Balnéothérapie pour l'arthrose : quand est-ce indiqué ?

balnéothérapie arthrose

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations, qui peut entraîner une perte de mobilité ainsi que des douleurs qui altèrent la qualité de vie des personnes. En kinésithérapie, plusieurs options de traitement permettent de soulager les douleurs de l’arthrose, tout en améliorant les capacités fonctionnelles des patients. Parmi ces options se trouve la kinésithérapie en piscine (balnéothérapie) qui présente de nombreux bienfaits.

Alors, quand peut-on faire des séances de balnéothérapie en cas d’arthrose

Quelles sont les principales articulations traitées ? 

La balnéothérapie contre l’arthrose est-elle vraiment efficace ?

Nos réponses dans les lignes qui suivent.

balnéothérapie arthrose

Dans quels cas recourir à la balnéothérapie pour soulager l'arthrose ?

L’arthrose est une usure irréversible du cartilage articulaire, qui peut également entraîner des dommages dans les tissus environnants. Souvent liée au vieillissement, c’est une pathologie fréquente, qui concerne plus de 10 millions de français dont une majorité de personnes de plus de 60 ans. Toutes les formes d’arthrose ne sont pas symptomatiques ; cela dit, lorsque les personnes ressentent des douleurs articulaires, et lorsque l’arthrose entraîne une raideur qui limite les mouvements, il est important de mettre en place une stratégie de traitement : c’est là qu’intervient la balnéothérapie.

Il existe différents types de balnéothérapie : on distingue principalement les soins réalisés en cure thermale (bains, vapeurs, douche à forte pression) de la kinésithérapie en piscine, qui consiste à effectuer des mobilisations et des exercices dans un bassin peu profond. La bonne nouvelle, c’est que ces deux approches sont efficaces et indiquées pour le soulagement de l’arthrose, offrant aux patients un moyen agréable d’entretenir leur santé articulaire.

La balnéothérapie en kinésithérapie est indiquée lorsque l’arthrose est symptomatique, généralement en complément d’une rééducation à sec. Grâce à la flottabilité, l’eau diminue le poids du corps, ce qui se traduit par une moindre pression sur les articulations porteuses  (hanches, genoux, chevilles, colonne vertébrale). Cette propriété de l’eau permet aux personnes de mobiliser plus facilement les articulations fragilisées, tout en profitant de la résistance de l’eau qui favorise le renforcement musculaire. Par ailleurs, dans un bassin de balnéothérapie, la température de l’eau avoisine les 33°C, ce qui crée des conditions optimales pour détendre les muscles et soulager la douleur. La balnéo permet donc à la fois de maintenir ou d’améliorer la mobilité des personnes, et d’améliorer leur bien-être par une diminution des symptômes.

Quels types d'arthrose sont traités en balnéothérapie ?

balnéothérapie arthrose genou

La balnéothérapie en kinésithérapie peut être employée pour traiter toutes les articulations touchées par larthrose. En pratique, les bassins de balnéo accueillent principalement des personnes touchées par : 

  • L’arthrose du genou, ou gonarthrose
  • L’arthrose de la hanche, aussi appelée coxarthrose
  • L’arthrose de l’épaule
  • L’arthrose lombaire
  • L’arthrose de la cheville 

 

En effet, le principal intérêt des exercices effectués dans l’eau est de réduire la charge supportée par les articulations porteuses, afin de faciliter leur mise en mouvement. Cela dit, toutes les zones du corps peuvent profiter de l’effet antalgique de la balnéothérapie et de ses bienfaits sur la santé articulaire. Dans le cas où l’arthrose donne lieu à une intervention chirurgicale (pose d’une prothèse de hanche ou de genou) des séances de kiné en piscine peuvent être prescrites pour faciliter le travail de renforcement musculaire ainsi que la mobilisation de l’articulation opérée.

La balnéothérapie pour l’arthrose est-elle vraiment efficace ?

En France, près de 80% des prescriptions de cures thermales ont pour objet les maladies rhumatologiques. La balnéothérapie pour soulager l’arthrose n’est donc pas une approche nouvelle ou alternative, mais un traitement utilisé depuis longtemps, recommandé par les médecins et apprécié des patients. 

La balnéothérapie en kinésithérapie diffère des cures thermales par l’accent mis sur la mobilisation et l’activité physique : l’objectif n’est pas uniquement de soulager la douleur, mais aussi et surtout de travailler sur le mouvement pour réduire l’impact de la maladie au quotidien. D’après une étude parue en 2019, des patients ayant suivi un programme d’exercices en piscine d’une durée de 4 semaines ont obtenu une amélioration notable des symptômes de l’arthrose du genou : c’est-à-dire une diminution des douleurs,  ainsi qu’une amélioration globale de la fonctionnalité du genou. Les exercices fonctionnels du membre inférieur étaient réalisés 2 fois 60 minutes par semaine, dans une eau chauffée à 34°C. 

De manière générale, les patients apprécient le confort de l’environnement aquatique, qui leur permet de se mouvoir sans douleur malgré l’arthrose. Si certains sont réticents à l’idée d’entamer une rééducation dans l’eau, les bienfaits ressentis et les progrès effectués finissent souvent par emporter leur adhésion.

Vous recherchez un centre de kinésithérapie avec balnéothérapie à Paris ? Les centres CAREA sont équipés de bassins spacieux et confortables, avec une eau chauffée à 33°C. N’attendez plus pour prendre rendez-vous !

Sources:

Vous allez aimer lire :

Ajoutez votre titre ici

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook