Qui ne s’est jamais tordu la cheville ?!
Si vous lisez ceci c’est que cela a dû malheureusement vous arriver, et rassurez vous c’est le cas de 6000 personnes par jour en France.
L’entorse de cheville peut être bénigne, comme grave, et sa mauvaise prise en charge peut entrainer des séquelles qui peuvent vous gêner dans votre sport ou provoquer des douleurs chroniques.
Voyons donc ensemble pourquoi une entorse se produit et comment la soigner.
La cheville est une articulation composée de 3 os, 8 ligaments majeurs et 4 tendons principaux.
Le tibia, forme avec la fibula (anciennement le péroné) une pince qui vient s’emboiter à sa partie inférieure sur le talus (anciennement l’astragale).
À noter que sous le talus, on retrouve le calcanéus (anciennement le calcanéum) qui n’est autre que l’os du talon.
C’est grâce à eux que l’articulation de la cheville est maintenue. Ils sont attachés sur les os pour les maintenir les uns avec les autres. Ils permettent à la cheville de ne pas partir dans une amplitude trop importante (c’est là que l’entorse se créée : lésion partielle ou totale du ligament). Ce sont des tissus mous passifs, c’est à dire qu’ils ne se contractent pas.
On retrouve à :
Les tendons participent également à la stabilité de la cheville. Ils sont la continuité des muscles de la jambe et leur permettent de s’attacher sur les os du pied. Ce sont également des tissus mous passifs.
On retrouve :
Le mouvement principal de l’articulation de la cheville est la flexion / extension (flexion dorsale / flexion plantaire).
Mais il existe également d’autres petits mouvements comme :
Tous ces mouvements permettent donc à la cheville et au pied de s’accommoder à la surface du sol et donc de ne pas affecter les autres articulations du membre inférieur, à savoir le genou et la hanche.
Dans 90% des entorses de cheville, c’est le ligament latéral externe qui est lésé (ligament talo-fibulaire antérieur). Voyons donc les différents mécanismes de cette entorse, mais sachez que pour les autres types d’entorses de cheville, le principe reste le même.
Dans ce deuxième cas, que l’on retrouve le plus fréquemment, on observe un varus de l’arrière pied (le talon rentre vers l’intérieur) qui va donc étirer le ligament talo-fibulaire antérieur.
Comment savoir si vous vous êtes fait une entorse de cheville ?
Bien souvent en fonction de la gravite de votre entorse, vous aurez perçu un ou plusieurs des symptômes suivants :
Bien entendu, il faudra dans tous les cas aller consulter votre kinésithérapeute du sport ou votre médecin pour un examen médical afin de diagnostiquer votre blessure et vous orienter si besoin vers un radiologue pour un examen complémentaire (généralement une imagerie de radio).
Les gravités des entorses de cheville sont classés par grade et dépendent de l’intensité du choc et de l’amplitude de mouvement :
Peuvent être associés :
Sachez avant toute chose que ne rien faire et attendre que cela passe et que votre entorse de cheville se soigne toute seul est le meilleur moyen pour garder des séquelles, des douleurs et être propice aux entorses à répétition.
Quelque soit la gravité de l’entorse et du ligament lésé, le principal risque est l’instabilité de cheville. En effet, cette instabilité ligamentaire entraine une laxité rendant ainsi la cheville moins fonctionnelle et douloureuse.
Le second risque est la récidive. Moins vous vous soignez, plus vous avez de chance de vous faire de nouvelles entorses et plus elles peuvent être graves.
À long terme ces conséquences néfastes pour votre cheville peuvent entrainer une lésion du cartilage ou la nécessité d’avoir recours à un acte chirurgical. La chirurgie aura pour objectif de réduire une instabilité chronique et donc de diminuer le risque d’arthorse.
Depuis le 09/09/2019 vous pouvez venir consulter directement votre masseur-kinésithérapeute en accès direct, sans ordonnance et donc sans voir votre médecin, suite à une entorse de cheville. Vous pouvez également aller consulter votre médecin du sport ou généraliste.
Kiné et médecin vous demanderont de réaliser une radiographie dans les cas où leur examen clinique fait ressortir les points suivants (critères d’OTTAWA) :
Dans d’autres cas, le médecin pourra vous prescrire des examens complémentaires (une échographie ou une IRM). Ils permettent d’identifier précisément la rupture totale d’un ligament ou tendon et de chercher dans le cas d’une entorse grave d’autres symptômes afin de vous orienter vers un traitement orthopédique (rééducation avec un masseur kinésithérapeute) ou un traitement chirurgical.
La manière dont vous allez gérer votre entorse de la cheville dès les premiers jours qui suivent le traumatisme est très importante ! En effet, cela peut avoir des conséquences significatives sur la cicatrisation du ligament et sur l’évolution de la guérison.
La prise en charge de votre entorse de cheville nécessite donc le suivi par un kinésithérapeute et préférentiellement un kinésithérapeute du sport, car plus habitué à traiter ce genre de pathologie. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour réduire le risque de récidive et pour reprendre votre sport et vos activités quotidiennes correctement.
Dès le premier jour de la blessure notamment dans les entorses moyennes et graves vous pouvez vous rendre chez masseur kinésithérapeute pour débuter la rééducation.
Votre kiné pourra agir sur :
Que vous ayez ou non déjà vu votre kiné du sport ou votre médecin, voici le protocole à suivre pour la guérison de votre entorse de cheville, le Protocole PEACE & LOVE.
Immédiatement après votre entorse de cheville, ne faites rien qui puisse causer provoquer d’autres douleurs et donc d’autres dommages. Faites vous accompagner par le PEACE pour votre guérison.
Ensuite, passés les premiers jours / semaines (dépendant de votre stade de gravité), vos ligaments et tendons ont besoin de LOVE.
Exercices de mobilité :
Exercices de renforcement musculaire du :
Exercices de proprioception :
Exercices de mobilité :
Exercices de renforcement musculaire du :
Exercices de proprioception :
Exercices de mobilité :
Exercices de renforcement musculaire du :
Exercices de proprioception :
Une entorse de la cheville est donc une blessure nécessitant avant tout du temps et surtout de l’accompagnement avec un kinésithérapeute du sport. Cela vous permettra :
En effet, des compensations peuvent apparaître et provoquer d’autres pathologies comme de l’arthrose, une entorse du genou, une tendinopathie de la cheville ou du genou, ou bien encore un syndrome fémoro patellaire.
Votre kiné CAREA réalisera donc différentes techniques pour vous permettre de guérir dans les meilleures conditions. Vous pourrez ainsi pratiquer votre sport à nouveau sans gêne, sans peur, sans instabilité, sans douleur et donc sans risque.
ET MAINTENANT ?
N’attendez donc pas pour débuter votre rééducation que ce soit dans notre cabinet de kiné ou via la téléconsultation kiné avec votre équipe de kiné ostéo du sport CAREA. Nous pouvons vous accompagner du jour de votre blessure jusqu’à la reprise de votre sport.
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓