Nous sommes ouverts tout l’été !
Jusqu’au 17 janvier : votre 1e séance d’aquagym offerte à Paris 8.
Ouvert tous les samedis.
Balnéothérapie après opération de l’épaule
Après une opération de l’épaule (réparation de la coiffe des rotateurs, pose de prothèse…) le protocole de rééducation peut inclure des séances de balnéothérapie, c’est-à-dire de kinésithérapie en piscine. En effet, ce type de rééducation présente de nombreux avantages pour l’épaule opérée: outre sa dimension agréable, elle permet notamment de mobiliser l’articulation plus rapidement, tout en limitant la douleur.
Alors, pourquoi prescrit-on des séances de balnéothérapie après une opération de l’épaule ?
Quels sont les bienfaits spécifiques de la rééducation en piscine ?
Comment choisir un centre de balnéothérapie pour la rééducation post-opératoire de l’épaule ?
Découvrez nos réponses ci-après.
Quand on parle d’opération de l’épaule, il peut s’agir de plusieurs types d’intervention. La chirurgie de la coiffe des rotateurs, qui consiste à réparer un ou plusieurs tendons, est la plus fréquente; mais il peut aussi s’agir d’une stabilisation de l’épaule, pour traiter les luxations chroniques, de la pose d’une prothèse, indiquée en cas d’arthrose avancée; ou encore d’une décompression sous-acromiale, indiquée pour traiter les douleurs d’épaule liées à un frottement anormal entre l’acromion et la partie supérieure de l’humérus.
Quel que soit le geste chirurgical, il est fréquent après une opération de l’épaule de ressentir différents symptômes liés à la cicatrisation, notamment :
Pour limiter ces symptômes et retrouver une fonction optimale de l’épaule opérée, la rééducation est indispensable; elle s’étend sur plusieurs mois, démarre dans les jours qui suivent l’intervention, et peut inclure des séances de kinésithérapie en piscine, aussi appelée balnéothérapie. En effet, la rééducation en piscine présente un certain nombre d’avantages par rapport aux exercices de rééducation à sec, qu’elle ne remplace pas mais qu’elle complète efficacement.
La balnéothérapie, ou kinésithérapie en piscine, est une méthode de rééducation qui s’effectue en bassin chauffé à 32 ou 33°C. Ce type de rééducation utilise les propriétés physiques de l’eau (flottabilité, chaleur, résistance douce) pour faciliter et optimiser les exercices de kinésithérapie. L’utilisation de l’eau à des fins thérapeutiques, en particulier contre les douleurs articulaires, n’est pas une nouveauté; les médecins de l’Antiquité en connaissaient déjà les bienfaits ! En kinésithérapie, la balnéothérapie fait partie des protocoles de rééducation post-opératoire de l’épaule depuis plusieurs décennies, en parallèle des exercices de rééducation à sec. L’intérêt des exercices en piscine après une opération de l’épaule tient à plusieurs choses :
Les séances de balnéothérapie après une opération de l’épaule sont supervisées par un kinésithérapeute, qui établit un programme de rééducation progressif et veille à ce que les mouvements soient réalisés sans douleur. La kinésithérapie en piscine offre un environnement à la fois agréable et sécurisant, qui permet de renforcer progressivement l’épaule opérée sans craindre de se faire mal. Les patients ressentent aussi les bienfaits psychologiques de ce type de traitement : l’environnement aquatique est source de détente, et les séances se font en petit groupe, ce qui présente le double avantage de motiver et de rassurer. Ce contexte favorise une attitude confiante et optimiste, toujours bénéfique pour la rééducation.
Les contre-indications à la balnéothérapie sont rares; ce type de rééducation convient à un public large, et ne nécessite pas de savoir nager. Cela dit, la kinésithérapie en piscine n’est jamais une obligation; les personnes phobiques de l’eau, allergiques aux désinfectants de la piscine ou qui ne souhaitent simplement pas faire de la balnéothérapie, peuvent se contenter d’une rééducation à sec.
En pratique, pour des raisons d’hygiène, l’accès aux piscines est interdit dans les cas suivants :
Dans le cadre d’une rééducation post-opératoire de l’épaule, il convient tout d’abord de choisir un cabinet de kinésithérapie avec piscine, et non un centre de balnéo classique où les praticiens ne sont pas des kinésithérapeutes. Ensuite, voici quelques critères à prendre en compte pour faire votre choix :
Enfin, comme les séances de balnéothérapie post-opératoire s’effectuent plusieurs fois par semaine, il est toujours bon de choisir un centre facile d’accès ou proche de chez soi.
Situés dans le 8ème et le 14ème arrondissement de Paris, les centres de kinésithérapie CAREA sont équipés de piscines spacieuses pour la balnéothérapie, d’une profondeur de 1,20m et chauffées à 33°C. Les séances sont supervisées par des kinésithérapeutes spécialisés dans le sport, les pathologies de l’épaule et la rééducation post-opératoire. Pour que chaque patient puisse profiter d’un suivi adapté, chaque séance a lieu en groupe de 4 personnes maximum.
Réservez dès maintenant vos séances :
Sources:
Vous allez aimer lire :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche