Ondes de choc pour le coude
La douleur au coude peut avoir plusieurs causes. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une épicondylite, c’est-à-dire d’une pathologie tendineuse qui résulte d’une sur-sollicitation des tendons du coude. Parmi les nombreux traitements disponibles pour soulager la douleur au coude, les ondes de choc montrent de bons résultats.
En quoi consiste le traitement par ondes de choc pour le coude ? Comment fonctionne ce traitement, et combien de séances faut-il prévoir ?
Toutes nos réponses dans cet article.
En présence d’une douleur au coude, votre médecin peut vous prescrire des séances de kinésithérapie avec ondes de choc. Le plus souvent, le traitement par ondes de choc est indiqué en cas de tendinopathie du coude, c’est-à-dire de pathologie affectant les tendons.
Voici les pathologies du coude les plus fréquemment traitées par ondes de choc :
Enfin, la thérapie par ondes de choc peut aussi être indiquée en cas de tendinopathie calcifiante du coude, une pathologie caractérisée par la présence de calcifications au niveau du tendon. Ces affections sont généralement la conséquence et l’adaptation d’un surmenage du coude, lié aux activités sportives ou professionnelles. Ainsi, les ondes de choc pour le coude sont fréquemment indiquées chez les joueurs de tennis, les golfeurs, les adeptes des sports de lancer ou d’escalade, mais aussi certains artisans.
L’intérêt des ondes de choc pour traiter les tendinopathies du coude tient à leur action sur le processus de guérison tendineuse. Le traitement consiste à délivrer des ondes acoustiques à travers la peau, en ciblant la zone douloureuse avec une pièce à main ; ces ondes de choc entraînent des micro-lésions au niveau du tendon, ce qui déclenche un processus de cicatrisation et de réorganisation des tissus (stimulation du collagène).
En plus de cette action mécanique, les ondes de choc stimulent la vascularisation de la zone traitée, ce qui favorise la cicatrisation des tendons, et diminuent la concentration de substance P, un neuromédiateur de la douleur. Enfin, en cas de tendinopathie calcifiante, l’application des ondes de choc contribue à la destruction des calcifications.
Il s’agit donc d’un traitement complet, qui contribue aussi bien à la guérison du tendon lésé qu’au soulagement de la douleur au coude, qui est le principal symptôme des tendinopathies. Utilisées en complément d’autres techniques de kinésithérapie, les ondes de choc peuvent permettre d’accélérer la guérison et le retour aux activités sportives.
Lors d’une séance d’ondes de choc pour une pathologie du coude, le kinésithérapeute commence par s’entretenir avec vous pour évaluer les symptômes, en particulier la douleur, et vérifier que vous n’avez pas de contrindication pour cette technique. Il applique ensuite un gel conducteur au niveau de la zone douloureuse, afin de faciliter la transmission des ondes acoustiques.
Une fois cela fait, le traitement peut démarrer : le kinésithérapeute applique l’appareil contre votre peau, et les ondes de choc sont transmises sous la forme d’impulsions rapides, ce qui contribue à la vascularisation de la zone traitée et favorise la régénération tissulaire.
Une séance d’ondes de choc pour l’épicondylite dure généralement 5 à 15 minutes, ce qui correspond à 2000 impulsions. Le paramétrage de l’appareil (fréquence et pression) est ajusté en fonction de la tolérance du patient ; en effet, la sensibilité aux ondes de choc peut varier d’une personne à l’autre, allant d’un inconfort très léger à une douleur modérée. Notez que l’éventuelle douleur liée aux ondes de choc est une réaction normale et temporaire.
En cas de tendinopathie du coude (ce qui inclut l’épicondylite), le traitement par ondes de choc comprend généralement 3 à 5 séances. Ces séances sont espacées d’une semaine, ce qui permet au processus de guérison tendineuse de se mettre en place.
Ce nombre de séances est indicatif ; en effet, il peut légèrement varier en fonction de l’ancienneté et des caractéristiques de la douleur. Le protocole est également ajusté en fonction de la réponse du patient et de son rythme de guérison.
En kinésithérapie, les ondes de choc pour l’épicondylite sont associées à d’autres types de soins : massages, étirements, mais surtout des exercices de renforcement musculaire et un travail sur le geste sportif afin de prévenir les récidives.
Vous recherchez un kinésithérapeute avec ondes de choc pour le traitement d’une pathologie du coude ? Les kinésithérapeutes des centres CAREA vous accueillent à Paris 8e et Paris 14e sur rendez-vous. Réservez dès à présent votre première consultation :
Sources:
Vous allez aimer lire :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓