Blessures par type ᐅ Fracture
Bien que rares en comparaison à d’autres blessures contractées au sport, les fractures sont réellement invalidantes pour les sportifs. En plus de la douleur qu’elles provoquent, elle contraignent ces derniers à cesser leur activité brutalement durant une période pouvant aller jusqu’à plusieurs mois. Les fractures du membre inférieur sont les plus courantes chez les sportifs avec une incidence de 98%. Les sports les plus à risque sont le baseball, le tennis, la gymnastique et l’haltérophilie.
Cap sur les différents types de fractures et leurs traitements avec votre kiné du sport des centres de kinésithérapie CAREA à Paris.
La fracture du sportif est due à un choc violent ou à une chute qui entraîne une fissure ou une cassure de l’os sous l’effet des contraintes. Le choc a lieu face à un adversaire, notamment dans les sports de combat ou avec du matériel sportif. On distingue deux types de fractures : les fractures sur la diaphyse et les fractures sur l’épiphyse. La diaphyse que l’on nomme également “corps de l’os” correspond à la partie allongée de l’os. Les épiphyses sont les extrémités allongées de l’os qui sont recouvertes de cartilage osseux. La fracture sur l’épiphyse est plus grave que celle sur la diaphyse car elle peut toucher l’articulation et entraîner une raideur.
Le diagnostic de la fracture commence par un examen clinique au cours duquel le praticien interroge d’abord son patient sur sa douleur, sur son mode d’apparition et sur son mode de vie (est-il sportif ou non ? Pratique-t-il une activité professionnelle sédentaire ou au contraire son activité professionnelle est-elle physique ?). Le médecin passe ensuite à la palpation de la partie corporelle lésée : en cas de fracture, on peut observer la présence d’un hématome sur la partie du corps touchée, d’un œdème et, selon les circonstances d’apparition de la blessure, une plaie. On parle de “fracture ouverte” lorsque l’os perfore la peau.
Un examen d’imagerie est souvent nécessaire pour confirmer le diagnostic de la fracture. Le chirurgien prescrit alors une radiographie qui permet de mieux visualiser l’os et les tissus environnants.
En cas de fracture, le sportif doit cesser toute activité sportive. Cette pause qui peut durer jusqu’à quelques mois puisqu’il faut laisser à l’os le temps de se reconstruire, peut entraîner une fonte de la masse musculaire, une dégradation des aptitudes cardiovasculaires et une diminution du geste sportif. Que vous soyez sportif de haut niveau ou sportif amateur, il est important de respecter la période d’arrêt qui vous a été prescrite par votre médecin afin de mettre toutes les chances de votre côté pour reprendre le sport dans les meilleures conditions. En outre, que vous subisssiez un traitement chirurgical ou non, il est important de penser à la rééducation.
Nous en avons brièvement parlé en haut de cette page. La fracture ouverte correspond à un morceau d’os cassé qui traverse la peau. Elle est dangereuse et nécessite une prise en charge rapide car, en l’absence de protection, l’os est soumis à de grands risques d’infection. On parle au contraire de fracture fermée pour décrire une fracture avec un os brisé qui ne traverse pas la peau.
Le tassement a lieu lorsque deux ou plusieurs os appuient l’un sur l’autre. On observe plus souvent ce phénomène dans les fractures qui touchent la colonne vertébrale et qui sont dues à une chute ou à une ostéoporose à un stade avancé. L’ostéoporose est une pathologie osseuse caractérisée par une diminution de la densité de l’os.
Semblable à la fracture par tassement, la fracture engrenée se produit lorsque les extrémités brisées de l’os subissent une pression, donnant lieu à une division en deux fragments qui s’engrènent l’un dans l’autre. Ce type de fracture se produit en cas d’accident de voiture ou de chute.
Elle a lieu quand un fragment d’os se brise sous l’effet d’une contraction musculaire importante. Elle est fréquente chez les sportifs, en l’absence d’échauffement. Elle peut également être la conséquence d’une blessure.
Les fractures que l’on rencontre le plus souvent dans le milieu sportif sont :
Notons que le rugby et les sports de combat peuvent provoquer des fractures au visage sur lesquelles le kinésithérapeute du sport ne peut pas intervenir en post-opératoire.
Le traitement diffère selon l’os fracturé :
Selon le type de fracture, la consolidation de l’os se fait en deux étapes : durant la première étape, l’os retrouve sa continuité anatomique, tandis que la deuxième étape, plus longue, est marquée par le remodelage de l’os qui retrouve sa forme initiale, sa structure et sa solidité. La phase de consolidation osseuse varie entre 45 jours et 3 mois selon l’os fracturé.
Le chirurgien peut intervenir pour reconstituer l’os si cela est nécessaire et des séances de rééducation de kinésithérapie devront être prévues pour assurer la récupération fonctionnelle du membre lésé.
L’immobilisation de l’os lésé se fait à l’aide d’une résine ou d’un plâtre. Elle permet d’immobiliser l’os et les articulations et de bloquer tout mouvement ou toute contrainte sur l’os.
Certaines fractures complexes peuvent nécessiter une opération chirurgicale pour consolider l’os et le fixer au bon emplacement. C’est le cas notamment des fractures dues à un accident de voiture ou à une chute violente chez les personnes âgées. La chirurgie que l’on nomme “ostéosynthèse” consiste alors à poser du matériel (clous, broches, vis ou plaques) sur l’os lésé afin de maintenir les fragments d’os entre eux et à remettre en place l’os cassé. Le matériel posé est généralement enlevé dans les mois qui suivent l’intervention.
Nos kinés répondent à vos questions :
Il est d’abord possible de prévenir les fractures en prévenant l’ostéoporose. Cela passe passe par une mesure de la densité osseuse à partir de la ménopause chez la femme (ostéodensitométrie) et par le respect d’une alimentation riche en calcium, en vitamines D et en protéines dès le plus jeune âge.
L’activité physique est également importante pour éviter les fractures, mais il faut veiller au respect des points suivants :
3 points à retenir concernant les fractures :
ET MAINTENANT ?
Vous souffrez d’une fracture et souhaitez récupérer rapidement votre forme physique ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos kinésithérapeutes du sport qui vous proposera un plan de traitement personnalisé, adapté à votre blessure et à vos besoins.
Sources :
Consolidation des fractures – EM Consulte
Fractures II – Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
Le sport pour prévenir les fractures du col du fémur – Allô Docteurs
Prévention des fractures de fatigue – IRBMS
Fracture de fatigue chez le sportif et prise en charge intensive de rééducationStress fracture in athletes and prevalence of extensive rehabilitation – ScienceDirect
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓