Combien de séances de kiné pour traiter une tendinite de l’épaule ?

Combien de séances de kiné pour tendinite épaule ? ᐅ CAREA Kiné sport Paris
La tendinite de l’épaule est une blessure de surmenage qui peut nuire à la qualité de vie des patients si elle n’est pas traitée. Votre kiné des cabinets CAREA à Paris vous parle des traitements de cette pathologie et des moyens de prévention contre une éventuelle tendinite récidivante.
Combien de séances de kiné pour tendinite épaule ? ᐅ CAREA Kiné sport Paris

Qu’est-ce qu’une tendinite de l’épaule ?

Les tendons sont des tissus qui permettent de relier les muscles aux os. Ils sont donc responsables de nos mouvements. La tendinite est une inflammation du tendon qui en plus de provoquer des douleurs, limite l’amplitude des mouvements, même les plus simples à réaliser.

La tendinite de l’épaule survient suite à une usure progressive des tendons de l’épaule. Elle est due à une répétition de micro-traumatismes sur le tendon. Lorsqu’elle provoque une calcification (si du sel et du calcium se déposent sur le tendon), on parle de “tendinite calcifiante de l’épaule”. À l’instar des autres tendinopathies, la tendinite de l’épaule entraîne une douleur à l’épaule qui a tendance à s’aggraver en l’absence de traitement.

Quelles sont les causes de la tendinite de l’épaule ?

La tendinite de l’épaule ou tendinite de la coiffe des rotateurs est la conséquence souvent de la répétition de certains gestes, notamment dans la pratique sportive (en natation, au tennis, au volleyball ou au golf par exemple). Au sport, le fait de mal s’échauffer avant un entraînement ou le fait d’augmenter subitement l’intensité des entraînements sont des facteurs de risque de tendinite. Cela est dû à des contraintes trop importantes des tendons.

La quantification du stress mécanique permet en partie d’éviter la tendinite de l’épaule. Cette technique que nos kinés du sport conseillent à tous les sportifs consiste en une évaluation de la quantité d’effort que le corps peut fournir sans se blesser. La douleur que l’on ressent pendant l’activité physique, après et le lendemain, ne doit pas excéder 3/10. Si c’est le cas, les sportifs encourent le risque de développer une tendinite ou un autre type de blessure.
Le déficit de mobilité des articulations de l’épaule, du rachis dorsal et du rachis cervical, ainsi qu’un déficit de force des muscles de la coiffe des rotateurs est également un facteur de risque important de la tendinite de l’épaule.
Un mauvais geste, une mauvaise technique (qui peut survenir avec la fatigue chez un bon athlète également) est un facteur de risque de la tendinopathie de l’épaule.
La tendinite de l’épaule peut également survenir chez certains professionnels pratiquant une activité manuelle. C’est le cas des dentistes par exemple. On note également une apparition de cette affection chez les patients souffrant de maladies telles que le cancer, le diabète ou d’une infection. On parle alors de tendinite infectieuse, une pathologie qui se traite par la prise de médicaments antibiotiques.

La sédentarité et l’âge avancé du patient sont d’autres facteurs favorisant cette pathologie.

Quand consulter un kiné pour une tendinopathie de l’épaule ?

La douleur à l’épaule est le symptôme principal de la tendinite. Elle apparaît pendant les étirements ou élévation du membre supérieur et lorsque le patient appuie sur son bras (même durant la nuit).

Il est important de consulter un kinésithérapeute dès l’apparition des symptômes de cette pathologie. Car s’il n’est pas traité, le tendon lésé peut se rompre et donner lieu à une incapacité à lever le bras et, à terme, provoquer une arthrose de l’épaule.

La rééducation kiné permet de traiter tous les types d’atteinte des tendons de l’épaule :
La tendinopathie du tendon sus-épineux de la coiffe des rotateurs, que l’on retrouve souvent dans la pathologie du conflit sous acromial.
La tendinopathie calcifiante de l’épaule qui correspond à un dépôt de calcaire sur le tendon lésé
La rupture de la coiffe des rotateurs qui correspond à une lésion partielle ou complète (avec parfois une désinsertion) d’un ou de plsuieurs tendons de la coiffe des rotateurs

Après un examen clinique et selon le type de tendinite dont vous souffrez, votre kinésithérapeute vous proposera un traitement sur mesure.
L’examen clinique consiste en une évaluation des amplitudes du mouvement, de la capacité de résistance et d’un éventuel déséquilibre musculaire.

Comment le kiné du sport procède-t-il pour traiter une tendinite de l’épaule ?

Comment le kiné du sport procède-t-il pour traiter une tendinite de l’épaule ? Renforcement musculaire musculation

Le kiné du sport agit à la fois sur la douleur et sur la restauration de la mobilité de l’épaule. Après l’interrogatoire et l’examen clinique, il utilise une combinaison de techniques de kinésithérapie qui auront pour objectif de traiter la douleur, de renforcer les muscles de l’épaule, d’accélérer la cicatrisation du tendon et d’aider le patient à retrouver une bonne amplitude articulaire.

Les techniques que l’on utilise généralement pour traiter une tendinite de la coiffe des rotateurs sont :

  • Les mobilisation actives et passives
  • Les massages transverses profonds
  • La thérapie manuelle
  • La cryothérapie (thérapie par le froid)
  • Les ondes de choc
  • La tecarthérapie
  • Les exercices de renforcement musculaire
  • Les exercices de proprioception

 

Votre kiné du sport CAREA pourra également vous proposer des séances de rééducation de l’épaule en balnéothérapie qui seront associées à des séances de rééducation en salle. En effet, la kiné en piscine permet d’accélérer le processus de guérison grâce aux propriétés de flottabilité de l’eau qui, en allégeant le poids du corps, facilitent la réalisation de certains mouvements souvent difficiles à effectuer en dehors de l’eau.

La rééducation kiné offre un accompagnement complet au patient qui souffre de tendinite de l’épaule.

En fin de rééducation, votre kinésithérapeute vous accompagnera dans votre reprise sportive durant la phase de réathlétisation et vous apprendra les gestes à éviter afin d’éviter une éventuelle récidive. Il vous donnera également des conseils sur l’hygiène de vie à adopter pour prévenir les blessures au sport et afin de préserver votre santé.

Combien de séances de kiné faut-il compter pour traiter une tendinite de l’épaule?

Le nombre de séances de kiné pour soulager une tendinite de l’épaule dépend du type de tendinite dont les patients souffrent. La durée du traitement kiné s’échelonne généralement entre 8 et 12 semaines, et dépend également de l’implication du patient. Une amélioration de la douleur et de l’amplitude du mouvement sont généralement observées dès la première séance de traitement.

En cas de rupture de la coiffe des rotateurs et si une opération chirurgicale ou une chirurgie de l’épaule est prévue, votre chirurgien pourra vous conseiller des séances de rééducation pré-opératoire, avant l’opération, et post-opératoire, après l’opération. Les exercices que vous réaliserez avec votre kiné du sport auront pour objectif de préparer l’épaule à l’opération et d’accélérer sa récupération après la chirurgie.

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

Pour soulager l’épaule douloureuse en cas de tendinite, votre médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires ou des antalgiques. Ces médicaments auront pour objectif de soulager la douleur, y compris la nuit. Si la douleur est très vive, des injections de corticoïdes pourront vous être prescrites également.

L’application de glace avant de dormir ou d’un gel anti-inflammatoire associé à un massage de l’épaule peut vous aider à mieux dormir en cas de tendinite de l’épaule. En effet, ce type de produits pénètrent la peau et peuvent aider à soulager l’épaule, au moins temporairement.
Une élévation du bras à l’aide d’un coussin peut également vous aider à ne pas avoir le bras qui part vers l’arrière et ainsi à diminuer le conflit de l’épaule provoquant une compression importante, responsable des douleurs.

3 points à retenir concernant la kiné pour traiter une tendinite de l’épaule :
  • La tendinite peut être le symptôme d’une autre maladie (infection, cancer ou diabète par exemple)
  • Le traitement de la tendinopathie de l’épaule consiste en une combinaison de plusieurs techniques de kinésithérapie
  • Le nombre de séances de kiné pour traiter une tendinite de l’épaule dépend du stade de la tendinite

ET MAINTENANT ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Consultez rapidement l’un de nos kinésithérapeutes qui vous proposera la solution la mieux adaptée à votre situation en cliquant sur JE PRENDS RDV.

Sources : 

Quand faut-il opérer une rupture de la coiffe des rotateurs ? – Revue Médicale Suisse

Conseils pour dormir avec une tendinite à l’épaule – Améliore Ta Santé

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook