Blessures par type ᐅ Syndrome des loges
Le syndrome chronique du compartiment d’effort est une affection musculaire et nerveuse induite par l’exercice qui provoque des douleurs, un gonflement et parfois une incapacité dans les muscles affectés des jambes ou des bras. N’importe qui peut développer la condition, mais elle est plus fréquente chez les jeunes coureurs adultes et les athlètes qui participent à des activités qui impliquent un impact répétitif.
Le syndrome chronique du compartiment d’effort peut répondre à un traitement non chirurgical et à une modification de l’activité. Si le traitement non chirurgical n’aide pas, votre médecin pourrait recommander une intervention chirurgicale. La chirurgie est un succès pour de nombreuses personnes et pourrait vous permettre de reprendre votre sport.
Le syndrome des loges est la conséquence d’une augmentation subite de la pression à l’intérieur d’un compartiment musculaire que l’on nomme “la loge”. La pression entraîne une douleur et peut être potentiellement dangereuse, puisqu’elle donne, dans certains cas, lieu à une baisse de la vascularisation du tissu.
Le syndrome des loges survient le plus souvent dans le membre inférieur. Il peut cependant également toucher d’autres parties du corps telles que les pieds, les bras, les mains, l’abdomen (syndrome du compartiment abdominal) et le muscle fessier.
Il existe deux types de syndrome des loges :
Les blessures suivantes peuvent être à l’origine du syndrome des loges :
D’une manière générale, le syndrome des loges est observé essentiellement chez les jeunes sportifs âgés de 20 à 30 ans. Contrairement à une élongation ou à un claquage qui font que le sportif ressent une douleur qui apparaît brutalement, le début de ce syndrome est progressif.
Les sports impliquant des mouvements très répétitifs sont les plus à risque de provoquer le syndrome des loges. C’est notamment le cas de :
La douleur musculaire est le premier symptôme du syndrome des loges. Elle s’accompagne des signes suivants :
En cas de syndrome des loges chronique, la douleur disparaît progressivement avec du repos. Notons cependant qu’en l’absence de traitement, un syndrome des loges chronique peut évoluer vers une forme aiguë dont les lésions musculaires sont irréversibles et qui nécessite une prise en charge médicale rapide. Ni le repos, ni les antalgiques n’aident à soulager un syndrome des loges chronique.
Si vous pensez être atteint de la forme aiguë de ce syndrome, consultez un médecin au plus vite. En effet, cette pathologie constitue une urgence médicale qui nécessite un traitement rapide.
Le diagnostic pluridisciplinaire repose sur les examens suivants :
Pour un syndrome des loges d’effort, le test de pression est réalisé au repos et à l’effort afin de comparer les résultats avant/après.
Le sport est la cause principale du syndrome des loges. Pour traiter cette affection, une prise en charge médicale et en kinésithérapie est nécessaire. Selon les cas, le médecin peut prescrire le port de bas de contention, la prise d’un traitement veinotonique ou la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). La chirurgie (fasciotomie) n’est proposée qu’en dernier recours dans le traitement de la forme chronique de cette maladie.
Le traitement en kinésithérapie repose sur des séances de rééducation au cours desquelles le spécialiste vous apprendra à quantifier votre stress mécanique, c’est-à-dire la quantité d’effort maximum que vous pouvez réaliser sans provoquer de blessures, et vous accompagnera dans votre réadaptation sportive. Il pourra également vous proposer l’une des techniques suivantes qui aideront à soulager vos douleurs en stimulant la circulation sanguine :
Il n’est évidemment pas possible de prévenir un syndrome des loges qui serait apparu à la suite d’un accident ou d’une blessure. Vous pouvez cependant, dans de tels cas, demander un diagnostic et un traitement qui aideront à prévenir d’éventuelles complications.
Si vous portez une attelle ou un plâtre qui vous semble être trop serré, parlez-en à votre professionnel de santé. Prêtez une attention particulière au membre lésé si vous avez pris des analgésiques et que cette partie du corps gonfle ou devient douloureuse subitement.
Il est possible de prévenir le syndrome des loges en appliquant des gestes simples :
Les traitements naturels du syndrome des loges en phase chronique sont :
Un syndrome des loges aigü peut donner lieu aux complications suivantes :
3 points à retenir concernant le syndrome des loges :
ET MAINTENANT ?
Vous souffrez d’un syndrome des loges et souhaitez récupérer rapidement de votre blessure ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos kinésithérapeutes du sport qui vous proposera un plan de traitement personnalisé, adapté à votre blessure et à vos besoins.
Sources :
Syndrome des loges – Elsan
Le syndrome des loges – La Médecine du Sport
La paralysie du nerf ulnaire au poignet ou Syndrome du canal de Guyon – Chirurgie Des Nerfs
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓