Comment soigner une tendinite au genou ?

La tendinite désigne une micro-lésion d’un tendon. Ce traumatisme survient lorsque le tendon subit plus de contraintes qu’il ne peut supporter et peut également être associé à une inflammation. Pathologie extrêmement courante, elle peut aussi bien se déclarer chez les sportifs que chez les travailleurs exerçant un métier physique (30 % des maladies professionnelles).

Qu’est-ce qu’une tendinite au genou ?

Quels sont les différents symptômes d’une tendinite au genou ?

Comment soigner une tendinite du genou ?

CAREA vous informe.

Sommaire

L’anatomie du genou

Le genou est une articulation complexe qui joue le rôle de jonction entre le fémur, le tibia et la rotule. Sa stabilité repose avant tout sur plusieurs ligaments (ligament latéral interne, ligament latéral externe et ligaments croisés).

 

L’anatomie du genou est par ailleurs constituée de ménisques (coussinets de cartilage fibreux) entre les os et de cartilage dont le rôle de ce dernier est d’éviter l’usure osseuse en cas de mouvement. Le ménisque quant à lui sert à stabiliser votre genou en répartissant de façon optimale les pressions subies par le poids de votre corps. Ils jouent également un rôle d’amortissement des chocs et facilitent le glissement entre le fémur et le tibia.

Enfin, des structures élastiques permettant de relier le muscle à l’os rendent la mise en mouvement du corps possible : les tendons. Lors de la contraction musculaire, ces tissus mous vont permettre la mise en action du système squelettique et des articulations.

Qu’est-ce qu’une tendinite au genou ?

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

Une tendinite est le nom qui désigne une micro-lésion d’un tendon. La tendinite (ou tendinopathie) du genou est donc une pathologie qui concerne spécifiquement la lésion de l’un des tendons présents dans le genou, avec ou sans inflammation.

Différences entre la tendinite du genou interne et la tendinite du genou externe

On distingue plusieurs types de tendinites du genou :

  • La tendinite du fascia lata : sur le côté (à l’extérieur du genou), appelée aussi le syndrome de l’essuie-glace ou encore tendinite du TFL ;
  • La tendinite rotulienne (la plus fréquente) : sur l’avant du genou, atteinte du tendon qui va de la partie inférieure de la rotule au tibia (tendon rotulien) ;
  • La tendinite poplitée : située sur l’arrière du genou ;
  • La tendinite de la patte d’oie : sur la face interne du genou, atteinte d’un ou plusieurs tendon(s) fixant trois muscles de la cuisse à la face interne du genou (le sartorius, le gracile et le semi-tendineux) ;
  • La tendinite du quadriceps (tendinite quadricipitale) : atteinte du tendon relié aux muscles des cuisses (quadriceps) et à la rotule ;
  • La tendinite distale des ischio-jambiers touchant le tendon du biceps fémoral en externe du genou ou du tendon du semi mebraneux ou semi tendineux en interne du genou.

Symptômes de la tendinite du genou

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous permettre de reconnaître si vous avez développé une tendinite du genou :

 

  • Douleurs au niveau du genou : il est généralement observé qu’en cas de tendinite du genou, la douleur est progressive et insidieuse. Les douleurs sont souvent accrues lors de la mise en mouvement du genou et peuvent apparaître de plus en plus tôt au cours d’un entraînement au fur et à mesure que la blessure s’installe ;
  • Raideur au niveau du genou : la raideur est généralement ressentie davantage au réveil ;
  • Faiblesse musculaire du genou (diminution de la force des muscles s’insérant sur le genou) : de cette faiblesse découle une mise en mouvement du genou plus difficile. Dans certains cas, il est possible que certains mouvements soient complètement impossibles (car trop douloureux) avec une tendinite au genou ;
  • Sensation de craquements lors de la mise en mouvement du genou ;
  • Gonflement ;
  • Sensation de chaleur ;
  • Formation d’un nodule (petite boule palpable sous la peau) au niveau du tendon affecté ;
  • Fatigue générale et maux de tête : conséquence directe d’une douleur persistante ressentie.

Causes et facteurs de risque de la tendinite du genou

Une tendinite du genou est une pathologie qui est traditionnellement le résultat d’une pratique sportive trop intense et réalisée sans progressivité. Ainsi, la sur-sollicitation d’un tendon découlant de la répétition d’une même action peut occasionner une tendinite du genou. De ce fait, c’est une blessure qui concerne principalement les sportifs, en particulier dans les activités comme l’athlétisme, le running, le basketball, le football, le tennis, la danse, le volley ou encore le cyclisme. Néanmoins, il est possible que cette affectation au niveau du tendon soit causée par la mauvaise réalisation d’un mouvement, lors d’un saut par exemple. En effet, un mouvement brusque au niveau du genou peut provoquer une tendinite sur cette partie du corps.

 

Enfin, si les tendinites du genou concernent essentiellement les sportifs, certaines autres activités manuelles peuvent provoquer ce type de pathologie. Ainsi, dans le cadre d’une activité professionnelle physique où l’on est amené à porter des charges lourdes et à mobiliser régulièrement les genoux, il est possible de développer une tendinite.

Ainsi, pour résumer, on peut détailler plusieurs facteurs de risque de la tendinite du genou :

 

  • Pratique intensive de sport ;
  • Réalisation de mouvements répétés et/ou brusques sur les genoux ;
  • Métier nécessitant le travail à genou ou des actions répétées au quotidien.


Les jambes arquées ou les genoux dits « en X » constituent également un facteur de risque qui favorise les frottements répétés du tendon sur un os, ce qui peut donc plus facilement occasionner une tendinite au genou.

Comment soigner une tendinite du genou ?

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

 

Avant de parler soins, il convient de parler diagnostic. En cas de suspicion de tendinite au genou, un médecin pourra réaliser un examen clinique complété d’une radiographie, d’une échographie ou d’une IRM pour poser de façon sûre le diagnostic.

 

Ensuite, le traitement d’une tendinite du genou peut passer par plusieurs voies différentes.Tout d’abord, la prise d’antalgiques pour soulager la douleur. Appliquer du froid sur le genou peut également être recommandé afin de diminuer les symptômes ressentis (idéalement pas dans les 3 premiers jours, sauf si la douleur est trop importante). En fonction de la douleur, il est conseillé de conserver une certaine mobilité pour éviter l’apparition de raideur. 

 

En plus des médicaments antalgiques, des séances de rééducation vous seront prescrites chez un kinésithérapeute dans le but de retrouver une mobilité complète et indolore au niveau du genou. Quelques exercices de massage, d’étirement au niveau des cuisses et de renforcement musculaire vous seront alors indiqués.

 

Concernant ces exercices :

 

L’élément qui peut être le plus important dans votre rééducation est le protocole d’exercice d’auto-rééducation que vous donnera votre kiné. Ce protocole de renforcement du tendon est nécessaire pour retrouver un tendon fonctionnel et non douloureux. Le recours à la physiothérapie peut permettre d’améliorer la cicatrisation et reposera sur plusieurs techniques : 

  • Les ondes de choc, pour un effet antalgique, défibrosant, vasculaire et décalcifiant ;
  • La tecar thérapie, pour améliorer la cicatrisation tissulaire et drainer ;
  • Le dry needling, pour diminuer la tension musculaire et la douleur ; 
  • Les crochets, pour faciliter la vascularisation et réduire la raideurs tissulaire ;
  • Les ventouses / cupping, pour réduire la douleur et abaisser la tension musculaire ;
  • La photobiomodulation (laser), permettant de stimuler la cicatrisation des fibres tissulaires et diminuer la douleur ;
  • La cryothérapie locale, pour réduire l’inflammation et la douleur

Votre kiné pourra également utiliser des techniques de kinésithérapie : 

 

  • Du drainage lymphatique ;
  • Des massages profonds (même utilitée que les ondes de choc) ;
  • De la thérapie manuelle ;
  • Des exercices d’étirement et de posture pour gagner en mobilité ;
  • De la fasciathérapie, redonnant de la souplesse au tissu ;
  • Ses exercices de stabilité (proprioception), pour améliorer le contrôle de vos articulation et donc votre équilibre ; 
  • Des exercices de renforcement musculaire ;
  • Un travail spécifique de votre geste sportif.

 

Enfin, dans certains cas, il peut être intéressant de consulter un ostéopathe pour un “rééquilibrage” de l’ensemble de votre corps et vous redonner ainsi toute la mobilité articulaire et tissulaire pour diminuer la tension sur votre tendon.

Et surtout pas de manière systématique, il peut être intéressant de consulter un podologue du sport pour la fabrication de semelles orthopédiques. A discuter avec votre kiné du sport.

Dans le cas d’une tendinite plus sévère, un médecin pourra vous prescrire des infiltrations de corticoïdes à la surface des tendons.


Dans de très rares cas, si les traitements médicaux et la rééducation n’ont pas suffi à vous soigner, une tendinite au genou peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Peut-on prévenir l’apparition d’une tendinite au genou ?

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

Comme nous le répétons souvent dans la vie de tous les jours : il vaut mieux prévenir que guérir. Plusieurs gestes au quotidien peuvent vous aider à prévenir l’apparition d’une tendinite au genou :

 

  • Échauffement : toute séance de sport doit être précédée d’une bonne séance d’échauffement afin de préparer le corps à une activité sportive, peu importe sa nature. Ceci permet de prévenir de nombreuses blessures liées au sport ;
  • Travail de la technique : écarter les risques de blessures, c’est avant tout bien réaliser chaque mouvement lié à une activité sportive. En effet, un mouvement mal réalisé sollicite le corps de façon à augmenter les risques de blessures. Un travail de la technique avec des professionnels et des entraîneurs confirmés vous permettra ainsi d’améliorer vos performances tout en respectant bien votre corps ;
  • Quantification du stress mécanique : cette quantification est nécessaire au quotidien lors de votre pratique sportive, mais elle le devient d’autant plus en cas de blessure comme pour une tendinite au genou ;
  • Entraînement progressif : tout corps n’est pas apte à réaliser n’importe quel sport à la même intensité. La progressivité est essentielle afin de faire subir à votre corps un effort auquel il est capable de s’adapter. Ainsi, opter pour un entraînement progressif à l’écoute de votre corps diminue les risques de blessure ;
  • Intensité : il est aussi important de savoir vous accorder des pauses et de ne pas pousser votre corps plus loin que ses capacités. Dans le cadre d’une pratique sportive ou d’une activité professionnelle sollicitant beaucoup les genoux, ce paramètre est essentiel ;
  • Hydratation : nous vous conseillons de bien vous hydrater avant, pendant et après toute séance de sport ;

Avoir du bon matériel : des chaussures au matériel plus spécifique à votre pratique, choisir un équipement de qualité est primordial pour repousser les risques de tendinite au niveau du genou et tout autre type de blessure. Changer de matériel sportif peut être indiqué pour éviter de provoquer une nouvelle tendinite si cela en est la cause. Changer de chaussures, voire porter des semelles spécialement conçues chez un podologue, peut dans certains cas aider à régler la cause de l’apparition de cette pathologie.

Encadré : Nos kinés répondent aux questions les plus fréquentes

 

  • Peut-on faire du vélo avec une tendinite au genou ?

 

La pratique du vélo peut dépendre du type de tendinite au genou que vous avez. Néanmoins, nous vous conseillons tout de même de suivre les recommandations de votre kinésithérapeute qui saura vous indiquer quelle pratique vous pouvez continuer de réaliser, à quelle fréquence et avec quelle intensité. En règle générale, vous pouvez faire du vélo si aucune douleur n’est présente plus de 30 minutes après l’effort ou le lendemain, et si la douleur pendant que vous pratiquez reste en dessous de 3/10.

 

  • Combien de temps d’arrêt pour une tendinite au genou ?

 

Chaque tendinite et chaque patient est différent. Cependant, sachez qu’une tendinite aiguë dure au minimum en moyenne deux à quatre semaines. En cas de chronicité, la durée de celle-ci peut s’allonger significativement.

 

  • Que faire en cas de tendinite au genou ?


En cas de blessure comme une tendinite au genou, nous vous conseillons d’adopter le protocole « Peace and Love » : Protection – Élévation – Anti-inflammatoires à éviter – Compression – Éducation – Load (quantification du stress mécanique) – Optimisme – Vascularisation – Exercices.

3 points à retenir concernant la tendinite du genou :

 

  • La tendinite du genou est une micro-lésion d’un ou plusieurs tendons au niveau du genou qui peut être plus ou moins sévère ;
  • Elle survient généralement chez les sportifs et chez les travailleurs dans des métiers nécessitant le travail à genou, le port de charge ou des actions répétées au quotidien ;
  • Le traitement d’une tendinite du genou implique majoritairement l’arrêt (temporaire) ou l’adaptation de la pratique sportive ainsi qu’un traitement en kinésithérapie pour retrouver une mobilité complète et sans douleur. Elle peut impliquer également un traitement médical dans le cas de douleur trop importante ou d’échec aux séances de rééducation par kinésithérapie pour retrouver une mobilité complète sans douleur.

Votre médecin vous a diagnostiqué une tendinite du genou ? Découvrez notre centre CAREA : basée à Paris, notre équipe de kinésithérapeutes et d’ostéopathes du sport vous accompagne tout au long de votre blessure, de son apparition jusqu’à sa guérison complète :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook