Si le handball n’est pas le sport le plus dangereux qui soit, les blessures des handballeurs sur le terrain ne sont pas rares, avec 11% des blessures qui surviennent au niveau des épaules et 16% d’entre elles qui touchent le mollet.
Quels sont les autres types de blessure ?
Comment traite-t-on une blessure due au handball ?
Votre kiné du sport CAREA fait le point.
L’entorse de la cheville est fréquente au handball. Dans la majorité des cas, elle est due à une lésion du ligament latéral externe que l’on nomme également le ligament talo-fibulaire antérieur. Dans la pratique de cette activité sportive, elle est le plus souvent due à un mécanisme d’inversion qui survient pendant une réception de saut, en faisant un faux pas sur le terrain ou en courant. En outre, le traumatisme peut être la conséquence d’un excès d’amplitude de l’articulation qui donne lieu à un trop grand étirement du ligament qui entraîne sa lésion partielle ou totale. Ce phénomène donne lieu à un varus de l’arrière pied, avec un talon qui entre vers l’intérieur et qui a pour conséquence un étirement du ligament talo-fibulaire antérieur. Les principaux symptômes de l’entorse de la cheville sont la survenue brutale d’une forte douleur au niveau de la cheville qui empêche le handballeur de marcher ou qui le contraint à boiter, suivie du gonflement de l’articulation touchée, avec une sensation de déchirure. Un hématome peut apparaître en cas d’entorse sévère. La sévérité de l’entorse de la cheville est évaluée selon trois grades : le grade 1 définit une entorse bénigne, sans arrachement osseux, ni rupture ligamentaire, le grade 2 correspond à une entorse moyenne avec une déchirure ligamentaire partielle et le grade 3 fait référence à une entorse grave avec une rupture totale d’un ou plusieurs ligaments.
En l’absence de traitement, l’entorse de la cheville peut, à terme, se compliquer en donnant lieu à une instabilité de cette dernière. Le traitement de l’entorse de la cheville due à la pratique du handball repose sur des séances de rééducation avec un kiné du sport. Le but de la rééducation est d’assurer la cicatrisation du ou des ligaments touchés et d’accélérer la guérison de la cheville. Pour cela, votre masseur-kinésithérapeute agit sur plusieurs angles :
SEMAINE 1 À 3
Exercices de mobilité :
L’application de glace pour faire dégonfler la cheville en drainant l’œdème. Cela permet de gagner en mobilité articulaire au niveau de la cheville.
Mouvements de flexion / extension de la cheville
Mouvement de varus / valgus de la cheville : on bouge la cheville vers l’intérieur puis l’extérieur
–
Exercices de renforcement musculaire :
Du grand fessier avec un pont fessier
Des ischio-jambiers avec Leg Curl avec élastique
Des quadriceps avec un Pistol Squat sur Box/Chaise
Des fibulaires en statique (avec élastique)
Du moyen fessier au sol, sur le côté (statique et dynamique)
Exercices de proprioception :
Si l’entorse n’est pas grave et si la douleur est supportable pendant ou après l’exercice, on effectue un équilibre sur une jambe immobile
SEMAINE 4 À 6
Exercices de mobilité :
Cheville glissement antérieur
Cheville mouvement vers le varus
Exercices de renforcement musculaire :
Du mollet en propulsion et en réception de saut
Des quadriceps : Pistol Squat sur Box/Chaise
Des ischio-jambiers : Single Leg Deadlift
Exercices de proprioception :
Sauts sur une jambe, face, côté, quart de tour, puis demi tour. On varie les vitesses, les hauteurs, box, step etc…
SEMAINE 7 À 10
Exercices de mobilité :
Flexion plantaire
flexion dorsale
Etirement du muscle triceps sural (mollet)
Exercices de renforcement musculaire :
Des fibulaires en dynamique
Des quadriceps : Pistol Squat sur Box/Chaise
Du mollet
Des ischio-jambiers : Single Leg Deadlift
Exercices de proprioception :
Equilibre sur une jambe en cherchant le déséquilibre, en balançant votre autre jambe dans l’air dans différentes direction
Mouvement de fente, le pied blessé en avant
sauts sur place sur deux puis une jambe, face, côté, quart de tour, puis demi tour
Le handball fait partie des sports dits “pivots contacts”. Cela signifie qu’à l’instar d’autres activités sportives telles que le football ou le rugby, le pivotement sur une jambe durant un entraînement de handball est fréquent et peut engendrer une rupture du ligament croisé antérieur. Cette pathologie du genou désigne une rupture partielle ou totale d’un des quatre ligaments spécifiques au genou. Elle se traduit d’abord par une douleur intense au niveau du genou, des craquements à la flexion, une perte de la mobilité du genou, un gonflement au niveau de celui-ci et une difficulté à la marche qui, peut selon le degré de sévérité de la blessure, devenir impossible. Le temps de guérison en cas de rupture du ligament croisé antérieur peut être long, allant parfois jusqu’à six mois.
Une opération chirurgicale peut être nécessaire si le ligament croisé antérieur venait à rompre partiellement ou totalement. Elle consiste à remplacer le ligament rompu. Les suites de cette intervention consistent en le port d’une attelle ou l’utilisation d’une canne afin d’immobiliser le genou touché durant quelques semaines.
Des séances de rééducation avec un kinésithérapeute du sport devront être prévues avant et après la chirurgie. En préopératoire, les séances de kiné auront pour objectif de préparer le genou à l’intervention. En post-opératoire, elles auront pour but de résorber l’œdème et d’atténuer la douleur. Votre kiné travaillera avec vous sur la restauration de votre force musculaire et de l’amplitude de flexion et d’extension de votre genou. Au fil des séances, vous remarquerez d’abord, la récupération des sensations au niveau du genou, puis, vous pourrez recommencer à marcher progressivement en posant votre pied au sol.
Le handball est une activité physique qui sollicite particulièrement les muscles et les articulations du mollet. Le mollet est composé de deux muscles avec le muscle du dessus qui recouvre celui du dessous. On nomme le muscle du dessus “gastrocnémien” (jumeau interne et externe) et celui du dessous “le soléaire” qui est beaucoup plus petit. Les signes du claquage sont une augmentation de la taille du mollet, l’apparition d’un hématome et bien évidemment, une douleur intense que les handballeurs qualifient souvent de “sensation de coup de fouet dans le mollet”. Le siège de la douleur se trouve sur la partie basse du gastrocnémien.
La cryothérapie est le traitement immédiat en cas de claquage musculaire au niveau du mollet. Cette technique de thérapie par le froid est pratiquée pour diminuer l’oedème et la douleur liés au claquage. Votre kiné CAREA vous prescrira également des séances de rééducation par physiothérapie et sans massage durant 10 à 15 jours. Passé cette période, une rééducation par cicatrisation sera préconisée durant quelques mois. Elle consistera en des exercices d’étirement et de musculation du triceps sural.
Certains chocs au handball peuvent provoquer un déplacement partiel ou total de l’humérus (l’os du bras) de la cavité glénoïdale de l’omoplate. Ce phénomène de déboîtement s’appelle une luxation de l’épaule. Elle peut être partielle, avec une partie seulement de l’os qui se déplace en dehors de l’articulation (c’est la subluxation de l’épaule) ou totale avec tout l’humérus qui est poussé en dehors de l’articulation. Ces deux phénomènes sont visibles à l’œil nu puisqu’on peut observer une déformation de l’épaule par rapport à son apparence habituelle, accompagnée éventuellement d’un gonflement. La douleur ressentie est très vive et peut s’accompagner d’un engourdissement sur la zone de l’épaule.
Le traitement de cette affection commence par une réduction de la luxation qui consiste en la remise en place de l’épaule par un praticien, mais jamais seul(e) sous peine d’accentuer la luxation. Ensuite, l’articulation est immobilisée afin de cicatriser les ligaments.
Des séances de kinésithérapie seront pratiquées trois semaines après l’immobilisation. Les exercices réalisés avec votre kiné auront pour but de regagner la souplesse de votre épaule et la mobilité de l’articulation touchée. Votre kiné du sport vous proposera également le strapping, une technique de kinésithérapie qui aide à réduire la douleur.
Nos kinés répondent à vos questions :
L’intervention chirurgicale de la rupture du ligament croisé (ligamentoplastie du genou) est fortement recommandée aux sportifs de haut niveau, aux moins de 30 ans, et aux personnes souffrant de lésion du cartilage ou d’une lésion des ménisques. Cela permet d’éviter une dégradation articulaire au niveau du genou et de prévenir l’instabilité du genou qui pourrait survenir sur le moyen-long terme.
La guérison d’une luxation de l’épaule varie entre 3 et 5 mois.
Le claquage du mollet nécessite plusieurs semaines de traitement avec votre kiné de chez CAREA. Il faudra attendre au minimum 3 mois et au maximum 6 mois avant la reprise des entraînements de handball.
3 points à retenir concernant la blessure au handball :
Vous souhaitez en savoir davantage sur nos traitements des blessures liées au handball ? L’un de nos kinésithérapeutes du sport sera ravi de vous aider et de vous accompagner.
Sources :
Reprise du sport après une rupture du ligament croisé antérieur – Nantes Chirurgie Jeunesse et Sport
L’entraînement des mollets – Espace Musculation
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓