Nous sommes ouverts tout l’été !

Nous sommes ouverts tout l’été !

Coude qui gonfle : quelle en est la cause, et que faut-il faire ?

coude qui gonfle

Le gonflement au niveau d’une articulation comme le coude est un signe à prendre au sérieux. En effet, à l’exception des traumatismes mineurs, avoir le coude qui gonfle indique généralement une blessure ou une pathologie qui doit être traitée.

Votre coude est gonflé et vous ne savez pas pourquoi ? On vous explique les causes possibles de ce symptôme, et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

coude qui gonfle

Les causes d’un coude qui gonfle

Le gonflement du coude peut avoir plusieurs causes, certaines bénignes et d’autres plus sérieuses. Les circonstances d’apparition du gonflement et les autres symptômes peuvent vous renseigner sur la pathologie en cause ; cela dit, une consultation médicale reste indispensable pour obtenir un diagnostic.

Coude qui gonfle sans raison

Lorsque le gonflement est très modéré et peu douloureux, il s’agit généralement d’un hématome spontané lié à un traumatisme mineur que vous n’avez pas remarqué. Dans ce cas, l’hématome devient visible dans les jours qui suivent, et régresse spontanément.

En revanche, un coude qui gonfle de manière marquée et sans raison évidente (c’est-à-dire sans traumatisme à l’origine du gonflement) peut indiquer : 

  • Une bursite du coude (aussi appelée hygroma)
  • Ou une inflammation d’origine rhumatologique (arthrite, arthrose).

 

La bursite est une inflammation de la bourse séreuse située au niveau de la pointe du coude ; elle peut résulter d’un choc, mais aussi d’une sur-sollicitation du coude (travaux manuels répétitifs, appui prolongé sur le coude). Le gonflement, localisé à l’arrière du coude, est le principal symptôme de cette pathologie, qui se manifeste également par une rougeur et une sensation de chaleur. Si vous avez de tels symptômes, il est important de consulter un médecin, car la bursite ne régresse pas spontanément.

L’arthrose et l’arthrite peuvent également entraîner un gonflement du coude sans cause traumatique. En effet, ces maladies articulaires se caractérisent par une inflammation souvent douloureuse, qui se manifeste par poussées. La rougeur, la chaleur et la limitation de la mobilité du coude sont d’autres symptômes fréquents. En cas d’arthrite, l’inflammation concerne souvent plusieurs articulations simultanément ; le coude n’est pas la seule articulation douloureuse et gonflée.

Coude qui gonfle subitement

Un coude qui gonfle subitement suggère des causes différentes, souvent plus aiguës et liées à un traumatisme. En effet, même si la douleur est modérée, un coup sur le coude peut entraîner un hématome, une bursite  ou un épanchement articulaire, qui se manifestent notamment par un gonflement

Les traumatismes graves, comme les chutes et coups violents, peuvent également  provoquer un gonflement soudain au niveau du coude, qui résulte d’une réaction inflammatoire locale. L’entorse du coude et la fracture du coude font partie des blessures traumatiques graves qui entraînent, outre le gonflement, une douleur souvent intense ainsi qu’une perte fonctionnelle du coude. Ces symptômes constituent une urgence médicale.

Comment prévenir et soigner un coude qui gonfle ?

Les traumatismes mineurs guérissent spontanément et ne nécessitent aucun soin particulier. En revanche, les gonflements marqués qui s’accompagnent de symptômes d’inflammation et/ou font suite à un traumatisme important, doivent faire l’objet d’une consultation médicale. En fonction du diagnostic, le traitement peut inclure : 

  • Des médicaments pour soulager la douleur 
  • L’arrêt temporaire ou l’adaptation des activités qui sollicitent le coude (sport, travail)
  • L’immobilisation du coude dans une attelle
  • Des séances de kinésithérapie.

 

La kinésithérapie permet à la fois de réduire le gonflement et les autres symptômes (douleur, raideur), de restaurer la mobilité du coude et de prévenir les récidives. En cas de traumatisme, la rééducation commence une fois la phase aiguë passée ou l’immobilisation levée.

Voici quelques mesures à mettre en place pour prévenir les pathologies du coude et les symptômes qui en résultent : 

  • Adopter une posture correcte, l’idée étant d’éviter les pressions prolongées sur le coude. L’appui prolongé sur une surface dure est à éviter, ce qui peut nécessiter une adaptation ergonomique du poste de travail.
  • Porter une protection pour le coude lors de vos activités sportives et de loisirs, en particulier celles qui favorisent les chutes.
  • Faire des pauses régulières lors des activités physiques ou professionnelles qui sollicitent le coude, afin d’éviter les micro-traumatismes.
  • Consulter un médecin ou un kinésithérapeute dès l’apparition des symptômes : coude qui gonfle, douleur présente depuis plus de quelques jours…


Si vous êtes atteint(e) d’une maladie articulaire comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde, adopter un mode de vie sain permet de réduire l’inflammation et donc de prévenir les crises douloureuses et les gonflements. Cela passe notamment par la pratique d’une activité physique régulière, dans la mesure de vos capacités et sans forcer sur les articulations ; et par une alimentation équilibrée, peu inflammatoire.

Vous recherchez un kinésithérapeute à Paris pour le traitement d’une pathologie du coude ? Prenez rendez-vous avec un kinésithérapeute de l’équipe CAREA, à Paris 8ème ou Paris 14ème :

Vous allez aimer lire :

Ajoutez votre titre ici

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

💥 NOUVEAU : La récupération des sportifs pros, chez vous

Bottes de pressothérapie 8 chambres avec option cryo intégrée, utilisées en cabinet par des kinés du sport.

Soulage jambes lourdes, douleurs musculaires, récupération post-sport, circulation veineuse, post-opération, lipœdème, lymphœdème.

🎁 -10 % avec le code : CAREA10

Qu’est-ce que la pressothérapie ?