Aussi appelée gonarthrose, l’arthrose du genou est une pathologie fréquente, qui touche environ 30% des personnes de 65 à 75 ans. Les seniors ne sont pas la seule population concernée : en effet, cette forme d’arthrose peut se développer plus tôt dans la vie chez les personnes qui sollicitent beaucoup le genou, dans le cadre du sport ou de leur profession.
Qu’est-ce que l’arthrose du genou (gonarthrose) ?
Que faire en cas d’arthrose du genou ?
Quels sont les traitements proposés et quelle est la place du traitement kiné?
L’arthrose du genou est une maladie dégénérative qui touche l’articulation entre le fémur, le tibia et la rotule. Elle se caractérise par l’usure et la détérioration irréversible du cartilage, pouvant évoluer vers l’atteinte de tous les composants de l’articulation (membrane synoviale, os sous-chondral).
La gonarthrose (arthrose du genou) peut toucher un genou ou les deux. L’intensité des symptômes peut grandement varier d’une personne à l’autre : en effet, chez certaines personnes, l’arthrose évolue lentement et n’entraîne pas de gêne majeure ; chez d’autres, elle évolue par poussées douloureuses et devient très handicapante.
Dans un certain nombre de cas, l’arthrose du genou est asymptomatique, découverte fortuitement lors d’autres examens du genou. Toutefois, elle peut aussi se manifester par des douleurs plus ou moins intenses, pouvant entraîner une gêne lors de la marche.
La douleur au genou (gonalgie) est le principal symptôme de l’arthrose du genou. Il s’agit d’une douleur mécanique, qui apparaît ou s’intensifie lorsque le genou est sollicité. La localisation de la douleur dépend de l’articulation atteinte : lorsque l’arthrose touche l’articulation fémoro tibiale, la douleur est diffuse, souvent déclenchée par la marche, les montées d’escaliers, et le passage de la position assise à la position debout. Lorsque l’articulation fémoro patellaire est touchée, la douleur est généralement ressentie à l’avant du genou lors de longues périodes passées assises, les genoux fléchis (canapé, cinéma, trajet en voiture). Dans 15 à 20% des cas, l’arthrose du genou est à la fois fémoro-patellaire et fémoro-tibiale.
Dans certains cas, l’arthrose du genou évolue par poussées, qui se caractérisent par de fortes douleurs inflammatoires. Lors de ces phases, la douleur augmente rapidement, sur une durée de quelques jours. Les poussées inflammatoires de la gonarthrose sont liées à la libération de fragments de cartilage qui irritent la membrane synoviale de l’articulation. Elles peuvent s’accompagnent d’autres symptômes comme le gonflement du genou, ainsi qu’une raideur articulaire au réveil qui nécessite un dérouillage matinal.
Ces symptômes entraînent souvent des difficultés à marcher, à monter et descendre des escaliers, à s’accroupir et à faire de l’activité physique. A un stade avancé, l’arthrose du genou est handicapante, interférant fortement avec les activités quotidiennes. D’où l’importance d’une prise en charge adaptée.
Les causes de l’arthrose du genou et les facteurs qui favorisent son apparition sont nombreux. Certains sont inévitables, d’autres peuvent être maîtrisés grâce à de bonnes habitudes.
Voici les principaux facteurs de risque de la gonarthrose :
Enfin, la gonarthrose est également favorisée par les anomalies du genou et de la jambe, comme le genu varum (déviation des genoux vers l’intérieur) ou le genu valgum (déviation vers l’extérieur).
Après un diagnostic de gonarthrose, les mesures de prévention sont toujours recommandées ; l’activité physique fait partie intégrante de cette prise en charge au quotidien.
Si vous êtes atteint(e) d’arthrose du genou ou concerné(e) par plusieurs facteurs de risque, le traitement médical de l’arthrose doit être complété par des mesures de prévention. L’évolution de la maladie peut être ralentie grâce à des démarches comme la perte de poids et le maintien d’une activité physique, en veillant à choisir un sport non traumatisant pour les genoux. Ceci étant dit, la prise en charge médicale et la rééducation restent fortement recommandées voire indispensables pour soulager les symptômes.
L’activité physique est conseillée en cas d’arthrose, ce qui inclut l’arthrose du genou. En effet, le sport permet non seulement de lutter contre les facteurs de risque, mais aussi d’améliorer la santé du cartilage articulaire. Il est donc important de rester actif, et notamment de marcher régulièrement, en dehors des poussées douloureuses. Cela dit, on sait aussi que certains sports pratiqués avec une mauvaise gestion du volume, comme le football, le tennis ou encore la course à pied, peuvent favoriser la gonarthrose. Cela s’explique par la surutilisation de l’articulation, les impacts à répétition, les changements d’appui et le risque accru de blessure du genou.
Dans ce contexte, quel sport choisir pour prévenir l’arthrose du genou tout en évitant l’usure de l’articulation ? La réponse est simple : il faut privilégier les activités qui n’impliquent pas de sollicitation trop forte du genou. Ainsi le vélo, la natation et la marche sont conseillés ; le football, le rugby, le tennis ou encore le ski alpin ne sont pas recommandés. On déconseille également l’haltérophilie non encadrée, car la mauvaise gestion des charges peut entraîner des contraintes importantes sur des articulations déjà fragilisées par l’arthrose.
En plus des mesures d’hygiène de vie, la prise en charge de l’arthrose du genou consiste en un traitement symptomatique des douleurs, complété par des séances de kinésithérapie.
Aucun traitement ne permet à proprement parler de guérir l’arthrose. Le traitement médical de l’arthrose est symptomatique, et consiste à prescrire des antalgiques (paracétamol ou anti inflammatoires non-stéroïdiens) pour soulager la douleur lors des poussées. Dans certains cas, des infiltrations de corticoïdes peuvent être prescrites pour soulager une douleur articulaire intense.
En parallèle, l’utilisation de dispositifs orthopédiques comme les genouillères ou les semelles orthopédiques peut contribuer au soulagement du genou lors des poussées douloureuses d’arthrose.
La rééducation est un outil clé pour les patients atteints de gonarthrose, car elle permet de conserver voire d’améliorer la mobilité du genou, tout en corrigeant les schémas inadaptés qui favorisent les symptômes. Les exercices proposés par le kinésithérapeute permettent également de renforcer la musculature du genou, et de mettre en place une routine bénéfique que le patient poursuivra chez lui pour entretenir les bienfaits des séances. En parallèle, des techniques comme les mobilisations articulaires ou les massages peuvent être utilisées lors des séances pour diminuer la douleur.
L’arthrose du genou est également une bonne indication pour effectuer des séances de balnéothérapie, c’est-à-dire de kinésithérapie en piscine. En effet, grâce à la flottabilité, l’eau facilite le travail d’amplitude et les exercices de renforcement du genou. L’effet massant et décontractant de l’eau légèrement chauffée permet aussi de lutter contre la douleur, et d’améliorer le bien-être général des patients.
L’opération chirurgicale n’est proposée qu’en cas d’échec du traitement médical et de la rééducation. La chirurgie indiquée en cas d’arthrose du genou peut prendre plusieurs formes, allant d’un simple nettoyage de l’articulation à la pose d’une prothèse de genou. Quelle que soit la technique employée, une rééducation postopératoire est indiquée pour prévenir les complications, renforcer l’articulation opérée et retrouver une fonctionnalité optimale du genou.
Oui, le vélo est autorisé en cas d’arthrose du genou, car il exerce peu de pression sur les membres inférieurs et sur les articulations. Par ailleurs, faire du vélo permet de renforcer les muscles des jambes, ce qui est bénéfique pour la santé articulaire. Le vélo de route comme le vélo d’appartement et le vélo elliptique sont autorisés.
En cas de pic de douleur, il est contre-productif de vous forcer à marcher. En revanche, le repos prolongé est déconseillé en cas d’arthrose ; on recommande au contraire de marcher régulièrement pour profiter des bienfaits d’une activité physique modérée. Si vous peinez à marcher sans douleur, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute.
Arthrose au genou – 3 points à retenir :
ET MAINTENANT ?
Vous recherchez un kinésithérapeute à Paris pour vous accompagner dans le cadre d’une arthrose du genou ? Spécialistes des pathologies du genou, les kinésithérapeutes CAREA vous accueillent à Paris 8e et Paris 14e pour des séances de rééducation à sec et en bassin de balnéothérapie. Réservez dès maintenant votre première consultation.
Sources :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓