Sur une période de 12 mois, 50% des personnes qui pratiquent l’haltérophilie seraient à risque de se blesser. Cela est principalement dû à de mauvaises postures, à un manque d’échauffement ou à l’application de contraintes trop importantes sur les tissus du corps.
Cap sur les blessures les plus fréquentes en haltérophilie avec votre expert en kiné du sport du centre CAREA Paris.
Dans la plupart des cas, les maux de dos pendant ou après un entraînement de d’haltérophilie sont la conséquence d’une mauvaise posture ou d’une mauvaise technique de soulèvement des charges. Un dos anormalement courbé peut provoquer un lumbago et c’est là un problème courant qui met aussi souvent les hanches à mal. En effet, la mauvaise position du dos lorsque l’on porte des poids peut exercer une pression sur les ligaments qui entourent la colonne vertébrale et mettre des pressions trop fortes sur les disques intervertébraux. Ainsi, il est important de garder vos épaules stables et d’engager votre bassin afin d’éviter toute tension sur le dos. Les blessures au dos les plus fréquentes en haltérophilie sont :
La tendinite de la coiffe des rotateurs est une tendinopathie de l’épaule. En effet, l’épaule est composée de trois os : la clavicule, la scapula et l’humérus. La mobilité de l’épaule est assurée par les muscles qui l’entourent. Le muscle deltoïde est celui qui tire l’humérus, l’os du bras, vers le haut, alors que les autres muscles (en dehors du supra-épineux) le tirent vers le bas, vers l’arrière ou vers l’avant. Le terme de coiffe des rotateurs définit un groupe de quatre tendons qui coiffent la tête de l’humérus : le tendon sous-scapulaire, le tendon sus-épineux, le tendon sous-épineux et le petit rond. Lorsque l’un des tendons de la coiffe des rotateurs subit une lésion (associée ou non à une inflammation), on parle de tendinite de la coiffe des rotateurs. C’est le plus souvent le tendon sus-épineux qui est touché du fait d’un conflit sous-acromial, une blessure de l’épaule qui affecte l’espace sous-acromial situé au-dessus de la face supérieure de l’humérus et en dessous de la face intérieure de l’acromion. En haltérophilie, la tendinite de la coiffe des rotateurs est le plus souvent due à la répétition de mouvements allant au maximum de l’amplitude de mouvement possible chez l’athlète, ou nécessitant une force d’intensité trop importante ou sur une durée trop longue,ou d’une mauvaise technique dans la réalisation du mouvement mettant donc en contrainte l’espace sous acromial contenant tendon et bourse séreuse. Cependant, chez les plus de 40 ans, elle peut être la conséquence d’une arthrose de l’épaule ou d’une perte de mobilité des articulations de l’épaule.
Le muscle du biceps brachial est un muscle qui permet de fléchir le bras (notamment de plier le coude) et d’effectuer des mouvements de rotation du poignet vers le haut (la supination du coude). Il se trouve dans la loge antérieure du bras.
Un étirement excessif des fibres musculaires au-delà de leur capacité naturelle entraîne une élongation (lésion myo-aponévrotique) du biceps brachial. C’est ce que l’on appelle une mauvaise quantification du stress mécanique : en haltérophilie comme dans d’autres activités sportives, plus l’intensité de l’effort augmente, plus les contraintes et le stress appliqués aux muscles sont importants. Par conséquent, la quantification du stress mécanique avant une séance d’haltérophilie permet de prévenir les blessures et les douleurs, mais aussi d’augmenter progressivement la tolérance de votre corps à l’effort car il se renforce.
La tendinite rotulienne est une micro-lésion du tendon qui relie la rotule (patella) à l’avant du tibia (associée ou non à une inflammation) et qui est due aux contraintes exercées sur le genou lors de la prise de charges en haltérophilie. C’est la plus fréquente des tendinopathies du genou. Les douleurs de la tendinite rotulienne peuvent survenir progressivement ou brutalement, durant l’effort physique ou au repos.
Nos kinés répondent à vos questions :
Avant tout, demandez conseil à votre médecin, kiné ou ostéopathe avant de réaliser ces mouvements pour vous assurer que vous n’avez pas de contre-indications.
Exercices de mobilité :
Exercices de renforcement musculaire :
Très apprécié des kinésithérapeutes et des sportifs, le strapping est un système de contention souple qui sert à immobiliser partiellement une articulation, un muscle ou un tendon blessé. En entrecroisant des bandes au niveau du biceps brachial et du coude, ce procédé évite l’aggravation de la lésion musculaire et favorise la résorption d’un éventuel oedème. Notons également que cette technique soulage immédiatement la douleur puisque le mouvement douloureux est bloqué par les bandes de strapping.
Si la lombalgie n’est pas due à une pathologie sous-jacente mais à la lésion d’un tendon, d’un muscle ou d’un ligament, elle guérit en quelques semaines avec l’aide d’un traitement en kinésithérapie, permettant de ne pas avoir de séquelles. Contrairement à ce que l’on peut penser, le traitement d’un lumbago ne repose pas sur l’immobilisation du dos. En effet, le mouvement est nécessaire pour guérir une lombalgie : votre kiné vous recommande donc de mobiliser progressivement votre dos, à une cadence et dans des positions qui ne provoquent pas de douleurs. Par ailleurs, si votre douleur au dos est difficilement supportable, votre médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires et des antalgiques.
La kinésithérapie peut avoir des effets bénéfiques sur un lumbago. Les solutions proposées dans notre centre CAREA pour soulager les maux de dos sont :
Votre kinésithérapeute travaillera également avec vous sur les postures que vous adoptez lorsque vous portez des charges, afin d’éviter la survenue de nouvelles blessures.
Si la tendinopathie de la coiffe des rotateurs est due à un conflit sous-acromial, la première démarche est de commencer des séances de rééducation avec un masseur-kinésithérapeute, ainsi que la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires pour soulager la douleur, si celle ci est trop importante.Qu’elles soient réalisées en même temps que le suivi d’un traitement médical ou à l’issue de l’acromioplastie, les séances de rééducation avec un kinésithérapeute sont fortement recommandées pour restaurer la mobilité de l’épaule et renforcer les muscles.
Si une opération chirurgicale de la coiffe des rotateurs a été pratiquée, il est nécessaire d’attendre trois semaines avant de débuter les séances de rééducation avec l’un de nos kinés du sport. En post-opératoire, la balnéothérapie peut également être une solution bénéfique pour rééduquer l’épaule après un conflit sous-acromial.
Votre expert CAREA vous donnera des conseils qui vous aideront à prévenir les raideurs et vous montrera des exercices que vous pourrez réaliser chez vous pour accélérer la guérison de l’épaule lésée.
Votre médecin pourrait vous prescrire des anti-inflammatoires pour soulager la douleur associée à la lésion musculaire du biceps brachial, mais pas dans les deux premiers jours suivant votre blessure. En effet, l’inflammation est une réaction naturelle du corps qui est nécessaire à la bonne cicatrisation des tissus mous durant les deux jours suivant la lésion. Votre kiné vous fera faire des exercices d’étirement et de renforcement musculaire, selon des protocoles spécifiques propres aux lésions musculaires. Dans le cas d’une douleur trop importante, votre kinésithérapeute pourra avoir recours à la cryothérapie, car l’application de froid sur le muscle lésé provoque une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) qui diminue le flux sanguin et donc l’inflammation et la douleur.
Le traitement de la tendinopathie rotulienne consiste en des séances de renforcement musculaire selon un protocole sur 3 à 6 semaines. Celui-ci comprend une phase de contraction isométrique, puis lourd-lent, puis excentrique et enfin une phase de plyométrie. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Elle consiste en un nettoyage des filtres tendineux et en le retrait de fragments osseux qui pourraient irriter le tendon.
3 points à retenir concernant les blessures en haltérophilie :
ET MAINTENANT ?
Besoin de conseils pour soigner votre blessure en haltérophilie ? Un expert de chez CAREA, kiné ou ostéopathe, peut vous aider et vous orienter.
Sources :
How To Treat Back Pain From Lifting Weights – VSC
Qu’est-ce qu’une entorse lombaire? – Biron
TENDINITE DU GENOU – Fondation Hopale
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓