Comment guérir d'une capsulite de l'épaule ?

Capsulite épaule douleur capsulite rétractile traitement symptomes anatomie arret de travail

Vous ressentez une douleur à l’épaule depuis quelque temps qui s’accentue et vous gêne au quotidien ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément une tendinite ! Vous faites en effet peut-être partie des 1,3 millions de personnes touchées par la capsulite de l’épaule par an en France.
Nos kinésithérapeutes vous informe sur ce qu’est cette affection de l’épaule et comment soulager les symptômes.

Capsulite épaule douleur capsulite rétractile traitement symptomes anatomie arret de travail
Sommaire

Les spécificités de l’anatomie de l’épaule

Votre épaule se compose de trois os :

  • La clavicule ;
  • La scapula (omoplate) ;
  • L’humérus.

 

Lorsque vous bougez votre épaule, c’est le muscle deltoïde qui s’active, soutenu par les muscles de la coiffe. Cet ensemble permet de vous donner la puissance nécessaire à la réalisation du mouvement et d’assurer la stabilité de votre humérus.

L’épaule est aussi composée de ce que l’on nomme “la coiffe des rotateurs”. Cette coiffe regroupe différents tendons de l’épaule (supra épineux, infra épineux, petit rond, long biceps et subscapulaire) que l’on retrouve au-dessus de la tête de l’humérus.

Enfin, le dernier élément qui compose votre épaule est la bourse sous-acromiale. Il s’agit d’un espace en profondeur de l’épaule, localisé entre les tendons de la coiffe des rotateurs et l’acromion (une partie de l’omoplate).

Capsule de l’épaule : qu’est-ce que c’est ?

Capsulite épaule douleur capsulite rétractile traitement symptomes anatomie arret de travail kiné à paris

La capsule est une membrane souple traversée par le tendon du long biceps. Elle contient l’articulation gléno-humérale située entre l’omoplate et l’humérus. Celle-ci étant par définition très mobile, elle nécessite d’être constamment stabilisée pour prévenir les traumatismes comme les luxations par exemple.

 

La capsule de l’épaule joue deux rôles principaux :

  • D’une part, elle évite l’instabilité de l’articulation et permet des mouvements fluides ;
  • D’autre part, elle produit du liquide synovial qui lubrifie l’épaule et empêche ainsi les douleurs lors des mouvements.

Fonctionnement de l’épaule en mouvement

L’épaule est à la fois mobile et stable. Les muscles et tendons qui la composent permettent d’assurer une certaine stabilité quand vous levez les bras par exemple, afin d’éviter tout traumatisme de type luxation. Les mouvements de l’épaule sont multiples : flexion, extension, rotation interne, rotation latérale ou encore abduction et adduction qui font intervenir de nombreux muscles adjacents comme les trapèzes ou les rhomboïdes.

Une mobilité optimale du rachis thoracique et cervical s’avère ainsi essentielle lorsque l’épaule est en mouvement. En effet, les articulations et muscles de l’épaule sont en lien avec le rachis cervical et thoracique. Si le rachis manque de mobilité, cela aura des conséquences sur l’épaule directement. Pour éviter ce phénomène, la prise en charge de la capsulite doit être globale et non uniquement ciblée sur l’épaule, comme nous le faisons dans nos centres CAREA lorsque vous présentez une blessure sur cette zone.

Définition de la capsulite de l’épaule

La capsulite de l’épaule, également appelée capsulite rétractile de l’épaule ou “épaule gelée”, survient lorsque les amplitudes passives et actives de l’épaule sont limitées. Elle se caractérise par une rétraction de la capsule qui enrobe l’articulation de l’épaule. Une hypervascularisation localisée est souvent constatée, entraînant une inflammation à l’origine du mécanisme de rétraction.

Les causes de cette affection sont encore mal définies à ce jour. Les symptômes évoluent de façon progressive : la douleur se fait discrète dans les premiers stades de la maladie puis s’intensifie de plus en plus et devient chronique.

Le diagnostic de la capsulite s’effectue en deux temps :

  • Examen clinique : le médecin procède tout d’abord à un examen clinique avec un interrogatoire ciblé et complet du patient, puis il observe l’épaule pour déterminer avec précision le type de douleurs et leur localisation ;
  • Examen d’imagerie : après cette première étape, le médecin pourra vous prescrire des examens complémentaires de type échographie pour mesurer l’état de vos tendons. En cas de doute, une arthrographie sera conseillée afin d’analyser l’ensemble de l’articulation touchée grâce à un produit de contraste.

Les symptômes de la capsulite de l’épaule

Les symptômes de la capsulite de l’épaule surviennent de façon progressive et s’étalent sur plusieurs mois voire années.

  • Dans la première phase, vous pouvez ressentir des douleurs d’intensité modérée au niveau de l’épaule lorsque vous exécutez des mouvements habituels du quotidien. À ce stade, la capsulite de l’épaule peut être facilement confondue avec une tendinite ;
  • Après quelques semaines ou quelques mois, les symptômes s’amplifient. La capsule s’enflamme, provoquant ainsi des douleurs intenses de jour comme de nuit. Votre épaule peut commencer à se bloquer et les mouvements deviennent compliqués à réaliser de façon fluide ;
  • Au stade suivant, l’inflammation disparaît et une raideur de l’épaule prend le relais. La capsule de l’épaule se rétracte, une fibrose et une perte d’élasticité des tissus apparaissent. Bouger l’épaule est presque impossible à cette étape, tant l’épaule est bloquée.

 

Après une première capsulite, 10 % des personnes concernées peuvent présenter un autre épisode au niveau de l’autre épaule dans les 5 à 7 ans après la première guérison.

Quelles sont les causes d’une capsulite à l’épaule ?

La capsulite de l’épaule peut être idiopathique, c’est-à-dire ne pas être engendrée par un événement précis. Elle peut également survenir à la suite :

  • D’une immobilisation prolongée de l’épaule, consécutive par exemple à un acte chirurgical ;
  • D’un traumatisme de l’épaule ou des cervicales comme une tendinite, une bursite ou encore une rupture de la coiffe des rotateurs ;
  • De la présence de certaines maladies : diabète, infarctus, épilepsie, hyperthyroïdie, maladies cardiaques ;
  • De la prise de médicaments comme des barbituriques, de l’iode ou des antirétroviraux.

Les facteurs de risque de la capsulite rétractile de l’épaule

Certaines catégories de populations semblent plus à risque de développer une capsulite de l’épaule. L’affection touche principalement les femmes de 40 à 60 ans, ainsi que les personnes diabétiques. 

Vous avez de même plus de risque d’avoir une capsulite rétractile de l’épaule si vous avez subi récemment un choc émotionnel ou psychologique, si vous êtes en état de stress chronique ou que vous ressentez régulièrement de l’anxiété.

Nos kinés répondent à vos questions les plus fréquentes :

  • La capsulite de l’épaule nécessite-t-elle un arrêt de travail ?

La capsulite rétractile de l’épaule faisant partie des troubles musculo-squelettiques, celle-ci peut être reconnue comme maladie professionnelle dans le cas où elle est provoquée par des gestes répétitifs. Les douleurs peuvent être intenses, notamment au deuxième stade de la maladie, et empêcher la poursuite de l’activité professionnelle. Des aménagements de poste peuvent être demandés en fonction de votre situation.

  • Peut-on conduire avec une capsulite ?

Conduire avec une capsulite de l’épaule peut s’avérer compliqué voire dangereux en fonction du stade de l’affection où vous vous trouvez. Lever les bras et placer les mains sur le volant peut occasionner des douleurs ou des mouvements non fluides pouvant gêner une conduite aisée et sécurisée. 

Si la capsulite de l’épaule touche votre bras droit, changer les vitesses peut également être problématique. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin où à votre kinésithérapeute CAREA qui saura vous conseiller selon votre condition physique.

Comment soigner une capsulite à l’épaule ?

Soigner correctement une capsulite à l’épaule passe d’abord par un bon diagnostic. Nous l’avons vu, au premier stade de la maladie, la capsulite peut être facilement confondue avec une tendinite ou encore une bursite. Les symptômes se font également discrets et peuvent vous inciter à repousser le rendez-vous avec votre médecin.

Pour éviter que la capsulite ne progresse et occasionne des douleurs plus intenses, une consultation précoce est recommandée dès que vous ressentez des douleurs ou une gêne inhabituelle.

La capsulite de l’épaule, si elle n’est pas soignée de façon optimale, peut évoluer et provoquer une perte d’amplitude articulaire caractérisée par une raideur d’intensité variable selon les personnes. Le risque de tendinopathie, de lésion des tendons de la coiffe (par surutilisation ou compensation) est en outre majoré. Une arthrose précoce peut aussi se développer avec des conséquences à long terme sur la qualité de vie et le bien-être.

En fonction de votre situation et du stade de la maladie auquel vous vous trouvez, plusieurs traitements pourront vous être proposés, uniques ou associés :

Séances de kinésithérapie et d’ostéopathie

kinesitherapeute du sport à paris 14 et Paris 8 carea

Le premier traitement de la capsulite de l’épaule passe par des séances de rééducation avec un kinésithérapeute. Le but de ces séances est de vous aider d’une part à réduire les douleurs localisées à l’épaule, mais aussi de retrouver de la mobilité de façon sûre et adaptée. Des séances d’ostéopathie pourront aussi être conseillées en second traitement avec pour objectif de redonner de la mobilité en utilisant des techniques douces, la fasciathérapie ou encore du travail crânien.

Des exercices composés d’étirements et de mobilisation des articulations ainsi que des muscles peuvent vous être proposés. Dans tous les cas, les mouvements à effectuer doivent être très doux pour éviter toute accentuation des douleurs. Pour de meilleurs résultats, ces mouvements doivent être réalisés quotidiennement en autorééducation chez vous pour vous donner les meilleures chances de guérison.

En fonction de l’équipement dont il dispose, votre kinésithérapeute pourra aussi vous recommander d’autres techniques innovantes de physiothérapie (laser, photo biomodulation, tecarthérapie…) pour compléter votre traitement et accélérer le processus de guérison. Dans nos centres CAREA, nous vous proposons par exemple la tecarthérapie. Cette technique innovante permet de soulager et de limiter l’inflammation pour regagner de l’amplitude au niveau de l’épaule. 

Programme d'exercices de rééducation pour votre capsulite rétractile

Attention, le programme ci-dessous est à faire confirmer par votre kinésithérapeute. Il pourra en fonction de la phase dans laquelle vous êtes vous préconiser de débuter à une phase spécifique du programme et de modifier certains exercices.

Semaine 1 à 3

Exercices de mobilité : 

  • Travail de rotation externe et interne de l’épaule avec un baton
  • Travail de flexion avec un baton debout
  • Travail de pendulaire avec un poids dans la main
 

Exercices de renforcement musculaire :

  • Renforcement musculaire :
    • des fixateurs des omoplates : Tirage élastique
    • des rotateurs externes d’épaule coude au corps

Semaine 4 à 6

Exercices de mobilité : 

  • Travail de rotation externe et interne et de l’extension de l’épaule avec un baton
  • Travail de flexion avec un baton allongé sur le dos
 

Exercices de renforcement musculaire :

  • Renforcement musculaire :
    • du plan postérieur de l’épaule : Papillon, Bent Over Row
    • des fixateurs des omoplates : Tirage élastique
    • global de l’épaule : Band Pull Appart
    • des spinaux : Bird Dog

Semaine 7 à 10

Exercices de mobilité : 

  • Travail de rotation externe et interne (Sleeper Strech) et de la flexion e l’épaule en position de prière, main sur un support en hauteur

 

Exercices de renforcement musculaire :

  • Renforcement musculaire :
    • des rotateurs externes de l’épaule bras écarté à 90°
    • des fixateurs des omoplates : Tirage élastique
    • de la poussée : Z-Press
    • global de l’épaule : IYW

 

Exercices de proprioception :

  • L’horloge

Traitement médical à base d’infiltrations ou de laser

Si les séances de rééducation ne permettent pas de soulager les symptômes, un traitement médical peut être envisagé par votre rhumatologue. Celui-ci vous prescrira tout d’abord des examens d’imagerie afin de bien évaluer l’état de votre épaule et le stade où se trouve votre capsulite rétractile de l’épaule pour comparer avec le début de la rééducation.

Il pourra ensuite vous orienter vers plusieurs types de traitements :

  • Réalisation d’infiltrations : à base de cortisone anti-inflammatoire, les infiltrations sont utiles lors du premier stade quand les douleurs ne sont pas trop intenses. Elles permettent de limiter l’inflammation et donc l’augmentation des douleurs ;
  • Capsulodistension : l’injection est ici directement pratiquée dans la cavité articulaire. Le liquide injecté à base de xylocaïne, de corticoïde et de solution saline joue un rôle de dilatation et de limitation de la rétraction caractéristique de la capsulite. Ce traitement sera ainsi davantage préconisé lors du deuxième stade de l’affection.

 

Combiner plusieurs types de traitements peut aider à faciliter la guérison de la capsulite de l’épaule et à en diminuer les effets sur votre vie quotidienne. N’hésitez pas à en parler à votre kinésithérapeute CAREA !

Faut-il se faire opérer de la capsulite rétractile de l’épaule ?

La capsulite de l’épaule engendre des douleurs pouvant parfois être très intenses et prolongées. Vous vous demandez alors peut-être si l’opération a un intérêt dans la guérison de l’affection…

Selon notre expérience, la chirurgie ne présente pas d’intérêt en cas de capsulite de l’épaule. En effet, même si elle apporte certains bénéfices, la phase postopératoire entraînerait une immobilisation de l’épaule, favorisant ainsi une raideur supplémentaire de celle-ci.

En revanche, pour regagner de la mobilité et optimiser les séances de rééducation, votre médecin pourra vous recommander de pratiquer une dilatation capsulaire. Ce procédé réalisé sous anesthésie locale relève de la gravité de votre capsulite et n’est pas systématique.

5 conseils de kiné pour prévenir les douleurs à l’épaule

Les douleurs à l’épaule sont particulièrement gênantes au quotidien et altèrent votre confort. Des conseils simples de prévention peuvent vous aider à limiter leur apparition et à préserver votre mobilité :

  1. Si vous travaillez dans les secteurs agroalimentaires, métallurgiques, du BTP ou des travaux publics, vous pouvez vous rapprocher de la médecine du travail dont vous dépendez pour connaître les risques et les moyens de vous en prémunir ;
  2. Si vous effectuez un travail de bureau, nous vous conseillons d’opter pour des équipements ergonomiques si vous présentez une sensibilité. Parlez-en à votre employeur et vérifiez bien que vos équipements sont réglés de manière optimale pour minimiser le risque de douleurs ;
  3. Demandez conseil à votre médecin ou votre kinésithérapeute avant d’envisager une nouvelle pratique sportive. Certains sports comme le tennis, le volley, crossfit, natation ou encore le judo sollicitent en effet de façon intensive les épaules.
  4. De manière générale, CAREA vous conseille de pratiquer une activité physique modérée au moins 30 minutes par jour pour rester en bonne santé ;
  5. Limitez les situations de stress qui peuvent avoir de nombreuses conséquences sur votre corps, notamment au niveau musculaire.

5 points à retenir concernant la capsulite rétractile de l’épaule :

  • La capsulite de l’épaule touche principalement les femmes, âgées de 40 à 60 ans ;
  • Cette affection peut être causée par un traumatisme physique ou émotionnel, ou n’avoir aucune cause définie ;
  • La prise en charge doit être précoce pour limiter l’intensification des douleurs et préserver la mobilité ;
  • Un diagnostic précis est primordial pour choisir le bon traitement à mettre en place ;
  • Le traitement de la capsulite repose essentiellement sur des séances de rééducation et d’ostéopathie, ainsi que des séances de balnéothérapie éventuellement complétées par des infiltrations.

ET MAINTENANT ?

Vous savez désormais tout ce qu’il faut connaître concernant la capsulite de l’épaule et comment la soigner ! Votre médecin vous a diagnostiqué une capsulite rétractile de l’épaule et un traitement à base de séances de rééducation ? Découvrez notre cabinet de kinésithérapeutes CAREA. Experts des blessures sportives localisés à Paris, nous vous accompagnons et vous conseillons pour vous aider à retrouver de la mobilité et minimiser vos douleurs.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook