Blessures par sport ᐅ Sports d’hiver : quelles sont les blessures de ski les plus fréquentes
Il est bientôt temps de ressortir ses skis et de revêtir sa tenue pour se remettre aux sports d’hiver. Malheureusement, le ski et les sports de glisse sont également synonymes de blessures multiples.
Quelles sont les plus fréquentes ?
Quels exercices d’échauffement doit-on faire avant de skier sur les pistes ?
Votre expert CAREA vous répond.
Le genou est l’articulation qui relie le fémur au tibia. Sa stabilité est assurée par la présence de quatre ligaments : le ligament latéral interne, le ligament latéral externe, et les ligaments croisés antérieur et postérieur. L’entorse du genou qui est relativement fréquente en ski alpin (elle représente 30% des blessures au ski) est en fait une lésion ligamentaire qui touche l’articulation du genou. Elle est due à un choc direct ou à une torsion du genou. Le degré de sévérité de l’entorse est fonction de l’atteinte ligamentaire. Les symptômes de l’entorse du genou sont :
L’entorse du genou doit être diagnostiquée rapidement afin d’éviter la survenue de complications. S’il suspecte cette pathologie, votre médecin vous prescrira des examens d’imagerie tels qu’une radiographie du genou et une IRM dans certains cas afin de confirmer le diagnostic.
La tendinite de la coiffe des rotateurs est une lésion de l’épaule qui touche assez souvent les skieurs. Pour mieux comprendre cette pathologie, il convient de connaître brièvement la structure de l’épaule : elle est composée de trois os : la clavicule, la scapula et l’humérus. Les mouvements de l’épaule tels que la rotation et l’élévation sont assurés par les muscles. Le muscle deltoïde est celui qui tire l’humérus (l’os du bras) vers le haut, tandis que d’autres muscles le tirent vers le bas, vers l’arrière ou vers l’avant. On parle de coiffe des rotateurs pour définir un groupe de quatre tendons qui coiffent la tête de l’humérus : le tendon sous-scapulaire, le tendon sus-épineux, le tendon sous-épineux et le petit rond.
La tendinite de la coiffe des rotateurs est une inflammation de l’un de ces quatre tendons, le plus souvent de celle du tendon sus-épineux. Chez les skieurs, cette pathologie est la conséquence d’un mauvais échauffement, voire d’une absence d’échauffement des bras et de l’épaule.
La clavicule correspond à l’os qui relie une partie du membre supérieur au thorax. Elle se situe entre l’acromion (une partie de l’omoplate) et le sternum. Les fractures de la clavicule représentent 15% des fractures et sont, dans la plupart des cas, bénignes. Chez les skieurs (enfants ou adultes), elles sont généralement la conséquence d’une chute sur l’épaule ou d’un contact violent avec un autre skieur. Le symptôme principal d’une fracture de la clavicule est la douleur : celle-ci est vive et pulsatile. En outre, l’apparence de l’épaule peut changer : celle-ci s’abaisse et laisse apparaître un bleu et/ou un œdème. La radiographie de la clavicule est l’examen de référence pour confirmer le diagnostic d’une fracture claviculaire.
Un traumatisme à haute énergie tel qu’un accident de ski peut être à l’origine d’une fracture du poignet. L’expression “fracture du poignet” désigne la fracture du radius distal, l’un des deux os de l’avant-bras. À l’examen clinique, la palpation du poignet est douloureuse. En cas de fracture sévère, on observe l’apparition d’un hématome dû à un saignement interne et d’un œdème et l’apparence du poignet est inhabituelle, tordue. La première démarche en cas de poignet fracturé est de consulter un médecin qui, si nécessaire, vous prescrira une radiographie du poignet.
Le traitement de l’entorse du genou commence par l’application du protocole PEACE and LOVE :
P pour protection : l’arrêt des activités qui provoquent une douleur au genou est recommandé
E pour élévation : La jambe du genou blessé doit être surélevée au maximum, plus haut que le cœur
A pour anti-inflammatoires : Ils sont à éviter ;
C pour compression : L’application d’un bandage d’un taping compressif est préconisée;
E pour éducation : Il convient d’apprendre les bonnes pratiques à appliquer au quotidien ;
L pour load : La quantification du stress mécanique et de la douleur aident à mieux connaître son corps ;
O pour optimisme : Rappelez-vous que votre guérison n’est pas bien loin ;
V pour vascularisation : Maintenez une activité cardiovasculaire pour favoriser l’irrigation des tissus endommagés ;
E pour exercices : Retrouvez progressivement la mobilité de votre genou grâce à des exercices réalisés au cours de séances de rééducation et à la maison
En cas d’atteinte d’un ou plusieurs ligaments croisés, une intervention chirurgicale vous sera recommandée par votre chirurgien. Si l’entorse n’est pas jugée sévère, des séances de rééducation avec un kiné du sport vous seront conseillées. L’objectif de ces dernières est de faciliter la cicatrisation du ligament lésé et de regagner la mobilité de l’articulation blessée ainsi qu’une force musculaire suffisante.
Le traitement médical des lésions tendineuses de la coiffe des rotateurs consiste en la prise d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques pour apaiser les douleurs à l’épaule. Si celle-ci est très forte, votre médecin pourrait vous prescrire des injections de corticoïdes.
Le traitement de rééducation avec votre kinésithérapeute du centre CAREA a pour objectif de restaurer progressivement la mobilité de l’épaule. Il inclut des mobilisations spécifiques de l’épaule, des exercices d’assouplissement des articulations, des étirements des muscles rétractés ou contractés ainsi que l’utilisation de certaines techniques de kinésiologie ou de physiothérapie qui auront pour objectif d’atténuer la douleur et d’accélérer la cicatrisation : ondes de choc, cryothérapie, tecarthérapie, strapping, ultrasons…etc.
On n’opère que très rarement une fracture de la clavicule. Pour une fracture du tiers moyen, la pose d’anneaux claviculaires est préconisée. Ces bandages ajustables permettent de maintenir la clavicule et de diminuer les douleurs associées à la fracture. Ils doivent être portés de façon permanente durant trois semaines, puis, durant deux semaines de façon épisodique. La rééducation avec un kiné du sport peut être nécessaire afin de corriger une raideur et une gêne au niveau de l’épaule. Elle consiste en des massages, des mobilisations actives-passives, des exercices de proprioception et des exercices à réaliser à la maison. Le traitement chirurgical est réservé aux fractures ouvertes.
Selon le degré de sévérité de la fracture du poignet, son traitement sera orthopédique, avec une immobilisation du poignet par le port d’une attelle ou d’une plâtre ou chirurgical. Que le traitement soit médical ou chirurgical, la rééducation avec un kiné est recommandée afin de corriger l’enraidissement provoqué par la fracture en post-opératoire ou durant la période d’immobilisation du poignet.
La quantification du stress mécanique et les échauffements sont importants pour éviter les blessures au ski alpin. La quantification du stress mécanique consiste à repérer la quantité d’effort que notre corps supporte sans ressentir de douleur ou en ne ressentant qu’une très faible douleur, quantifiable à 3/10. En évaluant cela, on éloigne considérablement les risques de blessures.
Pour ce qui est des échauffements avant d’enfiler ses skis, en voici quelques uns :
Nos kinés vous répondent :
La douleur vive et pulsatile dure une dizaine de jours. Elle s’atténue progressivement jusqu’à disparaître complètement au bout de trois semaines, durant la période de consolidation qui se fait sur 5 à 6 semaines. Une cicatrice osseuse que l’on nomme « cal » se forme. Elle est parfois palpable sous la peau.
Votre kinésithérapeute du sport utilise les ondes acoustiques pour traiter la douleur. L’élévation du niveau d’énergie des ondes crée des microlésions dans les tissus mous du corps, ce qui favorise leur régénération et accélère la guérison.
Elles agissent sur trois angles :
Les ondes de choc peuvent être appliquées dans le traitement d’autres pathologies telles que la luxation de l’épaule, le conflit sous-acromial, la rupture des ligaments croisés, les pathologies de la hanche…etc.
En l’absence de traitement, l’entorse du genou, quel que soit son degré de sévérité, peut entraîner des troubles de l’articulation ainsi qu’une arthrose du genou.
Les 3 points à retenir concernant les blessures au judo :
Vous vous êtes blessé(e) au ski et souhaitez vous adresser à un expert (kiné du sport ou ostéopathe) ? Un membre de notre équipe du centre CAREA situé à Paris peut vous conseiller.
Sources :
Fractures de la clavicule – IFCE
Ski et entorse du genou : la prévenir ou la prendre en charge – Pourquoi Docteur
Traumatismes courants liés à la pratique du ski – IM2S
Fracture du poignet – Main et Poignet
Coiffe des rotateurs et kinésithérapie – Maison des kinés
Lésion de la coiffe des rotateurs/bursite sous-acromiale – MSD Manuals
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓