Taping du genou : comment ça marche et quand y recourir ?

taping genou

Les bandes de k-taping sont une invention du chiropracteur et kinésiologue japonais Kenzo Kase. Reconnaissables à leurs couleurs vives, elles sont souvent utilisées dans le monde du sport pour soulager la douleur et accélérer la récupération. Si vous vous trouvez sur cette page, vous vous demandez sans doute comment fonctionne le taping du genou, quelles sont ses indications et quels sont ses bienfaits.

Lisez la suite pour le découvrir !

taping genou

Taping du genou : fonctionnement et bienfaits

Le k-taping (ou kinésio-taping) est une technique qui consiste à utiliser des bandes élastiques adhésives pour soutenir les muscles et les articulations sans restreindre le mouvement. C’est un outil très populaire auprès des sportifs de haut niveau et des entraîneurs, car il permet de continuer à performer tout en protégeant un membre douloureux ou légèrement blessé. 

Le taping du genou est souvent utilisé pour soulager la douleur, corriger une instabilité articulaire, et prévenir toutes sortes de pathologies du genou ; en effet, celles-ci sont fréquentes dans le monde du sport, surtout en course à pied et dans les sports de balle. C’est pourquoi il est fréquent de rencontrer des sportifs arborant des bandes élastiques colorées au niveau du genou, selon un montage et une tension spécifiques correspondant à l’indication. Cela dit, les sportifs ne sont pas les seuls à bénéficier du taping du genou, des études ayant notamment montré l’impact bénéfique du taping sur l’arthrose.

L’intérêt du k-taping pour le genou est multiple. La pose de bandes kinésiologiques permet notamment : 

  • De soulager les douleurs légères ou modérées, grâce à une action sur les récepteurs de la douleur
  • D’améliorer la proprioception (perception par la personne de ses actions et mouvements tels qu’ils se situent dans l’espace)
  • De soutenir et stabiliser un genou douloureux et/ou légèrement blessé
  • D’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise la récupération et la guérison.

 

Le taping du genou s’adaptant à la forme de votre corps, vous profitez de ces différents bienfaits sans subir aucune restriction du mouvement.

Quelles sont les indications du taping du genou ?

Accessible à tous, le taping du genou est principalement utilisé dans le cadre du sport pour prévenir et soulager les douleurs modérées. Mise en place par un kinésithérapeute, cette technique présente aussi un intérêt pour le traitement de pathologies articulaires comme l’arthrose et la chondropathie.

 

Taping pour douleur au genou

L’une des principales indications du taping du genou est la diminution des douleurs pendant l’activité sportive. Celles-ci sont fréquentes, en particulier dans les disciplines à impact comme la course à pied.. Le taping est souvent utilisé pour soulager le syndrome rotulien, une pathologie qui représente entre 25 et 40% des douleurs au genou chez les sportifs. Ici, l’intérêt de la technique est de diminuer les contraintes reçues par le genou, tout en agissant sur les récepteurs  de la douleur. Par ailleurs, les bandes kinésiologiques présentent aussi l’avantage de maintenir le tendon rotulien, ce qui permet de soulager les symptômes de la tendinopathie rotulienne (tendinite du genou).

 

Taping genou et arthrose

Efficace sur la perception de la douleur, le taping du genou permet aussi d’améliorer la stabilité articulaire, ce qui en fait une option de traitement intéressante pour l’arthrose du genou. L’utilisation du k-taping pour la gonarthrose a fait l’objet d’un certain nombre d’études, qui montrent l’efficacité de la technique sur la réduction des douleurs et l’amélioration de la fonction articulaire. Cela permet aux personnes atteintes d’arthrose du genou de gérer les douleurs articulaires tout en restant actives, que ce soit pour pratiquer leur sport favori ou tout simplement pour marcher.

 

Taping genou et chondropathie

La chondropathie du genou est une pathologie qui correspond à l’usure du cartilage. En fonction de la localisation du cartilage touché, on parle de chondropathie rotulienne, fémoro-patellaire ou fémoro-tibiale. Dans un certain nombre de cas, la chondropathie évolue vers une arthrose du genou. Là encore, la pose de bandes de taping peut être pertinente, car elle permet de mieux contrôler les muscles et les articulations, tout en réduisant les éventuelles douleurs. Les sportifs de tous âges peuvent être concernés par cette pathologie, qui apparaît parfois dès la vingtaine, et tend à être accentuée par la sollicitation excessive du genou.

Quand utiliser le taping du genou ?

Les bandes kinésiologiques doivent leur notoriété à leur utilisation dans le monde du sport. En particulier, on emploie beaucoup le taping du genou en course à pied, un sport pratiqué par plus de 12 millions de français et qui expose à un certain nombre de pathologies musculo-articulaires. Posé avec précision par un kiné du sport, le taping du genou permet notamment d’optimiser le mouvement et la posture pendant la course, ce qui contribue à la prévention de pathologies comme le syndrome rotulien et la tendinopathie rotulienne.

Ceci étant dit, les blessures du genou ne sont pas exclusives au monde du sport  Il est donc tout à fait possible d’utiliser le taping pour une douleur au genou qui vous impacte au quotidien, en particulier lors de la marche. Bien sûr, les bandes kinésiologiques ne remplacent pas la prise en charge globale d’un genou douloureux ou blessé, ce qui implique généralement une rééducation avec un kinésithérapeute. Dans ce contexte, le taping du genou se présente comme un outil efficace pour rester en mouvement sans être freiné(e) par la douleur.

Vous souhaitez en savoir plus sur le taping du genou et ses bienfaits ? Prenez rendez-vous avec un kinésithérapeute des centres CAREA à Paris ; notre équipe vous accompagne et vous conseille sur tous les aspects de votre rééducation.

Sources:

  • Lu, Z., Li, X., Chen, R., & Guo, C. (2018). Kinesio taping improves pain and function in patients with knee osteoarthritis: A meta-analysis of randomized controlled trials. International Journal of Surgery, 59, 27-35.
  • Campolo, M., Babu, J., Dmochowska, K., Scariah, S., & Varughese, J. (2013). A comparison of two taping techniques (kinesio and mcconnell) and their effect on anterior knee pain during functional activities. International journal of sports physical therapy, 8(2), 105.
  • La médecine du sport – Congrès Journée Raphaëloise – Syndrome rotulien : une synthèse de Jacques Rodineau https://www.lamedecinedusport.com/traumatologie/congres-journee-raphaeloise-syndrome-rotulien-une-synthese-de-jacques-rodineau/

Vous allez aimer lire :

Ajoutez votre titre ici

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook