Blessures par type ᐅ Bursite
La bursite ou hygroma est une inflammation douloureuse de la bourse séreuse qui sépare les os, les tendons et les muscles. Relativement fréquente chez les sportifs, elle est la conséquence d’une répétition de faux mouvements.
Cap sur la bursite et son traitement avec votre kiné du sport des centres CAREA.
La bursite correspond à l’inflammation douloureuse d’un petit sac rempli de liquide que l’on appelle une “bourse séreuse”. Dans le corps humain, ces sacs permettent la mobilité du tendon au-dessus de l’os, en empêchant le frottement des muscles contre l’os. La bursite survient lorsque la bourse séreuse s’irrite après avoir été sollicitée excessivement. La douleur peut apparaître soudainement durant l’effort physique ou progressivement.
Bien que ces bourses soient présentes sur l’ensemble du
Chez les sportifs, la bursite est la conséquence de mouvements répétés. Elle peut, par exemple, toucher un joueur de baseball qui sollicite son épaule plusieurs fois durant l’entraînement afin de lancer la balle. La bursite peut également être la conséquence d’une blessure due à un impact direct sur l’articulation (un coup par exemple) ou d’une infection provoquée par le staphylococcus aureus. D’autres affections telles que la goutte, l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde peuvent donner lieu à une bursite.
En dehors du sport et des pathologies citées plus haut, voici quelques activités qui peuvent provoquer une bursite :
Les sports les plus à risque de provoquer une bursite sont :
Le diagnostic de la bursite passe d’abord par un examen clinique au cours duquel votre kinésithérapeute vous interroge sur vos antécédents médicaux, sur votre douleur et sur les circonstances de son apparition. Il procède ensuite à une palpation de la partie du corps touchée afin d’évaluer l’inflammation.
Si votre kinésithérapeute observe des signes d’infection ou des symptômes évocateurs d’une pathologie sous-jacente (goutte, polyarthrite rhumatoïde, problèmes thyroïdiens ou autre), il vous orientera vers un médecin.
Pour s’assurer de l’absence d’une pathologie en cause dans l’apparition de la bursite, votre praticien peut vous prescrire une IRM et un bilan sanguin qui permettra de détecter une éventuelle infection.
Le repos est le traitement principal de la bursite. Votre kinésithérapeute vous recommandera d’éviter toute activité physique qui pourrait raviver l’inflammation durant quelques temps.
Pour soulager la douleur, votre médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires et des antalgiques. Attention, il est préférable de commencer le traitement anti-inflammatoire 48 heures après l’apparition de la blessure. Si la douleur est vraiment insupportable, des infiltrations de corticoïdes pourront vous être prescrites.
Si vous souffrez d’une bursite infectieuse, le traitement consiste en la prise d’antibiotiques que votre médecin vous aura préalablement prescrits.
En cas de bursite, le suivi de séances de rééducation en kinésithérapie est fortement recommandé. Par le biais d’exercices de renforcement musculaire et de mobilité, elles permettent de diminuer la pression exercée sur la bourse séreuse et de soulager la douleur.
Votre prise en charge se déroule comme suit :
Des techniques de kinésithérapie telles que la tecar thérapie sont appliquées afin d’accélérer la cicatrisation de la partie du corps lésée et d’atténuer la douleur
En parallèle des séances de rééducation avec votre kinésithérapeute, l’application de certains gestes chez vous peut vous aider à atténuer la douleur provoquée par la bursite :
Si l’arthrite et la bursite sont deux affections articulaires, elles diffèrent de par leurs causes respectives : l’arthrite résulte d’une usure du cartilage. Les conséquences de l’arthrite sont permanentes. La bursite est, quant à elle, une affection momentanée qui ne crée pas de dommages, à moins que l’on ne continue à charger la zone touchée.
La tendinite et la bursite sont toutes deux des blessures de surmenage. La tendinite est une irritation du tendon que l’on peut comparer à un cordon qui fixerait les muscles aux os. La bursite est une inflammation de la bourse séreuse.
Il est possible de souffrir à la fois d’une bursite et d’une tendinite.
Les catégories de personnes suivantes sont les plus à risque de contracter une bursite :
Nos kinés répondent à vos questions :
La bursite du coude met généralement 3 à 6 semaines avant de disparaître. Si la bursite est due à une infection, la prise d’antibiotiques soulage la bursite en quelques jours.
La bursite sous-acromiale est une inflammation de la bourse sous acromio-deltoïdienne qui se trouve au niveau de l’épaule. Des séances de rééducation avec un kinésithérapeute sont fortement recommandées pour restaurer rapidement la mobilité de l’épaule et afin de diminuer la douleur. En outre, votre kinésithérapeute vous accompagnera dans la réalisation d’exercices de renforcement musculaire et vous indiquera des exercices de proprioception.
Il est préférable d’éviter la marche tant que votre bursite au tendon d’Achille n’est pas guérie. En effet, il est fortement conseillé d’observer une période de repos de quelques jours afin de que l’inflammation diminue au risque de voir les symptômes s’aggraver.
Votre kinésithérapeute jugera du moment le plus opportun pour vous de reprendre la marche et l’activité sportive.
Pour prévenir la bursite, vous devrez :
3 points à retenir concernant la bursite:
Vous souffrez d’une bursite et vous souhaiteriez consulter l’un de nos kinésithérapeutes du sport ou ostéopathe ? N’attendez plus, prenez rendez-vous en ligne !
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓