moitié le volume d’entraînement. Si la douleur s’intensifie subitement pendant l’effort, il faut cesser l’activité. Le port de manchons de compression peut être recommandé lorsque vous courez avec une périostite tibiale car ils limitent les vibrations du muscle et améliorent le drainage. Le Ktape est également conseillé afin de soulager les muscles et les fascias.
3 points à retenir concernant la périostite tibiale :
Vous désirez consulter un kinésithérapeute du sport dans un centre spécialisé ? Chez CAREA, notre équipe de kinés vous accueille pour soigner votre blessure et vous prodiguer les conseils dont vous avez besoin pour traiter votre périostite tibiale.
Sources :
Périostite tibiale – Le Figaro
Cas clinique : une périostite très compliquée – La Médecine du Sport
La périostite tibiale – Courir Comme un Pro
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓