Commençons par comprendre la région anatomique de la cuisse, pour comprendre la différence entre le système musculaire (muscle/tendon) et le système articulaire (cartilage, os, ménisque, ligament)
Le quadriceps s’insère au niveau de l’os de la hanche l’iliaque et au niveau du grand trochanter, une structure osseuse du haut du fémur. Il possède ainsi quatre tendons sur sa partie proximale. Il croise l’articulation de la hanche et a une action antérieure sur celle-ci. Comme le psoas, il est fléchisseur de hanche. Le quadriceps travaille ainsi souvent en synergie avec le psoas mais aussi les abdominaux.
Le quadriceps présente donc quatre chefs : le droit fémoral, le vaste interne, le vaste intermédiaire et le vaste latéral. Ces quatre tendons vont devenir des muscles. Ils vont descendre le long du fémur pour s’insérer sur la rotule. Puis par un tendon commun ces quatre muscles vont traverser le genou pour venir sur le haut du tibia. L’insertion se fait ainsi par le tendon rotulien ou tendon quadricipital (aussi appelé ligament patellaire) sur la tubérosité tibiale antérieure du tibia. Il est innervé par le nerf fémoral issu du plexus lombaire.
Le quadriceps a donc une action sur la hanche et sur le genou. Mais son principal rôle sera de réaliser une extension du genou. Il est ainsi le parfait miroir des muscles ischio-jambiers localisés en postérieur de la cuisse. Ils réalisent quant à eux une flexion du genou.
Le quadriceps sera fortement sollicités par des sports de course, de saut et d’explosivité :
Bien souvent, le patient décrit une douleur antérieure de la cuisse, au-dessus de l’articulation du genou. L’examen clinique présente une douleur à la contraction, à l’étirement et la palpation du quadriceps. La cuisse peut être gonflée avec un hématome superficiel local.
La principale blessure du quadriceps concerne le corps musculaire. Le terme technique est une lésion myo aponévrotique ou LMA, mais l’on parle souvent de claquage, d’élongation ou de déchirure. Cela correspond à un détachement entre les fibres musculaires et le fascia ou le tissu de soutien autour. Il existe plusieurs cinq stades de lésions de gravité croissante. Les délais de cicatrisation et de récupération sont aussi plus longs. Une intervention orthopédique chirurgicale reste rare. Le chirurgien opère préférentiellement une atteinte musculaire très étendue ou associée à une lésion d’un nerf ou d’un ménisque.
La blessure survient lorsque l’on applique à un tissu plus de contraintes que ce qu’il peut encaisser. Lorsque le quadriceps subit des étirements trop intenses ou des contractions trop fortes ou explosives, il devient douloureux. On retrouve souvent en rééducation des patients ayant ainsi trop sollicité l’articulation du genou et donc le quadriceps.
Afin de réaliser la meilleure rééducation, il faut déjà connaître l’état du quadriceps et de la lésion. Il faut donc poser le bon diagnostic. Une IRM peut être demandée par un médecin du sport, mais bien souvent l’échographie est suffisante. Rapide, non douloureux et peu coûteux, l’échographie est l’examen de choix pour diagnostiquer la cause d’un quadriceps douloureux.
Il faudra dans un premier temps lutter contre les phénomènes inflammatoires. Pour cela, le médecin prescrit de moins en moins le port d’une attelle et une immobilisation afin de laisser le genou libre et ainsi éviter d’installer une raideur antérieure. La rééducation suit trois principes : limiter la douleur, garder un quadriceps souple avec des étirements et renforcer progressivement le muscle par du renforcement musculaire. Le kinésithérapeute utilise préférentiellement des exercices excentriques, très efficaces pour favoriser une récupération optimale.
Le quadriceps est un muscle clé pour la pratique sportive. Pour travailler de manière optimale, il faut s’assurer d’un équilibre parfait du membre inférieur. Il faut donc que le genou puisse assurer plusieurs fonctions :
Les genoux sont en lien permanent avec les quadriceps. Ce système antérieur muscle/articulation, nécessite donc des étirements et du renforcement musculaire régulier pour limiter le risque de blessures ou pour récupérer suite à une blessure qui peut être très invalidante. L’expertise et l’expérience des kinés du sport CAREA sont idéales pour développer vos quadriceps par des exercices de musculation spécifique. Le squat est au cœur de tous nos programmes ciblant les problèmes suivants :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
Faites plaisir à vos proches avec un cadeau qui allie santé, performance et détente. Nos bons cadeaux personnalisables incluent :
Un massage sportif pour relâcher les tensions.
Une analyse de course à pied pour optimiser la technique.
Une séance de pressothérapie pour une récupération en complète.
Un coaching sportif personnalisé pour atteindre leurs objectifs.
Et bien d’autres services adaptés à leurs besoins !
Un cadeau unique et utile qui plaira à tous, des sportifs aux amateurs de bien-être.