Logo CAREA BLANC

Comment soigner une entorse du genou ?

entorse du genou au ski rééducation kiné du sport à Paris CAREA

Le genou est une des articulations les plus mobilisées du corps humain, notamment lors de pratiques sportives. Parmi les blessures les plus fréquentes que l’on peut retrouver en faisant du sport, on retrouve l’entorse du genou.

Qu’est-ce qu’une entorse du genou ?

Quels sont les symptômes d’une entorse du genou ?

Quelles sont les causes de cette pathologie ?

Quels sont les différents stades de gravité d’une entorse du genou et comment la soigner ?

CAREA vous en dit plus.

entorse du genou au ski rééducation kiné du sport à Paris CAREA
Sommaire

Comment fonctionne votre genou ?

Le genou, comme beaucoup de parties du corps, est une articulation complexe. Elle fait la jonction entre le fémur, le tibia et la rotule. Comme toute articulation du corps entre plusieurs os, la stabilité de celle-ci repose sur la présence de ligaments. Dans l’articulation du genou, on dénombre quatre ligaments différents :

  • Un ligament latéral interne (ou ligament collatéral médial) : situé sur le côté de l’articulation, vers l’intérieur ;
  • Un ligament latéral externe (ou ligament collatéral latéral) : situé sur le côté de l’articulation, vers l’extérieur ;
  • Et deux ligaments croisés (antérieur et postérieur) : situés au centre de l’articulation.

 

En plus de ligaments pour tenir les os, l’anatomie du genou est constituée de ménisques (coussinets de cartilage fibreux) entre les os et le cartilage afin d’éviter l’usure osseuse en cas de mouvement ou traumatisme.

Qu’est-ce qu’une entorse du genou ?

Une entorse du genou est le nom communément donné à une lésion ligamentaire sur cette articulation du corps. Les causes de cette pathologie peuvent être multiples et la sévérité de l’entorse peut être plus ou moins importante en fonction du degré de l’atteinte ligamentaire.

Symptômes et causes de l’entorse du genou

En cas d’entorse du genou, vous pouvez ressentir plusieurs symptômes :

  • Douleur plus ou moins intense ;
  • Sensation de déboîtement : vous pouvez ressentir une instabilité de l’articulation ;
  • Gonflement plus ou moins important au niveau du genou ;
  • Sensation de blocage de l’articulation : difficultés à fléchir ou étendre le genou, ce qui peut rendre la marche difficile (boiterie).

 

Si les ménisques sont atteints, il est également possible de ressentir des craquements au niveau des genoux.

Vous vous demandez maintenant peut-être ce qui peut provoquer une entorse du genou. En réalité, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce type de blessure :

  • Causes directes d’une entorse du genou : traumatisme directement occasionné sur le genou comme un choc contre cette partie du corps ;
  • Causes indirectes d’une entorse du genou (majorité des cas) :
  • Mouvement d’hyper-extension : risques fréquents dans certaines pratiques sportives comme lorsqu’il faut tirer dans un ballon par exemple ;
  • Mouvement d’hyper-flexion ;
  • Mouvement de torsion : la pratique de certains sports incluant des pivots fréquents favorise ce type de mouvement (football, basketball, ski, sports de combat…).

 

L’entorse du genou la plus connue est celle du ligament croisé antérieur, très souvent rencontrée chez les sportifs.

Quel est le traitement d'une entorse du genou ?

Pour bien soigner une entorse du genou, il est tout d’abord nécessaire d’en connaître le stade de gravité. De ceci découlera le traitement adapté pour se remettre complètement de cette blessure et retrouver pleinement ses habitudes du quotidien et son niveau de pratique sportive.

Stades de gravité de l’entorse du genou

L’atteinte ligamentaire pouvant être plus ou moins importante, de l’élongation à la déchirure totale en passant par la déchirure partielle, il est important de bien déterminer la gravité de l’entorse du genou afin de la soigner correctement.

Ainsi, on peut qualifier l’entorse du genou de :

  • Bénigne, grade 1 : si un ligament de l’articulation est simplement étiré (élongation du ligament) ;
  • Moyennement grave, grade 2 : si un ligament est partiellement déchiré sur plusieurs fibres ligamentaires ;
  • Grave (maligne), grade 3 : si un ou plusieurs ligaments sont totalement rompus (déchirure totale).

 

De plus, la gravité de l’entorse va également dépendre du type de ligament atteint. En effet, le ligament latéral interne est plus fréquemment concerné par des lésions isolées de gravité moindre. Cependant, en cas d’atteinte du ligament croisé combinée à des lésions d’un ligament latéral, la gravité est accrue : dans cette situation, le genou est encore plus instable.

En cas de déchirure complète de deux ligaments ou plus, l’articulation n’est plus tenue et peut sortir de son axe. Dans ce cas précis, on ne parle plus d’entorse, mais de luxation du genou.

Diagnostic d’une entorse du genou

Le diagnostic d’une entorse du genou passe tout d’abord par un examen clinique. Ainsi, après avoir posé plusieurs questions sur les douleurs ressenties par le patient et les circonstances de l’accident, un médecin pourra vérifier l’état de votre articulation : présence éventuelle d’hématome, d’épanchement interne ainsi que l’importance du gonflement au niveau du genou. Certains tests seront également conduits pour définir l’atteinte ligamentaire (test du tiroir antérieur (Lachman) ou test de laxité latérale par exemple). L’examen clinique suffit généralement à diagnostiquer une entorse du genou ainsi que son degré de gravité.

Cependant, au-delà de l’examen clinique, il est aussi possible de passer des examens d’imagerie afin d’affiner et de confirmer le diagnostic préalablement établi. Des radiographies peuvent par exemple permettre de voir si la cause de l’entorse a par ailleurs provoqué des dégâts au niveau des os (fracture, arrachement osseux, etc.). Une IRM peut aussi être demandée pour visualiser plus clairement l’articulation (os, ligaments, ménisques, tendons, parties molles autour de l’articulation…).

Que faire en cas d’entorse du genou ?

En cas d’entorse du genou, il est recommandé d’adopter le protocole « Peace and Love » :

  • Protection : arrêt des activités qui provoquent une douleur au genou pendant les premiers jours ;
  • Elévation : on surélève la jambe du genou blessé plus haut que le cœur au maximum ;
  • Anti-inflammatoires à éviter ;
  • Compression : on installe un bandage élastique ou un taping compressif ;
  • Education : vous informer sur les bonnes pratiques à suivre au quotidien ;
  • Load : on équilibre stress mécanique et douleur afin de mieux connaître son corps ;
  • Optimisme : garder en vue sa guérison ;
  • Vascularisation : maintien d’une activité cardiovasculaire pour favoriser l’irrigation des tissus endommagés ;
  • Exercices : regain de mobilité progressive grâce à des exercices au cours de séances de rééducation par exemple.

Traitement et séances de rééducation pour l’entorse du genou

musculation genou cuisse rééducation avec un kiné du sport pour entorse genou

Au-delà du protocole précédemment évoqué, nous vous conseillons de consulter un médecin rapidement si vous avez le moindre doute : une douleur persistante au genou doublée d’une éventuelle instabilité de l’articulation doit vous pousser à prendre rendez-vous au plus vite. Un médecin pourra alors établir un diagnostic précis et vous conseiller un traitement adéquat.

Ainsi, selon la gravité de la lésion ligamentaire et les conséquences de la pathologie sur le patient (douleurs, gênes fonctionnelles, incidence sur le quotidien, etc.), le traitement de l’ entorse du genou pourra être soit médical, soit chirurgical. En cas de rupture d’un ou plusieurs ligaments croisés, l’intervention chirurgicale est indiquée afin de réparer les tissus atteints.

Le traitement d’une entorse du genou se poursuit généralement chez un kinésithérapeute. En effet, des séances de rééducation pour l’entorse du genou sont habituellement conseillées dans le but de faire cicatriser au mieux le ligament lésé et de retrouver une mobilité complète au niveau de l’articulation blessée et une force musculaire suffisante. Les séances de rééducation peuvent être commencées très rapidement, même en cas d’opération.

Nos kinés répondent à vos questions les plus fréquentes :

  • Peut-on marcher et conduire avec une entorse du genou ?

Il est tout à fait possible de marcher avec une entorse du genou ou de pratiquer une activité physique en l’absence de douleur. De la même manière, conduire sur de courte distance n’est pas contre-indiqué.

  • Combien de temps dure une entorse au genou ?

La durée d’une entorse du genou va dépendre de la gravité de l’atteinte ligamentaire, du type de traitement (médical ou chirurgical) ainsi que de l’activité du patient. En moyenne, on estime que la reprise sportive peut se faire progressivement vers quatre à six semaines. Toutefois, il est à noter que plus l’entorse est grave, plus le temps demandé pour reprendre votre sport sera important. En cas de chirurgie du ligament croisé antérieur par exemple, la reprise d’une activité sportive complète sans contact (en dehors de la course à pied en footing) ne pourra être envisagée que six mois après l’opération.

  • Quelle attelle choisir en cas d’entorse du genou ?

Une attelle est généralement préconisée en cas d’entorse du genou pour aider à stabiliser l’articulation lorsque le ou la sportif(ve) présente encore une appréhension ou une laxité articulaire. Celle-ci ne doit pas être portée en continu pour éviter l’apparition d’une raideur. Votre kiné du sport sera le mieux placé pour vous conseiller sur le modèle à choisir, parlez-en avec lui en séance.

Comment prévenir une entorse du genou ?

Vous l’aurez compris, la pratique sportive est généralement un facteur à risque pour provoquer une telle blessure. Ainsi, il existe plusieurs gestes simples à avoir pour permettre de prévenir une entorse du genou :

  • Bien s’échauffer avant chacune de vos séances de sport ;
  • S’octroyer un temps de récupération après une séance pour reposer le corps de manière générale et sa vigilance lors de l’activité ;
  • Bien étudier son environnement : un terrain glissant ou accidenté est un terrain où les faux mouvements sont plus fréquents ;
  • Quantifier le stress mécanique avant chaque séance ;
  • Avoir un équipement adapté : de bonnes chaussures de sport qui tiennent bien le pied vont vous aider à stabiliser vos mouvements et éviter les mouvements de torsion involontaires qui peuvent provoquer une entorse du genou.

3 points à retenir concernant l’entorse du genou :

  • L’entorse du genou peut être de degré de gravité variable selon l’atteinte ligamentaire (élongation, déchirure partielle ou déchirure totale) ;
  • L’entorse du genou peut être traitée par voie médicale ou chirurgicale selon la gravité de celle-ci ainsi que la situation du patient (âge, intensité de l’activité sportive, etc.) ;
  • Des séances de rééducation par kinésithérapie vont permettre de retrouver une mobilité complète du genou après la blessure et vous permettre de pratiquer votre sport comme avant.

Vous présentez une entorse du genou et souhaitez être accompagné(e) dans la guérison de votre blessure ? Découvrez notre centre de kinésithérapie CAREA ! Notre équipe de kinésithérapeutes et d’ostéopathes du sport vous reçoit à Paris et prend en charge votre blessure :

Sources :

AMELI – Comprendre l’entorse du genou

MSD Manuals – Entorse du genou

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche