La tendinite du pouce, ou tendinite de De Quervain, est une pathologie fréquente qui correspond à l’inflammation des deux tendons du pouce. Bien que relativement courante, cette affection est douloureuse et potentiellement invalidante, d’où l’importance du diagnostic et d’un traitement bien suivi.
Qu’est-ce qu’une tendinite du pouce ?
Quelles en sont les causes et les symptômes ?
Comment soigner une tendinite du pouce ?
Nos réponses à toutes vos questions ci-dessous.
Dans le langage courant, on parle de tendinite du pouce pour désigner la ténosynovite de De Quervain. Cette pathologie correspond à l’inflammation douloureuse des tendons du court extenseur et du long abducteur du pouce, qui sont impliqués dans les mouvements du pouce et du poignet.
Fréquente, la tendinite du pouce touche plus de femmes que d’hommes, et se manifeste généralement entre 30 et 50 ans. Cela s’explique par la prévalence plus importante de cette pathologie chez les femmes enceintes ainsi qu’en post partum, mais aussi par le lien entre la tendinite du pouce et les gestes répétitifs effectués dans certaines professions (cuisiniers, pâtissiers, hôtes et hôtesses de caisse, employés de bureau).
Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue de la ténosynovite de De Quervain (tendinite du pouce). Chez certaines personnes, cette pathologie est liée à un trouble préexistant comme la goutte, la polyarthrite rhumatoïde ou encore le diabète, qui peut contribuer à la modification physiologique des tendons.
Toutefois, dans la majorité des cas, la cause de la tendinite de De Quervain est mécanique, la pathologie étant le résultat de mouvements répétitifs du poignet et de la main pendant une longue période. Les torsions et les préhensions énergiques à répétition sont parmi les gestes les plus à risque, expliquant la prévalence plus importante de la tendinite du pouce dans les professions mentionnées plus haut. Les coiffeurs et coiffeuses, les métiers de la couture et ceux de la manutention sont également très exposés. Enfin, on rencontre fréquemment cette pathologie dans le domaine de l’informatique et chez les fans de jeux vidéos (e-sport), qui sollicitent fortement le poignet et la main.
En dehors des causes mécaniques, il existe aussi une cause physiologique, la tendinite du pouce étant assez courante lors de la grossesse en raison des bouleversements hormonaux.
Enfin, il n’est pas rare de rencontrer la tendinite de De Quervain chez un nombre important de jeunes mamans ; en effet, le port du bébé tend à placer la main et le pouce dans une position d’extension prolongée.
La ténosynovite de De Quervain (tendinite du pouce) est souvent très douloureuse. Un certain nombre de patients arrivent en consultation inquiets de l’intensité des douleurs ! La douleur est le principal symptôme de la tendinite du pouce. Le plus souvent, cette douleur apparaît progressivement, avant d’atteindre une intensité gênante pour le patient et de devenir permanente, ce qui interfère avec ses activités.
Localisée à la base du pouce, au niveau de la face externe du poignet, la tendinite de De Quervain est assez simple à reconnaître et à diagnostiquer. Elle peut être mise en évidence par la palpation de la base du pouce, qui est douloureuse. Les patients se plaignent également de douleurs lors des mouvements de préhension, et de pincement entre le pouce et l’index. Dans certains cas, la pathologie entraîne également un gonflement au niveau de la base du pouce.
Vous pensez avoir une tendinite du pouce ? Bien que cette affection ne soit pas en soi une pathologie grave, il est important de la traiter rapidement pour éviter son aggravation et sa chronicisation. Si votre métier ou vos loisirs impliquent des mouvements fréquents du poignet et de la main, bien se soigner est indispensable pour reprendre vos activités sans douleur.
Ainsi, en cas de douleur récurrente ou persistante au niveau de la base du pouce, n’attendez pas avant de consulter un médecin. Un examen clinique suffit généralement pour détecter la ténosynovite de De Quervain ; dans certains cas, une échographie permet de préciser le diagnostic.
De manière générale, on recommande de prendre très au sérieux toute douleur ou pathologie touchant la main, afin de conserver un bon usage de celle-ci tout au long de votre vie. D’où l’importance de la consultation médicale ! Par ailleurs, un traitement précoce de la tendinite du pouce, complété si besoin par des séances de rééducation, permet souvent d’éviter une chirurgie de la main, qui est la modalité de traitement la plus contraignante.
Le traitement de première intention pour soigner une tendinite du pouce est médical. Il consiste tout d’abord à mettre le pouce au repos pour éliminer les facteurs favorisants, ce qui peut justifier un arrêt de travail si l’activité professionnelle est en cause. Pour soulager la douleur, votre médecin vous prescrira des anti-inflammatoires sur une courte durée ; en cas de fortes douleurs, des infiltrations locales de corticoïdes peuvent être indiquées.
En parallèle et en fonction de la gravité de l’atteinte, la tendinite de De Quervain peut justifier le port d’une orthèse ou d’une attelle : alors que l’attelle immobilise totalement le pouce, l’orthèse permet de sécuriser l’articulation tout en continuant d’utiliser le pouce. Notez qu’il existe des orthèses de jour et des orthèses de nuit, l’orthèse de nuit étant plus rigide pour assurer une protection optimale.
En fonction de la cause identifiée, des séances de kinésithérapie peuvent être indiquées pour soigner la tendinite du pouce. Grâce à des techniques comme les ondes de choc, les massages et un programme complet d’exercices de la main, la kinésithérapie permet aussi bien de soulager les douleurs que de prévenir les récidives.
En cas d’échec du traitement médical (tendinite persistante, récidives douloureuses), un traitement chirurgical vous sera proposé. L’opération d’une tendinite de De Quervain peut aussi être proposée en première intention dans les cas les plus sévères, mais ce cas de figure reste assez rare. Pratiquée sous anesthésie du membre supérieur, cette intervention consiste à libérer les tendons de la base du pouce en agrandissant la coulisse. Elle est suivie d’une immobilisation du pouce de 3 semaines grâce à une attelle, complétée par des séances de rééducation de la main.
La kinésithérapie est fréquemment indiquée dans le cadre du traitement de la tendinite du pouce. En effet, la rééducation permet aussi bien d’accélérer la guérison et de soulager la douleur, que d’identifier et corriger les causes de la pathologie. Après une opération, cette rééducation est d’autant plus importante que les douleurs sont fréquentes, et que l’immobilisation du pouce peut entraîner une atrophie musculaire ainsi qu’une diminution des capacités fonctionnelles de la main.
La rééducation d’une tendinite de De Quervain est toujours personnalisée. Elle s’adapte à la gravité de la pathologie, au traitement employé ainsi qu’à l’âge et aux activités du patient, en particulier professionnelles. En règle générale, cet accompagnement comprend :
Votre kinésithérapeute peut aussi vous proposer un traitement par ondes de choc pour soulager la tendinite de De Quervain. Souvent utilisées dans le traitement des tendinites, les ondes de choc ont une influence sur la sécrétion de substance P, directement impliquée dans la perception de la douleur. Par ailleurs, leur action mécanique stimule la production de collagène, ce qui contribue à accélérer la cicatrisation des tendons.
Ces différents soins permettent à la fois de soulager la douleur, de lutter contre l’atrophie musculaire et de retrouver toutes les capacités fonctionnelles de la main. L’autre objectif de cette rééducation est de prévenir les récidives, qui sont fréquentes en l’absence d’un traitement bien suivi.
Le temps de guérison peut varier en fonction de la cause de la pathologie et de sa gravité. En général, il faut compter 2 à 4 semaines pour guérir totalement d’une tendinite du pouce. En cas d’opération, compter environ 3 mois pour reprendre toutes vos activités sans gêne.
Causée par des mouvements répétitifs du pouce et du poignet, la tenosynovite de De Quervain est souvent liée au métier du patient. Elle peut tout à fait être reconnue comme maladie professionnelle.
Le port d’une attelle en cas de tendinite du pouce n’est pas systématique, mais il est souvent recommandé en phase aiguë pour gérer la douleur et empêcher les mouvements aggravants. Le port prolongé de l’attelle doit être évité pour prévenir les raideurs.
En moyenne, l’arrêt de travail prescrit en cas de tendinite de De Quervain s’étend de 7 à 21 jours. Il peut être plus long en cas d’atteinte grave, d’opération de la main ou de profession sollicitant fortement le poignet ou le pouce.
3 points à retenir sur la tendinite du pouce (tendinite de De Quervain) :
ET MAINTENANT ?
Vous recherchez un kinésithérapeute pour la rééducation d’une tendinite de Quervain ? Prenez rendez-vous sans plus attendre au centre de kinésithérapie CAREA Paris 8 ou Paris 14, pour une rééducation de la main entièrement personnalisée.
Sources :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓