Nous sommes ouverts tout l’été !
Jusqu’au 17 janvier : votre 1e séance d’aquagym offerte à Paris 8.
Ouvert tous les samedis.
Bienfaits de l’aquabike
Apparu en France en 2010, l’aquabike est une activité tendance qui consiste à pédaler sur un vélo statique immergé dans l’eau, en piscine ou en cabine. Avec l’aquagym, c’est l’une des activités phares de la remise en forme aquatique, vantée pour ses nombreux bienfaits sur la condition physique ainsi que sur la silhouette.
Alors, quels sont les bienfaits de l’aquabike ?
Ce sport est-il vraiment efficace contre la cellulite, et permet-il de perdre du poids ?
L’aquabike est-il adapté en cas d’arthrose ?
Restez avec nous pour le découvrir !
Lorsque vous pédalez dans l’eau, la résistance naturelle de celle-ci exerce un massage continu sur vos jambes en mouvement. En effet, chaque coup de pédale comprime légèrement les tissus, ce qui favorise le retour veineux et limite la stagnation du sang dans les jambes. L’aquabike est donc un excellent choix pour stimuler la circulation sanguine, mais aussi la circulation lymphatique.. Si vous avez les jambes lourdes, gonflées ou fatiguées, ce sport vous fera le plus grand bien !
Lors d’une séance d’aquabike, vous pédalez à un rythme soutenu. Accentué par la résistance de l’eau, cet effort sollicite intensément les quadriceps, les ischio-jambiers, mais aussi les mollets et les fessiers, mobilisés en continu dans un mouvement fluide qui permet un renforcement harmonieux. Si vous pratiquez l’aquabiking plusieurs fois par semaine, les résultats peuvent être visibles dès 2 à 3 mois : les jambes sont plus fuselées, les cuisses sont plus fermes, et la silhouette plus harmonieuse. Mais l’aquabike n’est pas une solution miracle : comme dans tout entraînement, votre régularité et votre alimentation sont la clé !
Les bienfaits de l’aquabike ne se limitent pas à vos jambes. En effet, lorsque vous pédalez dans l’eau, vos abdominaux travaillent constamment pour maintenir le corps en équilibre et pour conserver une posture correcte. En outre, lors des séances, vous ne pédalez pas uniquement assis(e); certains mouvements s’effectuent sans toucher la selle afin de solliciter davantage le haut du corps. Accentué par la résistance de l’eau, ce travail continu des muscles profonds présente plusieurs avantages : l’amélioration de l’équilibre et de la posture, une silhouette plus harmonieuse, et la prévention des douleurs lombaires grâce à la stabilisation du bas du dos.
La diminution de la cellulite est une source de motivation fréquente chez les personnes qui pratiquent l’aquabike. En effet, ce sport combine plusieurs mécanismes intéressants tant pour atténuer la cellulite aqueuse (causée par la rétention d’eau) que la cellulite adipeuse (liée à une accumulation de cellules graisseuses). Tout d’abord, la résistance de l’eau oblige les muscles à travailler plus intensément qu’à sec, ce qui facilite le drainage des tissus et l’élimination des liquides en excès. Aussi, les zones sollicitées lors d’une séance d’aquabike sont les zones où la cellulite tend à s’installer : à savoir les cuisses, les fessiers et le bas du ventre. Enfin, chaque séance d’aquabike engendre une dépense énergétique importante, entre 300 et 500 calories pour 45 minutes; cela favorise l’élimination des graisses à l’origine de la cellulite adipeuse.
L’aquabiking est une activité intense et rythmée, qui augmente fortement le rythme cardiaque. Si vous vous entraînez régulièrement, vous constaterez une amélioration graduelle de vos capacités physiques : diminution de l’essoufflement au quotidien, amélioration de l’endurance, récupération plus rapide après l’effort, énergie plus stable. Chez les personnes qui ne sont pas sportives, la marge de progression est forte.
Le travail musculaire combiné à l’intensité cardiovasculaire fait de l’aquabike un très bon choix d’activité pour perdre du poids. De nombreuses personnes s’y inscrivent dans cet objectif ! Si vous souhaitez perdre quelques kilos, l’intensité de l’effort est un paramètre clé : plus le pédalage est rapide, avec des mouvements qui engagent non seulement les jambes mais aussi le haut du corps, plus on se rapproche des 400 calories par séance, voire davantage selon votre métabolisme de base. Pratiquer l’aquabike plusieurs fois par semaine permet donc d’atteindre plus facilement un bilan énergétique négatif (calories dépensées > calories consommées) à condition bien sûr d’avoir une alimentation adaptée.
Comme la plupart des activités aquatiques, l’aquabike est doux pour les articulations. En effet, grâce à la portance de l’eau, les chevilles, les genoux et les hanches sont soulagés d’une partie du poids du corps. C’est pourquoi ce sport est parfois recommandé aux personnes atteintes d’arthrose débutante à modérée, l’objectif étant de maintenir une activité physique sans accentuer l’usure du cartilage. Cette activité peut même contribuer à soulager les douleurs articulaires et à augmenter les capacités fonctionnelles, comme le montre une étude sur des personnes atteintes d’arthrose du genou. Dans le cadre de cette étude, l’aquabike a permis une amélioration des symptômes de l’arthrose dès 12 semaines de pratique, à raison de 2 fois 45 minutes par semaine.
Vous souhaitez profiter des bienfaits de l’aquabike dans le cadre d’un cours encadré par un kinésithérapeute ? Situés à Paris, les centres de kinésithérapie CAREA proposent des cours d’aquagym conçus dans un objectif de remise en forme. Ces cours complets intègrent la pratique de l’aquabike, qui permet un travail musculaire et cardiovasculaire soutenu.
Réservez dès maintenant vos séances :
Sources:
Vous allez aimer lire :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche