Aussi appelée cervicarthrose, l’arthrose cervicale est une forme d’arthrose fréquente, particulièrement après 50 ans. Chez certains patients, elle entraîne des douleurs plus ou moins intenses, ainsi que d’autres symptômes comme les maux de tête.
Qu’est-ce que l’arthrose cervicale ?
Quels en sont les symptômes ?
Comment soulager l’arthrose cervicale ?
Y a-t-il des sports à éviter ?
Toutes nos réponses ci-après.
Comme toutes les formes d’arthrose, l’arthrose cervicale désigne la dégénérescence progressive des cartilages d’une articulation, en l’occurrence les articulations du rachis cervical. Le rachis cervical correspond à la partie supérieure de la colonne vertébrale (formant la nuque), une zone particulièrement sensible au vieillissement articulaire ; les vertèbres cervicales les plus fréquemment touchées par l’arthrose sont les vertèbres C4 à C7.
La prévalence de cette pathologie est élevée ; en effet, on estime que près d’une personne sur deux est concernée par l’arthrose cervicale à partir de 40 ans bien que dans la majorité des cas, elle n’est pas symptomatique. Le problème se pose lorsque les patients commencent à ressentir des douleurs, souvent chroniques et invalidantes, ainsi que d’autres symptômes comme les vertiges.
Les symptômes de l’arthrose cervicale sont variables. Cela peut aller d’une absence totale de symptômes chez certains patients, à une cervicalgie chronique accompagnée d’autres signes comme le mal de tête.
La douleur est le principal symptôme de l’arthrose cervicale : pour désigner ce symptôme, on parle de cervicalgie, qui signifie “douleur au cou”. En raison de la localisation de la cervicarthrose, la douleur part du cou, mais elle peut dans certains cas s’étendre vers le crâne ou vers l’omoplate. Toutefois, chez bon nombre de patients, la présence de l’arthrose cervicale sur la radiographie n’est associée à aucune douleur.
Chez certaines personnes, l’arthrose cervicale se manifeste aussi par des maux de tête ou céphalées Lorsqu’un mal de tête a pour origine un problème cervical, on parle de céphalée cervicogénique. Il faut savoir que l’arthrose n’est pas la seule cause de céphalée cervicogénique. Dans un certain nombre de cas, une douleur au cou associée à un mal de tête peut signaler une mauvaise posture, ou une tension musculaire (torticolis). Le stress et l’anxiété sont des facteurs aggravants.
Les vertiges sont un symptôme fréquent de l’arthrose cervicale. En effet, certaines personnes atteintes de cervicarthrose éprouvent une sensation chronique de perte d’équilibre, favorisant les chutes. Ce symptôme est décrit comme une sensation de “tête qui tourne”, avec l’impression que l’environnement bouge ; il se manifeste généralement par crises. Le fait d’effectuer certains mouvements du cou et de la tête, de se lever ou de s’allonger peuvent déclencher les vertiges.
Chez certains patients, l’arthrose cervicale peut également entraîner :
Plus rarement, la compression de la moelle épinière par l’arthrose peut entraîner une légère paralysie, ainsi que des difficultés à marcher.
Les causes exactes de l’arthrose cervicale (cervicarthrose) sont difficiles à déterminer. On sait que le vieillissement entraîne naturellement la dégénérescence du cartilage articulaire, liée à l’usure mécanique progressive des vertèbres. Toutefois, ce seul phénomène n’explique pas pourquoi certains patients sont symptomatiques tandis que d’autres ne ressentent aucune douleur.
On sait également que les traumatismes et microtraumatismes répétés affectant le rachis cervical sont un facteur de risque important de l’arthrose . Ainsi un traumatisme comme le coup du lapin, qui se produit généralement lors d’accidents de voiture, pourrait favoriser l’apparition de l’arthrose ; il en va de même des métiers où la personne doit travailler tête baissée, comme certaines professions artisanales. L’hérédité, les malformations congénitales du rachis cervical et le surpoids sont d’autres facteurs de risque à prendre en compte.
Le traitement de l’arthrose cervicale est limité à sa prise en charge symptomatique, ainsi qu’aux séances de kinésithérapie pour réduire l’impact de la pathologie sur la qualité de vie. En effet, aucun traitement ne permet de soigner l’arthrose à proprement parler ; mais cela ne signifie pas que vous devez vivre avec les symptômes.
Pour atténuer la douleur, il est possible de prendre des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des myorelaxants. Le soulagement du cou peut être obtenu en portant un collier cervical souple ou une minerve rigide ; toutefois, ce traitement doit rester de courte durée, pour éviter les effets délétères d’une immobilisation longue sur la musculature du cou. Lorsque la douleur est très forte, le médecin peut prescrire des corticoïdes ou des opioïdes ; cela dit, ces traitements pouvant entraîner des effets secondaires importants, on leur préfère autant que possible les solutions non médicamenteuses.
C’est là qu’intervient la kinésithérapie, qui utilise principalement des exercices de mobilisation et de détente musculaire , afin de diminuer la douleur et de réduire le stress mécanique au niveau des vertèbres cervicales. Bien suivi, le traitement kiné de l’arthrose cervicale soulage efficacement la douleur et la raideur du cou, ce qui contribue à une meilleure qualité de vie.
La prise en charge de l’arthrose cervicale en kinésithérapie poursuit plusieurs objectifs :
Chaque plan de traitement est personnalisé, adapté au mode de vie du patient ainsi qu’à ses objectifs et capacités. Les massages du cou sont fréquemment indiqués, car ils permettent de diminuer les tensions musculaires qui entretiennent la douleur. En parallèle, les exercices de renforcement musculaire et de mobilité articulaire de la zone cervicale sont tout aussi importants, car ils permettent d’entretenir le mouvement. Chez les personnes atteintes d’arthrose cervicale, la douleur est souvent synonyme de perte de mobilité, voire de la crainte de certains mouvements (kinésiophobie). Le rôle du kinésithérapeute est donc de suggérer des exercices qui permettent, sans douleur, d’effectuer un maximum de mouvements.
Pour soulager les douleurs de l’arthrose cervicale sans médicament, on recommande généralement d’appliquer du chaud au niveau du cou, et non du froid. En effet, la chaleur a pour effet la diminution des tensions musculaires et des douleurs Attention toutefois à ne pas appliquer la source de chaleur directement sur la peau, pour éviter les brûlures.
Chez certaines personnes, les acouphènes sont liés à des anomalies des vertèbres cervicales, en particulier l’arthrose : on parle alors d’acouphènes cervicaux. Ces acouphènes sont dits pulsatiles, car ils sont ressentis comme un battement de cœur dans l’oreille. Ils s’accompagnent d’autres symptômes d’arthrose cervicale comme la douleur au cou et le mal de tête.
L’arrêt du sport n’est pas conseillé en cas d’arthrose cervicale, bien au contraire ! En effet, la sédentarité tend à amplifier les symptômes et faire progresser la maladie. Si vous faites du sport, on ne peut que vous encourager à continuer. Attention cependant aux sports pouvant entraîner des chocs douloureux au niveau des vertèbres : ainsi le rugby, les sports de combat ou encore la gymnastique sont à éviter.
Un certain nombre de patients ont peur de l’arthrose cervicale, probablement à cause de la proximité de la moelle épinière et de certains symptômes comme les vertiges. Toutefois, la cervicarthrose est bénigne dans la grande majorité des cas. Sa complication la plus courante est la névralgie cervico-brachiale, qui se caractérise par des douleurs irradiant vers l’omoplate, le bras et les doigts. La compression de la moelle épinière, qui peut entraîner des troubles de la marche, reste assez rare.
Arthrose cervicale – 3 points à retenir :
ET MAINTENANT ?
Vous recherchez un kinésithérapeute à Paris pour la prise en charge de l’arthrose cervicale ? Présents à Paris 8e et Paris 14e, les kinésithérapeutes CAREA sont disponibles sur rendez-vous. Réservez dès à présent votre première consultation.
Sources :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓