Si le golf est généralement considéré comme une activité sportive à faible risque de blessures, les dernières études scientifiques à ce sujet sont pour le moins surprenantes. En effet, il a été découvert que sur une année, le risque de contracter une blessure chez les golfeurs amateurs s’échelonne entre 15.8% et 40.9%.
Zoom sur les blessures au golf avec CAREA.
Durant la pratique du golf, le swing peut exercer une grande pression sur le corps, si bien que la majorité des golfeurs professionnels ont subi une blessure au moins une fois dans leur carrière. Tiger Woods, la légende du golf, n’a pas échappé à cette règle puisque depuis le début de sa carrière, il a enchaîné les blessures.
On estime que dans la population française, 80% des personnes souffriront de mal de dos au moins une fois dans leur vie. Ce chiffre pourrait cependant être plus élevé chez les golfeurs. Les raisons à cela sont de deux ordres : d’abord, la rotation du corps pendant le swing peut avoir des répercussions néfastes sur la colonne vertébrale et les muscles du dos. Ensuite, la pratique du golf contraint souvent les joueurs à passer plusieurs heures en position penchée, répétant le même mouvement des centaines de fois. Les tensions imposées au dos peuvent donc entraîner, à terme, une blessure douloureuse.
Le coude relie le bras à l’avant-bras par trois os : l’humérus (l’os du coude), le radius et l’ulna (les os de l’avant-bras). Sur le bas de l’humérus, il existe deux bosses osseuses appelées “épicondyles” :
Chez le golfeur, l’épicondylite médiale (ou “golf elbow”) est la plus communément rencontrée. Elle est la conséquence d’une micro-lésion des tendons des muscles qui se fixent sur l’épicondyle médiale.
Le syndrome rotulien correspond à une atteinte articulaire du cartilage de la rotule, l’os du genou. On parle de syndrome rotulien pour désigner le syndrome fémoro patellaire (SFP) qui compte pour 25 à 43% des affections du genou en médecine du sport. Ce syndrome a la particularité de toucher l’articulation qui se trouve entre le fémur et la rotule et que l’on nomme l’articulation fémoro-patellaire. Il se traduit par des douleurs articulaires dans certains mouvements ou dans certaines positions (notamment en cas de flexion du genou) une sensation de genou qui craque, la sensation que la rotule se déboite et se remet en place souvent.
La tendinopathie de la coiffe des rotateurs se traduit par une forte douleur à l’épaule due à la répétition d’erreurs techniques :
Un échauffement insuffisant, la volonté de taper la balle trop fort et des clubs inadaptés sont autant de facteurs favorisant la tendinite de l’épaule chez le golfeur.
Si les lombalgies pendant ou après un entraînement de golf ne sont pas causées par une pathologie sous-jacente (sciatique, scoliose, hernie discale, compression d’un nerf, fracture, arthrose des vertèbres lombaires, infection…etc), les douleurs disparaissent généralement d’elles-mêmes après quelques semaines. Pendant la convalescence, il est important de bouger car la sédentarité et la position assise aggravent le lumbago. En outre, votre médecin pourrait vous prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires qui auront pour but de soulager la douleur. Par ailleurs, les bienfaits de la kinésithérapie avec un kiné du sport sont prouvés. Ainsi, la massothérapie, certaines techniques de physiothérapie telles que la tecarthérapie et des exercices de renforcement musculaire apaiseront l’inconfort et amélioreront votre guérison. Votre kinésithérapeute vous apprendra également les exercices d’étirement à pratiquer avant un entraînement de golf et les postures à privilégier afin d’éviter de vous blesser.
Outre la prise d’anti-inflammatoires qui aident à réduire la douleur, votre kiné CAREA peut vous proposer de nouvelles techniques de kinésithérapie qui auront pour but d’accélérer la cicatrisation et de limiter l’inflammation des tendons touchés. C’est le cas de la tecarthérapie, des ondes de choc ou encore de la mobilisation articulaire et tissulaire. Après quelques semaines, la stimulation du tendon par l’application de contraintes bien quantifiées aura pour objectif de le renforcer. Des exercices musculaires isométriques seront également pratiqués.
Dans la plupart des cas, les douleurs au genou provoquées par le syndrome rotulien peuvent être soulagées par des séances de traitement avec un kinésithérapeute. Il s’agit en premier lieu d’apprendre le type de mouvements à effectuer progressivement et de regagner la mobilité du genou. Aussi, les exercices de renforcement musculaire que vous pratiquerez avec votre kiné vous aideront à limiter les contraintes exercées sur la rotule, ce qui empêchera les frottements douloureux entre le fémur et la rotule.
Voici quelques technique que votre kiné du centre CAREA utilisera pour apaiser vos douleurs au genou :
Certains de ces exercices se feront à la fois pendant les séances de rééducation et chez vous. En outre, un ostéopathe pourrait vous aider à retrouver la mobilité de vos membres inférieurs et de votre rachis à l’aide de thérapies manuelles. Quant au traitement chirurgical, il n’est recommandé qu’en cas d’instabilité chronique de la rotule ou d’anomalies anatomiques.
Le repos et la prise d’anti-inflammatoire sont la première démarche à effectuer pour diminuer les douleurs liées à la tendinite de la coiffe des rotateurs. Des séances de kinésithérapie sont également recommandées afin de renforcer la coiffe des rotateurs.
En cas de très fortes douleurs, votre médecin pourrait vous recommander des injections de corticoïdes. La chirurgie est le traitement de dernier recours. Elle n’est recommandée que si la bursite devient chronique et résistante aux traitements conservateurs.
Afin d’éviter les blessures, il est recommandé aux golfeurs d’effectuer 10 minutes de putting et d’approches, puis 15 minutes d’échauffement sans club suivies d’une dizaine de minutes de taper de balles et enfin de 5 minutes de putting.
Le stress mécanique correspond aux contraintes que l’on exerce sur les tissus corporels pendant l’activité physique. Ces contraintes sont proportionnelles à l’intensité de l’effort : plus l’effort est intense, plus les contraintes augmentent. Il est donc nécessaire de connaître les limites de son corps afin de ne pas se blesser.
Les chaussures de golf ne doivent pas être serrées au niveau de la cheville et du pied. En outre, si vous portez un sac de golf, il est préférable d’en choisir un qui contient deux bandoulières afin de répartir le poids du sac sur les deux épaules. Si votre sac est trop lourd, n’hésitez pas à le poser quand vous en ressentez le besoin.
Pour les dos fragiles, il existe des ceintures lombaires que vous pourrez porter durant votre entraînement de golf. Demandez conseil à votre kiné CAREA ou à votre ostéopathe.
Le repos et la prise d’anti-inflammatoire sont la première démarche à effectuer pour diminuer les douleurs liées à la tendinite de la coiffe des rotateurs. Des séances de kinésithérapie sont également recommandées afin de renforcer la coiffe des rotateurs.
En cas de très fortes douleurs, votre médecin pourrait vous recommander des injections de corticoïdes. La chirurgie est le traitement de dernier recours. Elle n’est recommandée que si la bursite devient chronique et résistante aux traitements conservateurs.
Nos kinés répondent à vos questions :
Selon le type de blessure, la thérapie par les massages peut être pratiquée par votre kiné afin d’améliorer la flexibilité de la zone touchée, d’améliorer la circulation sanguine, et d’augmenter le taux de récupération. La massothérapie est notamment recommandée en cas de maux de dos et de douleurs au genou.
Oui, le k taping peut être bénéfique pour soulager l’épicondylite médiale. En effet, en apposant la bande de k-tape sur la peau, les tissus lésés sont décomprimés. Cette technique stimule, en outre, la circulation sanguine et lymphatique, elle facilite le mouvement en maintenant les articulations, elle soutient et stabilise les muscles.
En cas de maux de dos, il est recommandé d’éviter la pratique du golf durant toute la période de convalescence, au risque de raviver la douleur.
3 points à retenir concernant les blessures au golf :
Vous souffrez d’une blessure causée par le golf et souhaitez obtenir des conseils et un accompagnement pour vous rétablir ? Un kiné du sport chez CAREA se tient à votre disposition pour soigner votre blessure.
Sources :
Toutes les blessures douloureuses que Tiger Woods a subies au cours de sa carrière – Parler de sport
L’épaule du golfeur – FFGOLF
Lésion de la coiffe des rotateurs/bursite sous-acromiale – MSD Manuals
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓