Logo CAREA BLANC

Comment se déroule la rééducation en balnéothérapie ?

Séance de rééducation en balnéothérapie

Suite à une blessure ou dans le cadre de certaines pathologies, votre rééducation peut avoir lieu en bassin : c’est ce que l’on appelle la balnéothérapie. Souvent perçue comme une pratique de bien-être, la balnéothérapie présente pourtant de réels bienfaits thérapeutiques, d’où son emploi en centre de kinésithérapie.

Quel est l’intérêt de la balnéothérapie en rééducation fonctionnelle ?
Comment se déroulent les séances, et dans quels cas peut-on en bénéficier ?

On vous dit tout dans cet article !

Séance de rééducation en balnéothérapie

L’intérêt de la balnéothérapie pour la rééducation fonctionnelle

L’objectif de la rééducation fonctionnelle en kinésithérapie est de rétablir la fonction motrice des patients suite à une blessure, un accident ou une maladie. Pour atteindre cet objectif, les kinésithérapeutes élaborent un programme d’exercices adapté à la pathologie du patient, exercices visant notamment le renforcement musculaire et l’amélioration de la mobilité.

Dans ce contexte, les exercices réalisés en bassin de balnéothérapie ont toute leur place. En effet, grâce à la poussée d’Archimède qui s’exerce sur tout corps immergé dans l’eau, le poids apparent du patient est largement inférieur à son poids réel. Par ailleurs, l’eau des piscines de balnéothérapie est toujours chauffée. Ainsi, la balnéothérapie pour la rééducation fonctionnelle présente plusieurs avantages :

  • La possibilité de travailler les muscles et les articulations sans forcer et sans se faire mal, grâce à la légèreté du corps qui se traduit par une diminution des pressions
  • Un renforcement musculaire amplifié, grâce à la densité de l’eau qui apporte une forte résistance au mouvement
  • Une détente musculaire favorisée grâce à la chaleur de l’eau.

 

Ainsi, la balnéothérapie permet de travailler certains mouvements plus précocement qu’en rééducation à sec, lorsque celle-ci est trop douloureuse ou difficile pour le patient. Par ailleurs, les patients ayant peur de chuter sont plus rassurés dans l’eau, qui les maintient.

Rééducation en balnéothérapie : déroulement des séances

On parle parfois de “rééducation en piscine” pour désigner la rééducation en balnéothérapie. Toutefois, il faut savoir que les séances de kinébalnéothérapie se déroulent dans des bassins prévus à cet effet, et non dans une piscine classique. En règle générale, la profondeur d’un bassin de balnéothérapie n’excède pas 1m20, l’objectif étant que tous les patients aient pied. Aussi, l’eau est toujours chauffée : par exemple, dans les centres de kinésithérapie CAREA, la rééducation a lieu dans une eau chauffée à 33°C.

Après un bilan individuel qui occupe le premier rendez-vous, les séances en piscine peuvent commencer, en petit groupe pour un suivi optimal. Bien sûr, les séances sont supervisées par le kinésithérapeute, qui indique aux patients les exercices à réaliser (renforcement musculaire, assouplissement, équilibre…). Certains exercices peuvent impliquer l’utilisation de matériel pour accentuer les effets du mouvement, ou le faciliter : frites, flotteurs, haltères aquatiques, tapis de marche et/ou vélo aquatique…

En moyenne, une séance de rééducation en balnéothérapie dure 30 minutes.

Nous avons décrit ici les grandes lignes d’une séance de balnéo : en pratique, le contenu exact des séances, leur durée ainsi que la taille du groupe et des bassins dépendent du centre ou du cabinet que vous choisissez. Par ailleurs, le kinésithérapeute adapte les séances en fonction du motif de consultation des patients, et de leur aisance dans la réalisation des exercices.

Que peut-on traiter avec la balnéothérapie ?

Vous vous demandez peut-être si la rééducation en balnéothérapie peut vous apporter un soulagement et améliorer votre condition. En réalité, les indications de la balnéo sont nombreuses ! Les kinésithérapeutes l’emploient aussi bien pour la rééducation après une blessure, que pour la prise en charge des douleurs chroniques et des pathologies entraînant une perte de mobilité. Voici les indications les plus courantes :

  • Reprise de la marche après une blessure
  • Soulagement des douleurs chroniques (lombalgie, sciatique, syndromes comme la fibromyalgie)
  • Récupération de la mobilité (rééducation post-opératoire, immobilisation)
  • Rhumatismes (arthrose, polyarthrite)
  • Troubles de la circulation sanguine
  • Remise en forme

 

Dans la plupart des cas, la balnéothérapie intervient en complément d’autres traitements et interventions : traitement médical, physiothérapie et rééducation à sec, ergothérapie…

Comment trouver un centre de rééducation et balnéothérapie à Paris ?

Le plus souvent, c’est votre médecin prescripteur (généraliste, médecin du sport, rhumatologue) qui vous orientera vers un centre de rééducation et balnéothérapie adapté. Cela dit, que vous ayez ou non une ordonnance, rien ne vous empêche de choisir un centre de rééducation en balnéothérapie près de chez vous !

A Paris, les centres de kinésithérapie CAREA Paris 8 et Paris 14 sont équipés de bassins de balnéothérapie spécialement conçus pour la rééducation. Dans ces bassins de plus de 18m2, vous profitez d’une eau chauffée à 33°C, favorisant la détente et la réalisation des exercices.

Spécialisés dans la rééducation des blessures sportives, nos kinésithérapeutes prennent également en charge tous types de patients, et conçoivent un programme d’exercices adapté à votre pathologie. Pour vous proposer un accompagnement qualitatif et personnalisé, nous limitons les séances de balnéothérapie à des groupes de 3-4 personnes.

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche