Blessures par sport ᐅ Blessure en boxe
Comme tous les sports de combat, la boxe est une discipline à haut risque de blessures. La tête, le cou et la nuque sont les régions les plus sensibles aux blessures en boxe (89,8 %), suivis des atteintes du membre supérieur qui représentent 7,4 % des blessures.
Cap sur les blessures à la boxe avec votre kiné du sport CAREA.
L’épicondylite est une affection du coude qui touche de nombreux sportifs. Elle est relativement fréquente chez les personnes qui pratiquent une activité sportive qui sollicite le membre supérieur, telle que la boxe. Elle est due à une succession de micro-lésions des tendons des muscles qui se posent sur l’épicondyle latérale (zone d’insertion des muscles extenseurs de la main) ou médiale (zone d’insertion des muscles fléchisseurs de la main).
L’épicondylite se traduit par une douleur du coude au repos ou à l’effort, une rougeur et un gonflement.
Si la douleur est difficilement supportable, votre médecin peut vous prescrire un traitement médical qui aura pour objectif de la soulager. Celui-ci comprend des anti-inflammatoires par voie locale ou par voie orale ou des antalgiques. Il est, en outre, conseillé d’effectuer des séances de rééducation avec un kiné qui mettra à votre disposition des outils de kinésithérapie qui accélèrent la cicatrisation des tendons lésés et limitent l’inflammation.
Les techniques utilisées par votre kiné CAREA pour traiter l’épicondylite dans un premier temps sont la Tecar thérapie, les ondes de choc et la mobilisation articulaire et tissulaire. La deuxième phase de la rééducation s’articule autour d’une stimulation du tendon par l’application de contraintes bien quantifiées qui visent à le renforcer. Enfin, votre kiné vous fera réaliser des exercices musculaires de type isométrique.
La luxation de l’épaule est relativement fréquente en boxe. En effet, le bras étant une partie corporelle très sollicitée dans cette discipline, l’articulation de l’épaule est fréquemment soumise à un stress important. Un traumatisme direct sur le bras ou une chute violente peuvent alors donner lieu à une sortie partielle ou totale de l’humérus de la cavité glénoïde de l’omoplate dans laquelle cet os est normalement emboîté. C’est ce que l’on appelle une luxation ou une subluxation de l’épaule (quand l’humérus sort partiellement de la cavité glénoïde).
En plus de la luxation partielle et de la luxation de l’épaule, il existe trois types de luxations :
Pour ce qui est des symptômes de la luxation ou de la subluxation de l’épaule, ils sont faciles à détecter à l’examen clinique : la luxation est visible, donnant à l’épaule une apparence déformée qui s’accompagne d’un gonflement. Pour ce qui est de la douleur, elle est très vive et s’accompagne parfois d’un engourdissement du muscle deltoïde qui recouvre l’articulation de l’épaule. Des spasmes musculaires peuvent également venir accentuer la douleur.
En cas de luxation ou de subluxation de l’épaule, la mobilité du bras est touchée, si bien que dans certains cas, la personne atteinte ne parvient plus du tout à le bouger.
Des examens d’imagerie tels qu’une radiographie de l’épaule, une échographie ou une IRM peuvent vous être prescrits pour confirmer le diagnostic et pour confirmer l’absence d’une éventuelle fracture de l’épaule.
Le traitement de la luxation ou de la subluxation de l’épaule repose sur la remise en place de l’épaule lésée. Attention, il ne faut jamais essayer de replacer son épaule seul(e) ou avec l’aide d’une personne qui n’est pas habilitée à le faire au risque d’aggraver le phénomène.
Pour replacer l’épaule, votre kiné procède en utilisant l’une des trois techniques suivantes :
Il existe également d’autres techniques basées sur la détente des muscles :
Quelle que soit la technique utilisée pour traiter votre luxation de l’épaule, l’articulation de l’épaule doit être immobilisée durant un délai que votre praticien définira et ce afin de faciliter la cicatrisation des ligaments. Une écharpe ou un bandage sont utilisés à cet effet.
Des séances de rééducation doivent suivre la période d’immobilisation de l’épaule. Votre kinésithérapeute établira pour vous un plan de traitement personnalisé qui a pour but d’assouplir l’épaule qui peut être raidie par l’immobilité et de restaurer sa mobilité.
Le strapping peut vous être proposé par votre kiné pour diminuer la douleur.
La répétition d’une luxation ou d’une subluxation de l’épaule doit être perçue comme un signe d’alerte. Si une instabilité de l’épaule est observée ou si vous vous déboitez l’épaule plusieurs fois dans l’année (plus de trois fois), il est possible qu’une chirurgie de l’épaule vous soit recommandée afin de stabiliser définitivement l’épaule et afin de traiter une éventuelle usure du cartilage de l’articulation.
La rééducation en kinésithérapie après l’intervention de l’épaule est importante afin que l’épaule puisse retrouver toute sa mobilité et sa stabilité.
Nos kinés répondent à vos questions :
Le port d’une minerve est conseillé en cas d’arthrose cervicale, afin de diminuer la douleur au cou. Le recours à ce procédé permet d’immobiliser les vertèbres cervicales temporairement et non indéfiniment car il est important de pouvoir retrouver la mobilité de votre cou pour éviter toute raideur articulaire. Demandez conseil à votre kiné avant d’opter pour un collier cervical.
Le traitement de la luxation de l’épaule peut durer de quelques semaines à quelques mois. Ce délai est allongé en cas de chirurgie de l’épaule. Ainsi, si votre activité professionnelle nécessite la mobilisation de l’épaule lésée, votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail reconductible si nécessaire.
Vous pouvez appliquer une pommade ou un gel anti-inflammatoire sur le tendon d’Achille douloureux afin de soulager la douleur. L’efficacité de ces pommades varie cependant d’une personne à une autre. Si votre douleur persiste, demandez conseil à votre médecin ou à votre kiné ; votre praticien saura se montrer rassurant et vous conseillera sur les meilleures techniques pour apaiser la douleur à la cheville.
Les douleurs cervicales ou cervicalgies sont des douleurs qui apparaissent au niveau de la colonne cervicale qui correspond aux 7 premières qui composent la colonne vertébrale. Cette douleur peut survenir violemment durant ou suite à un entraînement de boxe, après la réception d’un coup au cou ou après avoir effectué un faux mouvement. Les cervicalgies peuvent être le symptôme de pathologies sous-jacentes telles que des troubles anxieux, une hernie cervicale ou une arthrose du cou (arthrose cervicale). Il peut arriver que le boxeur ressente une douleur localisée seulement au niveau du cou ou que cette douleur se propage dans le reste du membre supérieur (épaules, bras, mains). En outre, si la douleur au cou peut être temporaire et ne durer que quelques jours, elle peut, chez certaines personnes, devenir chronique et persister plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Le mal de cou peut être réellement handicapant, empêchant ainsi les boxeurs de pratiquer leur activité sportive et les contraignant à un arrêt temporaire. Il est donc important de les traiter rapidement afin d’éviter de faire durer l’inconfort.
Le traitement médical des douleurs cervicales consiste d’abord en la prise d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques dont l’objectif sera de soulager la douleur.
L’application de chaud ou de froid sur le cou peut également aider à apaiser la douleur, mais cette technique ne peut pas se substituer à un autre traitement.
Selon l’origine de votre mal de cou, le traitement reposera sur des séances d’ostéopathie ou de kinésithérapie ou les deux. En effet, la combinaison de séances d’ostéopathie et de kinésithérapie accélère la guérison du mal de cou.
Durant vos séances de rééducation avec l’ostéopathe, l’objectif sera de traiter la contraction musculaire en étirant les muscles à l’aide d’un travail myotensif.
Pour ce qui est des séances de rééducation avec votre kinésithérapeute, elles s’articulent autour d’exercices de posture, d’assouplissement de la colonne cervicale, et d’exercices de renforcement musculaire sur cette partie du corps. Les exercices de renforcement musculaire sont très importants car ils vont aider à soutenir la colonne cervicale et à prévenir l’apparition de ces douleurs.
Par ailleurs, votre kinésithérapeute vous proposera plusieurs techniques de kinésithérapie pour soulager vos douleurs cervicales :
La tendinite d’Achille est une affection du tendon due à la répétition de micros lésions. En phase initiale, elle est souvent associée à une inflammation.
Pour éviter le passage au stade chronique et dans des cas plus graves la rupture du tendon, la tendinite d’Achille doit faire l’objet d’une prise en charge rapide. Par ailleurs, le kiné ou le médecin doit rechercher la cause de cette tendinite afin de proposer un traitement efficace à ses patients.
Nos kinésithérapeutes des centres CAREA traitent la tendinite d’Achille en recourant aux techniques de kinésithérapie suivantes :
Outre les séances de rééducation, vous devrez vous montrer assidu(e) dans la réalisation des exercices à effectuer à la maison que votre kiné vous demandera de faire. En effet, ces derniers sont un complément à la rééducation qui facilite la guérison du tendon d’Achille.
3 points à retenir concernant les blessures à la boxe:
Vous vous êtes blessé(e) à la boxe et souhaitez consulter un kinésithérapeute sur place dans notre centre CAREA ou en téléconsultation ? Depuis le 19 janvier 2023, vous pouvez consulter un kiné en accès direct, sans passer par un médecin au préalable et sans ordonnance. Prenez rendez-vous dès maintenant !
Sources :
Douleurs cervicales et boxe : explications – Weasyo
A 16 year study of injuries to professional boxers in the state of Victoria, Australia FREE – British Journal of Sports Medicine
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓