Nos traitements ᐅ Préparation mentale
Si vous êtes sportif ou sportive, vous avez sans doute remarqué à quel point les émotions et l’état mental influencent les performances. Lors d’une compétition, d’un match ou d’un marathon, une bonne préparation mentale peut faire toute la différence ! C’est pourquoi, quel que soit votre niveau, vous pouvez faire appel à un préparateur mental pour vous améliorer dans le sport de votre choix.
En quoi consiste la préparation mentale ?
A qui s’adresse-t-elle, et quels en sont les bienfaits ?
Quelles sont les méthodes utilisées en préparation mentale ?
Comment se déroule une séance de préparation mentale ?
La préparation mentale désigne un ensemble de techniques psychologiques visant à optimiser les performances des sportifs en améliorant leurs capacités mentales et émotionnelles. Elle relève de la psychologie du sport, un domaine d’études qui s’intéresse à l’impact de l’aptitude psychologique des athlètes sur leur performance physique et sportive.
Les principaux axes de travail en préparation mentale sont la concentration, la gestion du stress, la confiance en soi, la motivation et la résilience. En développant ces qualités, les sportifs peuvent améliorer leur niveau de manière notable, et se remettre plus rapidement d’événements difficiles tels qu’une blessure ou un échec en compétition.
Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses formations pour devenir préparateur mental, ce professionnel est généralement issu d’un parcours universitaire spécialisé (STAPS ou DU préparation mentale du sportif). Les techniques qu’il utilise avec ses clients sont validées par de nombreuses études en psychologie du sport ainsi qu’en sciences cognitives.
La préparation mentale est utilisée par des grands noms du sport de haut niveau comme Teddy Riner ou encore Léon Marchand, qui affirment y avoir recours pour optimiser leurs performances.
Indispensable dans le sport de haut niveau, où les athlètes sont soumis à une pression constante, la préparation mentale n’est pourtant pas réservée aux sportifs d’élite. En réalité, les techniques employées peuvent bénéficier à tous les sportifs et sportives, quelle que soit la discipline pratiquée et quel que soit leur niveau.
Dans bien des cas, le préparateur mental est sollicité pour atteindre une performance spécifique lors d’un événement sportif. Voici quelques exemples d’accompagnement :
Le marathon est une épreuve longue et exigeante, où la motivation et la résilience du coureur sont tout aussi importantes que ses capacités physiques. La préparation mentale au marathon englobe de nombreux axes de travail, à commencer par la définition d’un objectif réaliste et d’étapes atteignables. La normalisation du stress, l’acceptation de l’inconfort et le développement de la motivation sont d’autres points essentiels pour atteindre l’objectif souhaité, qu’il s’agisse de terminer la course ou de battre un chrono spécifique.
La préparation mentale peut aussi intervenir dans des disciplines comme le football, le tennis, le rugby ou encore les sports de combat, afin de maximiser les performances lors d’une compétition. Dans le cadre d’un match ou d’une épreuve, la gestion du stress occupe un rôle clé, aussi bien en amont de l’épreuve (gestion de la pression liée aux enjeux) que pendant celle-ci (gestion des imprévus et des difficultés). Des techniques comme l’ancrage positif, les routines de motivation et les scénarios d’anticipation sont particulièrement pertinentes ici. Le développement de la confiance en soi est un autre aspect essentiel de la préparation mentale avant une compétition.
L’accompagnement en préparation mentale est pertinent quel que soit le sport que vous pratiquez. Voici une liste non exhaustive de disciplines pouvant bénéficier de cette préparation :
Les méthodes utilisées en préparation mentale du sportif sont issues de plusieurs disciplines dont la psychologie, l’hypnose, la sophrologie et la programmation neuro-linguistique. Certaines de ces techniques ciblent principalement les émotions, d’autres les schémas mentaux ; certaines visent le contrôle des émotions et des pensées, d’autres leur acceptation. Voici quelques exemples de techniques que votre préparateur mental pourra vous enseigner :
La fixation d’objectifs permet de cadrer l’entraînement physique et la préparation mentale, et de leur donner une direction. En préparation mentale, les objectifs sont fixés selon une méthode précise afin de maximiser la motivation et les chances de réussite. En général, on parle d’objectifs SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Appropriés, Réalistes et définis dans le Temps.
La visualisation est une technique qui consiste à créer des images mentales réalistes d’une situation spécifique ou d’un objectif. Dans le cadre de la préparation mentale en sport, il peut s’agir d’une image de réussite (victoire, atteinte de la performance souhaitée). Pratiquée de manière régulière, cette technique est utilisée par les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances. L’efficacité de la visualisation tient au fait que notre cerveau “ne fait pas la différence” entre une situation visualisée et une situation vécue. Par conséquent, visualiser le fait de réaliser une certaine action conditionne le corps et l’esprit à la réalisation de cette action. L’impact de la visualisation sur la performance sportive est une réalité documentée par un certain nombre d’études scientifiques.
La respiration est l’un des meilleurs moyens de gérer le stress en régulant à la fois la physiologie et les émotions. Plusieurs techniques de respiration permettent d’atténuer l’anxiété et de favoriser la stabilité émotionnelle, notamment :
Inspirée de la thérapie comportementale et cognitive, la technique du discours interne (self talk) est un élément clé de la préparation mentale en sport. L’idée est ici d’identifier les pensées et schémas mentaux contre-productifs, pour les remplacer par des affirmations motivantes et optimistes. Grâce à des mots-clés et phrases spécifiques, le sportif parvient à maîtriser ses pensées pour atteindre un objectif précis ou développer une qualité comme la concentration. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que les athlètes utilisent spontanément la technique du self talk lors de leur pratique.
Mise au point dans les années 1970 et inspirée des spiritualités orientales, la méditation de pleine conscience est utilisée dans de nombreux domaines : gestion de la douleur, maladies de longue durée, psychologie et psychiatrie. Fondée sur l’observation sans jugement des pensées, des émotions et des événements, cette technique est employée en préparation mentale du sportif afin de mieux gérer la pression et de cultiver l’attention et la lucidité. L’objectif est d’améliorer la résilience du sportif face à des émotions difficiles comme l’anxiété, la colère ou la peur de l’échec. A long terme, la pratique régulière de la pleine conscience permet d’améliorer la stabilité émotionnelle.
La préparation mentale peut aussi inclure la mise en place de routines de motivation, afin de placer le sportif dans un état d’esprit optimal avant une compétition. Ces routines peuvent prendre la forme d’une visualisation dynamique (par exemple, visualisation de la réussite à l’épreuve), de la récitation d’un mantra personnel, ou encore d’une activation physique (étirements, mouvements rythmés).
Quel que soit votre niveau de pratique, la préparation mentale en sport présente de nombreux avantages, notamment :
Ces aptitudes mentales ont une influence importante sur la performance. Plus l’on se sent capable, calme et concentré, plus les conditions sont réunies pour atteindre des objectifs élevés. La préparation mentale permet aussi d’être plus résilient face aux déceptions et aux imprévus : geste raté, défaite lors d’une compétition ou blessure. Cet aspect de la gestion émotionnelle est tout aussi important pour progresser à moyen-long terme. Enfin, au-delà de l’objectif de performance, un état d’esprit stable et positif permet de prendre plus de plaisir dans le sport pratiqué.
L’accompagnement en préparation mentale pour le sport commence toujours par un échange initial avec le préparateur. Lors de cet échange, le préparateur mental cherche à connaître vos objectifs, votre état d’esprit, mais aussi vos atouts et difficultés.
Une fois le contexte posé, vous fixez un objectif clair et réaliste : par exemple, améliorer votre classement lors de la prochaine compétition, ou terminer un marathon. Cet objectif global sera découpé en objectifs plus petits portant sur la gestion du stress, la concentration, et toutes les qualités qu’il vous faudra développer pour atteindre l’objectif principal.
Le cœur de la séance de préparation mentale est ensuite consacré au travail, avec des exercices concrets à réaliser : visualisation guidée, exercices d’attention, entraînement à l’ancrage corporel, exercices de respiration…
Enfin, le préparateur vous proposera toujours de vous entraîner régulièrement, entre les séances, à répéter certains exercices : par exemple, 10 à 15 minutes par jour consacrées à la visualisation et aux exercices de respiration. En effet, comme pour l’entraînement physique, la réussite de la préparation mentale repose sur la régularité.
Non, la préparation mentale s’adresse à tous les sportifs et sportives souhaitant progresser, atteindre un objectif spécifique ou se sentir mieux dans leur pratique. Les sportifs amateurs, ceux qui reprennent le sport après une pause et tous ceux qui souhaitent développer leurs ressources intérieures peuvent bénéficier de cet accompagnement.
Par ailleurs, en dehors du sport, la préparation mentale s’adresse également à toute personne rencontrant des défis stressants, en particulier dans un cadre professionnel ; on pense par exemple aux entrepreneurs, qui doivent faire face à des enjeux ambitieux dans des délais courts. Même si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez tout à fait vous faire accompagner par un préparateur mental ! Les compétences acquises au fil des séances et de votre pratique personnelle vous aideront à aborder vos défis pro et perso avec une résilience accrue et une meilleure gestion du stress, facilitant l’atteinte de vos objectifs.
Les bénéfices de la préparation mentale apparaissent progressivement. Comme pour l’entraînement physique, la régularité est essentielle pour obtenir des changements durables. En général, un accompagnement de quelques semaines permet déjà d’améliorer la gestion du stress, la stabilité émotionnelle et la confiance en soi.
Préparation mentale – 3 points à retenir :
ET MAINTENANT ?
Vous recherchez un préparateur mental sportif à Paris pour vous aider à atteindre vos objectifs ? Sans plus attendre, réservez votre première consultation en préparation mentale au sein des centres CAREA :
Sources :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓