Nous sommes ouverts tout l’été !
Nous sommes ouverts tout l’été !
Quel sport pour femme enceinte
Quand on est enceinte, l’activité physique n’est pas interdite, bien au contraire ! Faire du sport pendant la grossesse présente de nombreux bienfaits, comme le contrôle de la prise de poids et le soulagement des petits maux de la femme enceinte (mal de dos et autres douleurs, stress…). C’est pourquoi, sauf contre-indication, les professionnels de santé recommandent à leurs patientes enceintes de continuer ou de commencer à faire du sport.
Alors, quel sport faire quand on est enceinte ?
Y a-t-il des recommandations et des contre-indications spécifiques ?
Y a-t-il des sports à éviter pendant la grossesse ?
Lisez la suite pour le découvrir !
La pratique sportive est recommandée pendant la grossesse car elle contribue au bien-être ainsi qu’à la santé physique et mentale des femmes. Ces bienfaits sont scientifiquement prouvés : par exemple, une revue portant sur 472 femmes enceintes montre qu’une activité physique modérée pratiquée trois fois par semaine contribue à la diminution des douleurs abdominales et de la lombalgie.
De manière générale, faire du sport quand on est enceinte permet de :
Des études ont aussi montré que la pratique d’un sport pendant la grossesse raccourcit la durée du travail; celle-ci est d’autant plus courte que la VO2 max est élevée. Être sportive fait donc partie des facteurs qui peuvent influencer positivement le déroulement de l’accouchement.
Contrairement à certaines idées reçues, faire du sport quand on est enceinte n’augmente pas le risque de fausse couche spontanée, et ne présente aucun risque pour l’enfant à naître : le risque de naissance prématurée est inchangé, et le risque d’un faible poids du bébé à la naissance (hypotrophie) n’est pas augmenté.
Cela dit, pour les sportives chevronnées et de haut niveau, l’entraînement doit être adapté pendant la grossesse, car seuls les efforts d’intensité modérée ne présentent aucun risque. L’intensité à ne pas dépasser dépend de votre condition physique et de votre niveau sportif antérieur; elle peut être définie à partir de votre rythme cardiaque si vous le mesurez. Si votre pratique sportive fait l’objet d’un suivi par un médecin du sport ou un kinésithérapeute, n’hésitez pas à lui demander conseil sur ce point.
Enfin, quel que soit votre niveau de pratique, des contre-indications existent : grossesse pathologique ou à risque, grossesse gémellaire, obésité, diabète mal équilibré, maladies cardio-vasculaires et pulmonaires et autres pathologies spécifiques. La plupart de ces contre-indications sont relatives, ce qui signifie que l’activité sportive n’est pas absolument interdite, mais doit être adaptée en fonction des recommandations du médecin.
En l’absence de contre-indication, rien ne vous empêche de continuer à pratiquer vos activités sportives habituelles. Si vous êtes enceinte, sédentaire et souhaitez vous mettre au sport, voici quelques activités souvent recommandées pour leurs bienfaits contre les maux liés à la grossesse :
La clé est de choisir une activité qui vous plaît, afin de rester régulière dans votre pratique. Le sport n’est pas uniquement un moyen de préserver sa santé; il permet aussi d’évacuer le stress, d’améliorer l’humeur et de se sentir mieux dans son corps tout au long de la grossesse.
En dehors de la plongée sous-marine, aucun sport n’est absolument interdit quand on est enceinte. Au 1er trimestre et sauf contre-indication médicale, il n’y a aucune restriction particulière, à condition d’éviter les efforts qui génèrent une fatigue importante ou répétée. En principe, cela n’exclut aucun sport spécifique, l’important étant de modérer l’intensité et de pratiquer pour le plaisir, sans rechercher la performance.
A partir du 2ème trimestre, il est plus prudent d’éviter ou d’adapter les activités qui présentent un risque élevé de chute ou de traumatisme, comme les sports de contact. Enfin, à partir du 8ème mois, les activités douces sont à privilégier; n’hésitez pas à choisir un sport parmi ceux listés dans le paragraphe précédent.
Enceinte ou sportive, vous recherchez un kinésithérapeute à Paris pour vous accompagner dans votre pratique ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec un kinésithérapeute de l’équipe CAREA, à Paris 8ème ou Paris 14ème.
Sources:
Vous allez aimer lire :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
Bottes de pressothérapie + Pistolet de massage Chaud-Froid
Les outils des kinés du sport, enfin accessibles pour tous !
🎁 -15 % avec le code : CAREA15
→ Soulage douleurs, jambes lourdes, récup post-sport, circulation…