Balnéothérapie et arthrose : principes et bienfaits
L’arthrose est une pathologie articulaire qui se caractérise par la destruction irréversible du cartilage, entraînant un remodelage de l’os sous-chondral. La majorité des patients sont âgés de 65 ans et plus, toutefois l’arthrose peut aussi apparaître chez des adultes plus jeunes.
Dans la plupart des cas, l’arthrose est asymptomatique : sa forte prévalence dans la population ne signifie donc pas qu’un français sur six souffre de cette pathologie au quotidien. En revanche, à partir d’un certain stade de détérioration du cartilage, les patients se plaignent de douleurs articulaires, de raideurs, et d’une gêne fonctionnelle parfois importante. L’arthrose peut aussi se manifester par des poussées inflammatoires douloureuses, avec un fort retentissement sur la qualité de vie des patients.
Toutes les articulations peuvent être concernées par l’arthrose, mais certaines zones y sont plus sensibles que d’autres. Ainsi, les formes d’arthrose les plus fréquentes sont :
A ce jour, les traitements disponibles contre l’arthrose sont uniquement symptomatiques, l’objectif étant d’améliorer le confort du patient, de diminuer la douleur et de maintenir ou améliorer ses capacités fonctionnelles. Dans ce contexte, la kinésithérapie occupe une place fondamentale. En effet, le kinésithérapeute intervient aussi bien sur le soulagement des douleurs que sur la récupération de l’amplitude du mouvement, grâce à une rééducation adaptée. Chez la plupart des patients, cet accompagnement est complété par des exercices en piscine (balnéothérapie) pour une efficacité optimale.
Comme toutes les mesures médicamenteuses et non médicamenteuses contre l’arthrose, la balnéothérapie ne permet pas à proprement parler de soigner l’arthrose, c’est-à-dire de restaurer le cartilage. En revanche, cette rééducation améliore notablement la qualité de vie des patients, tout en contribuant au ralentissement de la maladie.
Lorsqu’elles sont immergées, les articulations supportent une pression bien moindre que lorsqu’elles sont à sec, ce qui explique l’intérêt de la rééducation en piscine dans le cadre de l’arthrose. C’est particulièrement vrai pour les articulations du membre inférieur comme le genou, les hanches ou encore les chevilles, qui supportent le poids du corps.
Ainsi, en balnéothérapie, les patients arthrosiques ayant des difficultés à se mouvoir sans douleur peuvent solliciter leurs articulations plus facilement, sans gêne ni douleur. La rééducation se fait donc de manière plus fluide, ce qui permet d’obtenir des progrès plus rapidement et surtout de lutter contre la sédentarité. En effet, contrairement à une idée reçue, l’activité physique est bénéfique en cas d’arthrose, car elle contribue à la réduction des douleurs (à condition bien sûr de s’exercer en dehors des poussées inflammatoires).
D’après une étude parue en 2007 dans la Revue du rhumatisme turque, l’association de séances de balnéothérapie et de boue thermale améliore nettement la qualité de vie d’un groupe de patients atteints de gonarthrose (arthrose du genou) en contribuant à la diminution des douleurs articulaires et à l’amélioration de la mobilité.
D’autres études ont mis en évidence les bienfaits de la balnéothérapie sur les pathologies dégénératives et inflammatoires. Ces bienfaits sont connus empiriquement depuis l’Antiquité, les bains étant traditionnellement utilisés pour lutter contre la douleur. Dans le cadre de l’arthrose, la rééducation en piscine ou en bassin agit sur tous les aspects de la maladie en permettant :
Par ailleurs, la balnéothérapie contribue au bien-être psychologique ainsi qu’à la confiance en soi. Or, on sait que les patients ayant des douleurs articulaires chroniques, en particulier les seniors, peuvent ressentir un certain pessimisme par rapport à la pathologie. L’augmentation du bien-être de ces patients, couplée à leur réconciliation avec le mouvement, sont donc des bienfaits non négligeables de la balnéothérapie.
Vous recherchez un centre de kinésithérapie avec balnéothérapie à Paris pour soulager une arthrose ?
Les centres de kinésithérapie CAREA Paris 8 et CAREA Paris 14 sont équipés de bassins chauffés à 32°C, de plus de 18 et 12 m2, propices à la relaxation et au soulagement des douleurs. Formés à la balnéothérapie et habitués à prendre en charge des patients atteints d’arthrose, nos kinésithérapeutes vous accompagnent de A à Z, depuis le bilan initial jusqu’à la supervision des séances.
Sources:
Vous allez aimer lire :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓