Logo CAREA BLANC

Quels sont les effets de la ménopause sur le corps d’une femme ?

Symptômes de la ménopause chez une femme

La ménopause, qui correspond à l’arrêt de la fertilité et des règles, survient entre 45 et 55 ans. Chez 80% des femmes, cette période de la vie s’accompagne d’autres symptômes que l’aménorrhée , comme les bouffées de chaleur ou les douleurs articulaires. Bien sûr, ces troubles ne sont pas systématiques, mais ils peuvent entraîner un grand inconfort chez certaines patientes.

Quels sont les effets de la ménopause sur l’organisme ?
Comment soulager les symptômes de la ménopause ?

Les kinésithérapeutes CAREA vous répondent.

Symptômes de la ménopause chez une femme

Que se passe-t-il dans le corps à la ménopause ?

La ménopause est un phénomène physiologique inévitable dans la vie d’une femme, qui correspond à l’arrêt définitif des règles (aménhorrée) ainsi qu’à l’arrêt de la fertilité. Elle se produit lorsque les ovaires cessent de produire l’oestrogène et la progestérone, les hormones féminines impliquées dans le cycle menstruel et le phénomène d’ovulation.

La ménopause correspond donc à un bouleversement hormonal ; cela explique pourquoi, chez certaines femmes, elle se traduit par une variété de symptômes. Par ailleurs, les effets de la ménopause se font sentir bien avant celle-ci, car les taux d’oestrogène et de progestérone commencent à fluctuer quelques années avant l’arrêt des règles. On parle de périménopause ou de transition ménopausique pour désigner cette phase.

Les principaux effets de la ménopause sur l’organisme sont :

  • Une augmentation de la résistance à l’insuline (diabète de type 2)
  • Une tendance à la prise de poids, avec un stockage des graisses autour de la taille (conséquence d’un profil hormonal qui se “masculinise”)
  • Une accélération de la perte osseuse, ce qui augmente les risques d’ostéoporose et de fractures

 

Tous ces phénomènes sont liés à la diminution des hormones féminines, qui peut également entraîner d’autres symptômes.

Massages et techniques passives

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Pendant la période qui entoure les dernières règles, un certain nombre de femmes souffrent des symptômes suivants :

  • Douleurs articulaires
  • Troubles génito-urinaires (descentes d’organes)
  • Incontinence urinaire
  • Bouffées de chaleur (présentes chez 75 à 85% des femmes)
  • Sensibilité mammaire
  • Troubles de l’humeur
  • Prise de poids
  • Apparition ou augmentation des migraines
  • Augmentation du mauvais cholestérol et du risque cardio-vasculaire.
 

On sait que l’augmentation du risque de prolapsus (descente d’organes) est liée à la sensibilité des organes pelviens à l’imprégnation hormonale. En effet, autour de la ménopause, la diminution des oestrogènes se traduit par une baisse de tonicité du vagin, de la vessie et de l’utérus.

Aussi, en périménopause, l’un des premiers signes annonciateurs de l’arrêt des règles et l’irrégularité du cycle menstruel. Les règles tendent à se rapprocher puis à s’espacer ; les patientes constatent aussi des variations de leur flux.

Chez un certain nombre de femmes, la ménopause s’accompagne aussi de troubles de la libido, une conséquence directe de la diminution de l’activité ovarienne. En effet, la libido féminine est étroitement lié à la production d’oestrogènes, expliquant les « pics » de désir que ressentent la plupart des femmes au moment de l’ovulation.

Ces désagréments peuvent durer de quelques mois à 7 ou 8 ans. La durée de la transition ménopausique et le type de symptômes dépendent du profil de chacune ; ils sont influencés par des facteurs comme les antécédents médicaux et l’origine ethnique.

Fort heureusement, toutes les femmes ne sont pas concernées par l’ensemble des symptômes de la ménopause, qui se produisent rarement de manière simultanée. Aussi, 10 à 15% des femmes connaissent une ménopause sans symptômes.

Comment limiter les effets de la ménopause ?

La ménopause est un phénomène naturel et inévitable. Toutefois, si la ménopause sans symptômes reste minoritaire, il est toujours possible d’en diminuer les effets grâce à quelques mesures d’hygiène de vie.

Tout d’abord, avoir une alimentation saine est essentiel pour limiter la prise de poids et prévenir le diabète. En dehors des cas de surpoids et d’obésité, pas question d’entamer un régime draconien ; en revanche, on recommande d’être raisonnable sur les aliments riches et sucrés, et de consommer de tout en quantité modérée. Ces bonnes habitudes alimentaires permettent aussi de réduire le mauvais cholestérol, et donc de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

En parallèle, on recommande d’arrêter ou a minima de diminuer le tabac et l’alcool, qui favorisent les bouffées de chaleur et contribuent au risque cardio-vasculaire.

Un autre élément clé pour réduire les effets de la ménopause est l’activité physique. En effet, avoir une activité physique régulière à la ménopause présente de nombreux bienfaits :

  • Prévention de l’ostéoporose
  • Limitation de la prise de poids
  • Réduction des troubles de l’humeur
  • Prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Prévention du diabète de type 2
  • Amélioration du sommeil.

 

Pour certaines femmes, surtout si vous avez arrêté le sport depuis longtemps, il peut être difficile de reprendre une activité physique. Dans ce cas, une bonne chose à faire est d’être accompagnée par un professionnel, comme un coach personnel ou un kinésithérapeute.

Les bienfaits de la kinésithérapie pour soulager les symptômes de la ménopause

La kinésithérapie est intéressante dans le cadre de la ménopause, puisqu’elle permet à la fois de prévenir les symptômes grâce à l’activité physique, et d’intervenir sur les troubles pelviens (prolapsus, incontinence urinaire) grâce à la rééducation périnéale

Nous avons vu que le sport pendant la ménopause permet d’agir sur un certain nombre de troubles, en particulier la prise de poids. Plus ciblé qu’une reprise sportive sans accompagnement, le suivi chez un kinésithérapeute vous permet : 

  • D’être conseillée pour choisir une activité adéquate, douce pour les articulations qui sont souvent en souffrance à la ménopause
  • De favoriser l’atteinte de vos objectifs de perte de poids, grâce à un plan précis complété par des recommandations diététiques
  • De prévenir les blessures tout en facilitant la reprise sportive, grâce à un programme de réathlétisation sur-mesure.


Le kinésithérapeute intervient aussi en rééducation périnéale pour prévenir et soulager les troubles génito-urinaires, en particulier l’incontinence urinaire et la descente d’organes. La rééducation périnéale est une spécialité de la kinésithérapie qui concerne en majorité les femmes, et qui utilise des techniques comme : 

  • Le travail manuel par voie endo-vaginale, endo-anale ou externe
  • Le biofeedback
  • L’électrostimulation
  • Des exercices ciblant les muscles du périnée (prise de conscience, contractions)
  • Une éducation thérapeutique pour appliquer cet apprentissage au quotidien.

Efficace, cet accompagnement très spécifique permet de renforcer le périnée pour réduire les fuites urinaires pendant la ménopause, et améliorer votre confort. Les bienfaits de la rééducation périnéale se ressentent aussi au niveau de la sexualité ; en effet, avoir un périnée tonique intensifie les contractions de celui-ci lors des rapports sexuels, ce qui contribue à l’augmentation du plaisir des deux partenaires.

Vous êtes en ménopause ou en périménopause, et vous recherchez un kinésithérapeute spécialisé pour vous accompagner lors de cette période ? Prenez rendez-vous au centre de kinésithérapie CAREA à Paris 8, pour bénéficier d’un suivi adapté à vos besoins.

Sources:

Vous allez aimer lire :

Ajoutez votre titre ici

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche