Qu'est-ce qu'un blazepod et pourquoi l'utiliser ?

La technologie investit de plus en plus de domaines aujourd’hui, et dans le domaine du sport, celle-ci se développe de plus en plus pour apporter aux sportifs amateurs et professionnels des outils puissants.

Qu’est-ce que le blazepod ?

Pourquoi utiliser les blazepods ?

Dans quels types d’activités peut-on y avoir recours ?

Quelle forme prennent les exercices donnés par l’application blazepod ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le blazepod, ce nouvel accessoire connecté utile dans le cadre d’une rééducation ou d’un entraînement sportif.

Sommaire

Qu’est-ce que le blazepod ?

Blazepod. C’est le nom donné au nouvel accessoire qui sera peut-être bientôt l’outil indispensable pour vos entraînements sportifs ou pour aider à la guérison de votre prochaine blessure.

En réalité, le système blazepod est la réunion de dispositifs éclairables sensibles au toucher (les « pods ») et d’une application servant à piloter ces mêmes dispositifs lumineux.

Vous vous demandez probablement alors ce que des petits supports lumineux et une application pour smartphone ont à voir avec un entraînement sportif ou de la rééducation. Le principe est simple : l’application comporte plus d’une centaine d’exercices prédéfinis qui vont coordonner des jeux de lumière sur les blazepods. 

Les pods étant répartis d’une certaine manière dans une pièce, sur une surface en extérieur ou sur du matériel (sac de frappe par exemple), ces jeux de lumière vont ainsi conditionner vos actions :

  • Tous les pods vont être éteints sauf un, vous devrez alors aller appuyer dessus. Une fois touché, le blazepod s’éteindra et un autre s’allumera, vous encourageant à vous déplacer pour aller l’éteindre à nouveau. En vous soumettant à ces signaux lumineux le plus vite possible, vous affûtez à la fois vos réflexes, votre coordination et votre condition physique ;
  • Les couleurs des signaux lumineux pouvant être variées, l’entraînement peut s’adapter pour vous permettre de diversifier vos actions (une action différente par type de couleur) ou bien de vous entraîner à plusieurs de façon coordonnée.

Il est possible de créer ses propres exercices et ainsi se détacher des entraînements proposés par défaut sur l’application. Tout est directement faisable depuis l’application officielle Blazepod.

Les blazepods sont ainsi une véritable alternative intelligente aux plots d’entraînement classiques. Ce système simple et révolutionnaire accompagne déjà les sportifs dans leurs séances d’entraînement. Cependant, beaucoup ignorent que les kinésithérapeutes peuvent également s’appuyer sur ces dispositifs connectés pour vous accompagner au cours d’une rééducation, comme c’est le cas dans notre centre CAREA.

Pourquoi utiliser les blazepods et dans quels types d’activités peut-on y avoir recours ?

Motivation, stimulation cérébrale, adaptabilité… découvrez pourquoi et quand utiliser les blazepods peut s’avérer être utile pour vous :

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

Quels sont les avantages des blazepods ?

Derrière ces petits appareils connectés se cachent de nombreux avantages qui feront peut-être des blazepods des indispensables pour tous les sportifs, des plus amateurs aux professionnels. En période d’entraînement ou de rééducation, il y a ainsi plusieurs raisons d’utiliser ces pods connectés :
  • Adaptabilité : le blazepod peut être utilisé pour tous types de pratiques afin d’avoir une stimulation physique complète ;
  • Stimulation du cerveau : les exercices liés aux blazepods font principalement appel aux réflexes, le but étant d’enchaîner rapidement les mouvements d’un blazepod à l’autre. Il faut ainsi réagir vite à des jeux de lumières imprévisibles. Ainsi, il y a une stimulation cérébrale constante avec ce type d’entraînement ;
  • Motivation : cette stimulation cérébrale face à un entraînement imprévisible se combine à un côté ludique d’appareil technologique lumineux qui aideront à accroître votre motivation à vous entraîner ou à faire vos exercices de rééducation ;
Pratique : utilisables autant en intérieur qu’en extérieur, les blazepods sont des objets légers et facilement transportables. Ils fonctionnent sans fil et sur batterie pour plus de praticité.

Dans quels cas est-il recommandé d’utiliser des blazepods ?

Plusieurs situations peuvent ainsi justifier l’utilisation de blazepods. Tout d’abord, ces pods connectés peuvent vous aider à pratiquer des exercices ciblés sur l’amélioration de vos performances cardio, de votre vitesse, de votre agilité ainsi que de votre coordination. Au global, ces entraînements constituent un travail musculaire complet pour votre corps. De plus, dans le cadre d’une réathlétisation et reprise sportive, le blazepod est un atout à considérer qui pourra vous être suggéré par votre kinésithérapeute.

Quelques exemples d’exercices à tester avec un blazepod

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris
Combiner les blazepods et un entraînement sportif vous fait rivaliser d’ingéniosité afin d’avoir des exercices explosifs pour travailler un jeu de jambes par exemple. Pour le tennis par exemple, vous pouvez soit poser le blazepod sur plusieurs endroits stratégiques de terrain, soit sur le filet pour travailler votre prise de décision. Pour le football, le blazepod peut vous aider pour mettre en place des slaloms ou bien servir de cible pour améliorer votre visée lors de tirs au but. Pour la boxe, vous pouvez fixer plusieurs blazepods sur un sac de frappe pour entraîner votre réactivité, votre dextérité et votre visée. Il y a des centaines d’exercices à tester avec un blazepod, et ceux-ci se multiplieront certainement avec la démocratisation de son utilisation. À vous également de créer les vôtres en fonction de vos objectifs.
Nos kinés répondent à vos questions les plus fréquentes :
  • Pourquoi utiliser le blazepod dans le cadre d’une rééducation ?
Une réathlétisation et une reprise sportive progressive font partie intégrante d’une rééducation. De ce fait, le blazepod est un bon accessoire qui permet à la fois d’améliorer la dextérité et les réflexes, mais aussi de consolider des appuis fragiles (proprioception). Enfin, ces accessoires connectés peuvent vous aider à varier le travail de rééducation avec un côté ludique appréciable lorsque l’on récupère d’une blessure.
  • Pour quel type de blessure le blazepod peut être recommandé ?
Un kinésithérapeute pourra vous recommander l’utilisation d’un blazepod pour tout type de blessure. En effet, dans un premier temps, ces accessoires aident à la rééducation des membres inférieurs (entorse genou, cheville) en phase de réathlétisation plusieurs mois après une opération (après une rupture du tendon d’Achille par exemple). De plus, le blazepod peut aider pour les membres supérieurs en cas de problème d’épaule pour travailler la stabilité et le renforcement musculaire par exemple. Enfin, ces pods connectés peuvent aider dans le cadre d’un travail de gainage pour du renforcement musculaire chez un patient de manière générale ou bien sur des patients lombalgiques.
  • Peut-on utiliser le blazepod chez soi ?
Oui, vous pouvez tout à fait utiliser le blazepod chez vous pour faire vos exercices de rééducation, en extérieur comme en intérieur. De plus, une fois votre rééducation terminée, ces accessoires pourront vous servir dans le cadre de vos entraînements sportifs.
  • Où trouver des blazepods de bonne qualité ?
Il est plutôt facile de trouver des blazepods de bonne qualité en ligne aujourd’hui. Restez cependant vigilant sur les contrefaçons peu chères qui peuvent circuler sur internet.
3 points à retenir concernant le blazepod :
  • Le blazepod est une alternative connectée ludique aux plots d’entraînement ;
  • Ces pods connectés permettent une stimulation complète du corps et du cerveau, ce qui est utile dans un grand nombre d’activités sportives ;
  • Les blazepods peuvent aussi bien être utilisés dans un but de réathlétisation et de reprise sportive que pour des entraînements sportifs classiques.
Vous souhaitez découvrir les bienfaits du blazepod pour booster vos entraînements sportifs ou vous remettre d’une blessure ? Découvrez notre centre CAREA ! Notre équipe de kinésithérapeutes et d’ostéopathes du sport vous prend en charge et vous conseille les meilleures techniques à adopter selon vos objectifs.

Sources :

Blazepod https://blazepod.eu

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook