Nous sommes ouverts tout l’été !
Nous sommes ouverts tout l’été !
Blessures par zone ᐅ Douleur d’épaule ᐅ Arthrose de l’épaule
Très sollicitée, l’épaule fait partie des articulations les plus touchées par l’arthrose. Cette pathologie dégénérative se manifeste par des symptômes tels que la douleur et la raideur, qui peuvent interférer avec la vie quotidienne. Heureusement, même si les lésions de l’arthrose de l’épaule ne sont pas réversibles, plusieurs traitements permettent de soulager la douleur, d’améliorer la mobilité de l’épaule et de retrouver une qualité de vie satisfaisante.
Quelle est la définition de l’omarthrose (arthrose de l’épaule) ?
Quels en sont les symptômes, et quels sont les traitements efficaces ?
Comment faire la différence entre la tendinite et l’arthrose de l’épaule ?
On vous répond dans les lignes qui suivent.
L’omarthrose est le nom donné à l’arthrose de l’épaule, une maladie dégénérative qui correspond à l’usure progressive du cartilage articulaire. Dans le cas de l’omarthrose, c’est l’articulation gléno-humérale qui est touchée, soit l’articulation reliant l’omoplate à l’extrémité de l’humérus.
Le cartilage est un composant important de l’articulation, car il permet aux os qui la composent de glisser l’un contre l’autre sans frottement. Son usure entraîne un certain nombre de symptômes comme la douleur, la raideur de l’épaule ainsi qu’une perte de mobilité. L’impact de l’arthrose de l’épaule sur la qualité de vie peut être notable, d’où l’importance de diagnostiquer et traiter rapidement cette pathologie.
Il existe différentes formes d’arthrose de l’épaule. On parle d’omarthrose centrée lorsque la tête de l’humérus est en position centrée par rapport à la glène de l’omoplate. L’axe de l’articulation est conservé, et les tendons de la coiffe des rotateurs fonctionnent correctement.
L’omarthrose est dite excentrée lorsque l’axe de l’articulation n’est pas conservé : la tête humérale ne se trouve plus en face de la glène de l’omoplate. Ce type d’arthrose correspond à une perte de la stabilité articulaire ; il résulte généralement d’une rupture de la coiffe des rotateurs.
Les symptômes de l’arthrose de l’épaule apparaissent généralement de manière progressive. Ils peuvent varier d’une personne à l’autre, mais on retrouve généralement :
Certaines personnes se demandent si l’arthrose de l’épaule peut entraîner des douleurs dans le bras. La réponse est oui, les douleurs de l’omarthrose peuvent irradier au niveau du bras. Elles sont également plus marquées après la sollicitation de l’épaule, au réveil et par temps humide.
L’omarthrose peut être primitive, c’est-à-dire sans cause clairement identifiée ; ou secondaire à un traumatisme ou une pathologie de l’épaule.
La forme primitive de la pathologie est généralement liée à l’âge. En effet, même en l’absence de traumatisme, le cartilage des articulations s’use naturellement, ce qui peut entraîner des symptômes. En général, ce type d’arthrose apparaît chez des personnes de plus de 50 ans ; elle peut être influencée par d’autres facteurs comme l’hérédité et le mode de vie.
L’arthrose secondaire de l’épaule est le résultat d’un événement identifiable. Les causes les plus fréquentes sont :
En général, les premiers symptômes apparaissent à partir de 50 ans, en lien avec l’usure naturelle du cartilage. Cela dit, lorsque l’arthrose de l’épaule est liée à un traumatisme ou à une maladie inflammatoire chronique, elle peut apparaître plus tôt. La sollicitation excessive de l’épaule dans le cadre d’un métier manuel ou d’une activité sportive peut aussi contribuer à l’apparition précoce de l’omarthrose.
Les pathologies de l’épaule sont fréquentes, et leurs symptômes ne sont pas toujours spécifiques. Cela dit, les caractéristiques de la douleur permettent généralement de différencier l’arthrose de l’épaule d’une tendinopathie (pathologie touchant les tendons de la coiffe des rotateurs) : en effet, alors que les douleurs de l’arthrose sont profondes et diffuses, la tendinopathie entraîne une douleur plus vive et localisée, souvent déclenchée par des gestes précis. Aussi, les douleurs liées à l’omarthrose peuvent survenir la nuit et au repos, ce qui est plus rare dans le cas d’une tendinopathie.
Pour distinguer l’arthrose d’une tendinite de l’épaule ou d’une autre pathologie, un examen clinique est réalisé par le médecin. Celui-ci évalue la mobilité de l’épaule, la localisation de la douleur et les antécédents du patient. En cas de suspicion d’arthrose, la radiographie est l’examen de référence. Elle permet de rechercher plusieurs signes afin de confirmer le diagnostic : réduction de l’espace articulaire, présence d’excroissances osseuses (ostéophytes) et épaississement de l’os sous-chondral (os situé sous le cartilage).
L’usure du cartilage est un phénomène irréversible ; cela dit, les symptômes peuvent être nettement diminués grâce à plusieurs approches non chirurgicales. En règle générale, ces approches conservatrices sont privilégiées en première intention.
Les traitements non chirurgicaux de l’arthrose de l’épaule ont pour objectif le soulagement de la douleur, la préservation ou l’amélioration de la mobilité de l’épaule, et le ralentissement de l’évolution de la maladie.
En fonction des besoins du patient et de l’intensité des symptômes, plusieurs traitements peuvent être combinés :
En cas de maladie inflammatoire sous-jacente comme la polyarthrite rhumatoïde, des traitements spécifiques sont prescrits par le rhumatologue.
L’activité physique n’est pas interdite en cas d’arthrose de l’épaule. Toutefois, certains sports sont à éviter, en raison du risque de traumatisme ou d’aggravation des douleurs : c’est le cas des sports de lancer, des sports de contact, et de la musculation avec des charges lourdes.
Il est important de consulter votre médecin régulièrement ; en effet, l’arthrose évolue, ce qui peut nécessiter des adaptations de votre traitement.
Lorsque les traitements non conservateurs n’entraînent pas d’amélioration, ou en cas d’omarthrose avancée, la chirurgie peut être proposée. Dans la majorité des cas, l’opération de l’arthrose de l’épaule consiste à remplacer l’articulation lésée par une prothèse d’épaule : c’est ce que l’on appelle une arthroplastie d’épaule, qui peut être totale ou partielle. En cas d’arthroplastie partielle, seule la tête humérale est remplacée ; en cas d’arthroplastie totale, la prothèse remplace à la fois la tête humérale et la glène de l’omoplate.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, et dure environ une heure et demie. Le bras est ensuite placé dans une attelle pendant 15 jours afin de faciliter la cicatrisation. Toute opération de l’épaule est suivie d’une rééducation ; celle-ci est indispensable pour retrouver les capacités fonctionnelles du bras et de l’épaule.
La kinésithérapie joue un rôle clé dans la prise en charge de l’arthrose de l’épaule (omarthrose), qu’un recours à la chirurgie soit envisagé ou non.
En première intention, les exercices et soins pratiqués permettent de soulager la douleur, de restaurer la mobilité de l’épaule et d’améliorer l’autonomie dans les gestes du quotidien. Grâce à des exercices adaptés, le kinésithérapeute aide le patient à améliorer sa posture, limiter les attitudes douloureuses, et renforcer les muscles de la coiffe des rotateurs. En effet, le renforcement de ces muscles contribue à la stabilisation de l’articulation, ce qui limite les frottements douloureux liés à l’arthrose. La rééducation permet aussi d’apprendre des stratégies pour mieux gérer la douleur au quotidien, comme l’utilisation du froid et de la chaleur, les positions adéquates pour dormir et l’adaptation des mouvements.
La kinésithérapie est tout aussi importante en post-opératoire. Après une première phase consacrée à la réduction de l’œdème et de la douleur, un programme d’exercices est entamé afin de renforcer les muscles affaiblis. Le kinésithérapeute accompagne également le patient vers la reprise de ses activités personnelles et professionnelles.
En cas d’arthrose de l’épaule, mieux vaut éviter de dormir sur le côté douloureux, mais rien ne vous empêche de dormir sur le côté opposé. La meilleure chose à faire est de dormir sur le dos, en surélevant le haut du corps avec un coussin afin de réduire la pression sur l’épaule.
L’arthrose de l’épaule fait partie des troubles musculo-squelettiques, et peut donc être reconnue comme maladie professionnelle. Toutefois, un médecin doit établir un lien entre votre travail et l’apparition de l’omarthrose.
L’arrêt de travail dépend de l’intensité des symptômes et du type d’activité professionnelle. Pour un travail physique sollicitant la hanche, un arrêt de plusieurs semaines peut être prescrit ; pour un travail sédentaire, un aménagement du poste de travail peut s’avérer suffisant.
En cas de poussée inflammatoire d’arthrose de l’épaule, la première chose à faire est d’éviter les mouvements douloureux. Pour calmer la douleur, vous pouvez appliquer une poche de glace 3 à 4 fois par jour pendant 15 à 20 minutes. Le froid ne doit pas être appliqué directement sur la peau ; n’oubliez pas d’interposer un tissu.
Arthrose de l’épaule (omarthrose) – 3 points à retenir :
ET MAINTENANT ?
Vous recherchez un kinésithérapeute pour la prise en charge d’une arthrose de l’épaule ? Les kinésithérapeutes de l’équipe CAREA vous reçoivent sur rendez-vous, à Paris 8ème ou Paris 14ème. Réservez votre première consultation dès maintenant :
Sources :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
💥 NOUVEAU : La récupération des sportifs pros, chez vous
Bottes de pressothérapie 8 chambres avec option cryo intégrée, utilisées en cabinet par des kinés du sport.
Soulage jambes lourdes, douleurs musculaires, récupération post-sport, circulation veineuse, post-opération, lipœdème, lymphœdème.
🎁 -10 % avec le code : CAREA10