Douloureuse, la déchirure musculaire appelée lésion myo aponévrotique passe rarement inaperçue. Le plus souvent, cette blessure survient dans le cadre du sport, suite à un effort physique trop important ; sa gravité et la durée du traitement dépendent principalement du nombre de fibres musculaires atteintes.
Qu’est-ce qu’une déchirure musculaire ?
Quels en sont les symptômes ?
Comment soigner une déchirure musculaire ?
Nos kinésithérapeutes vous répondent.
La déchirure musculaire (LMA) est une lésion qui se caractérise par la rupture d’un nombre important de fibres musculaires. Dans certains cas, cette lésion concerne un ou plusieurs faisceaux du muscle atteint.
On distingue différents types de lésions musculaires en fonction de leur gravité, qui est généralement proportionnelle au nombre de fibres atteintes :
Au fil du temps, les termes employés pour désigner les différentes lésions musculaires ont évolué. Ainsi, il y a quelques décennies, on parlait encore de claquage pour désigner la déchirure musculaire ; aujourd’hui, le mot “claquage” n’est plus utilisé dans le milieu médical.
Dans la grande majorité des cas, les lésions musculaires sont le résultat d’accidents sportifs : elles se produisent en plein effort, lorsque ce dernier surpasse les capacités du muscle sollicité. La déchirure musculaire se produit de manière brutale, empêchant le sportif de poursuivre son activité, voire même de poser le pied au sol. Le plus souvent, le mécanisme en cause dans ce type de lésion est une contraction musculaire excentrique trop rapide ou trop intense, un étirement excessif (over stretching) ou un choc au niveau d’un muscle contracté.
D’autres facteurs peuvent favoriser la survenue des déchirures musculaires :
Si l’accident musculaire est par définition imprévisible, il est toujours possible d’agir sur ces autres facteurs pour en diminuer le risque.
La déchirure musculaire est une blessure aiguë et soudaine, qui se produit en pleine activité physique. En plein exercice, l’individu ressent une douleur vive et d’apparition brutale, souvent comparée à un coup de poignard. Il peut également entendre un claquement, d’où l’ancien nom de “claquage” pour désigner ce type de lésion. En général, la douleur est forte et impose fréquemment l’arrêt de l’activité.
Les principaux symptômes de la déchirure musculaire sont :
Lors de l’examen clinique, le médecin peut constater une déformation du muscle lésé, avec la présence d’un petit relief anormal en forme de boule là où le muscle s’est rétracté. Dans certains cas, la déchirure musculaire peut s’accompagner d’autres lésions comme un arrachement osseux.
Le plus souvent, la déchirure musculaire se produit au niveau des muscles du mollet et de la cuisse (ischio-jambiers, quadriceps). Cela dit, cette lésion peut aussi toucher d’autres muscles, comme ceux de l’épaule et du bras.
Le muscle du mollet se compose de 3 faisceaux musculaires : le chef médial et le chef latéral du muscle gastrocnémien (en surface), et le muscle soléaire situé plus en profondeur. Douloureuse, la déchirure musculaire du mollet se produit surtout dans les sports impliquant des sprints, des changements de direction, des arrêts soudains ou encore des mouvements latéraux rapides. C’est pourquoi on la retrouve surtout dans le cadre du football, du rugby, du tennis, du basketball ou encore de l’athlétisme (sprint, course de haies).
La déchirure musculaire de la cuisse peut concerner les ischio-jambiers, situés sur la face arrière de celle-ci, ou les quadriceps qui sont situés à l’avant de la cuisse. Ces muscles très volumineux peuvent se déchirer à la suite d’un effort excessif dans l’athlétisme (en particulier en sprint), au football ou encore au rugby. Un tir trop intense est souvent en cause dans la déchirure musculaire du quadriceps.
Les douleurs dorsales peuvent avoir plusieurs origines : musculaire, ligamentaire, ostéo-articulaire…Lorsqu’on ressent une douleur forte au niveau du dos, on peut avoir l’impression qu’un muscle est déchiré ; or, le plus souvent, il s’agit d’une contracture intense et non d’une déchirure musculaire du dos, qui est une blessure relativement rare. Si vous ressentez une telle douleur, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel de santé pour en déterminer la cause.
Comme le mal de dos, les douleurs de l’épaule sont fréquentes, et leur cause n’est pas nécessairement musculaire. Les lésions musculaires de l’épaule sont relativement rares, cette articulation étant plus souvent affectée par une tendinopathie (inflammation ou lésion des tendons) une instabilité articulaire ou une capsulite. La déchirure musculaire de l’épaule correspond à la lésion du long biceps ; contrairement aux pathologies que nous venons de mentionner, elle est d’apparition brutale, suite à un accident, et se manifeste par une douleur vive.
Moins fréquentes que les déchirures musculaires des jambes, les lésions musculaires du bras peuvent se produire suite à un événement brusque et inhabituel, comme le fait de soulever un objet lourd lors d’un déménagement. La déchirure musculaire du bras est une lésion du biceps, dont la survenue est favorisée par un échauffement insuffisant du bras et de l’épaule, une posture inadéquate lors d’activités sportives, une faiblesse musculaire et l’instabilité des muscles de l’épaule. A noter que la blessure la plus fréquente n’est pas la déchirure de la portion longue du biceps, mais du tendon du biceps au niveau de l’épaule.
En cas de déchirure musculaire, un traitement est indispensable pour assurer la cicatrisation du muscle lésé, prévenir les récidives et limiter les séquelles.
Le traitement de la déchirure musculaire commence par sa prise en charge immédiate, qui implique :
Dans un deuxième temps, un examen médical est effectué, qui permet au professionnel de santé de recommander au patient une période de « repos ». La durée de cette période varie en fonction de la gravité des lésions, évaluée lors du diagnostic clinique mais aussi par l’échographie, qui est l’examen de référence en cas de déchirure musculaire. En général, il faut compter plusieurs semaines de repos relatif pour que la cicatrisation soit complète. Votre médecin vous prescrira également des séances de kinésithérapie, indispensables pour une guérison optimale et pour reprendre le sport sans risque.
Dans les premiers jours qui suivent le traumatisme, l’inflammation est fréquente et normale. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) sont à proscrire, car ils risqueraient de favoriser le saignement et de retarder la cicatrisation musculaire. Pour soulager la douleur, mieux vaut privilégier l’application de froid ; en revanche, l’application de chaud est interdite également, car la chaleur augmente le risque de saignement.
Dans certains cas rares, la chirurgie peut être indiquée après une déchirure musculaire. C’est le cas lorsque la rupture musculaire est totale, ou pour ponctionner un hématome très volumineux.
C’est le médecin qui fixe la date à partir de laquelle les soins de kinésithérapie peuvent commencer. En cas de déchirure musculaire peu importante, les séances de kiné peuvent démarrer quelques jours après l’accident.
Le kinésithérapeute adapte les soins utilisés à la gravité de la blessure, ainsi qu’au profil du patient et à ses objectifs (mode de vie, sport pratiqué). Le plus souvent, la première phase du traitement d’une déchirure musculaire en kinésithérapie implique une remise en charge précoce du muscle (renforcement musculaire encadré et adapté), de la cryothérapie précoce et éventuellement des séances de physiothérapie.
Dans un deuxième temps, en respectant les phases de cicatrisation et le principe de la non douleur , on se concentre sur la récupération des capacités musculaires globales ainsi que la réadaptation à l’effort, qui se caractérise par des mises en contrainte progressives.
Dans un troisième temps, un travail de réathlétisation est entrepris, pour faire le lien entre la rééducation et la reprise sportive. Les exercices s’effectuent en partie sur des appareils de musculation et de cardio pour reconditionner le corps à l’effort ; sont également pratiqués des exercices plus spécifiques à la discipline sportive du patient.
Tout au long de cet accompagnement, le kinésithérapeute veille à la bonne tolérance des soins par le patient. La durée des soins de kinésithérapie après une déchirure musculaire varie d’un patient à l’autre en fonction de la gravité de la lésion, du niveau sportif visé et du rythme de guérison de chacun.
En cas de douleur forte faisant soupçonner une déchirure musculaire, il est indispensable d’arrêter l’activité en cours et d’appeler un médecin. En attendant le médecin, vous pouvez appliquer de la glace pour soulager la douleur, en prenant soin de placer un tissu entre la peau et la poche de glace pour éviter les brûlures. L’application de chaleur est à proscrire, car elle amplifierait le saignement.
La durée de guérison d’une déchirure musculaire dépend du muscle atteint et de la gravité de la lésion. En général, la cicatrisation complète peut être obtenue en 2 à 10 semaines ; la rééducation est souvent plus longue pour permettre une reprise sportive sécurisée.
Toutes les douleurs musculaires ne sont pas le signe d’une déchirure. Lorsque la douleur survient après l’effort, il s’agit généralement d’une courbature, d’une crampe ou d’une contracture. La déchirure musculaire ne se produit pas au repos ; elle est souvent déclenchée par un effort intense, et se caractérise par une douleur particulièrement vive qui vous empêche de poursuivre votre activité.
Déchirure musculaire (claquage) : 3 points à retenir
ET MAINTENANT ?
Suite à une déchirure musculaire, vous recherchez un kinésithérapeute qualifié pour vous soigner et vous permettre de reprendre le sport ? Prenez rendez-vous sans attendre dans les centres de kinésithérapie CAREA à Paris, pour un suivi personnalisé avec un kiné du sport.
Sources :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓