Blessures par zone ᐅ Douleur au coude ᐅ Fracture du coude
Le coude est une articulation complexe, très exposée aux lésions en cas de chute ou d’accident. Fréquente chez l’enfant comme chez l’adulte, la fracture du coude est une blessure sérieuse qui nécessite un traitement médical immédiat et le plus souvent, suivi d’une rééducation.
Alors, qu’est-ce qu’une fracture du coude ?
Quels en sont les symptômes et les causes ?
Comment s’établit le diagnostic ?
En quoi consistent le traitement et la rééducation ?
Découvrez toutes nos réponses sur cette page.
La fracture du coude est une lésion de l’un des os composant l’articulation du coude, qui est formée par trois os principaux : l’humérus (os du bras), le radius (l’un des deux os de l’avant-bras, dans le prolongement du pouce) et l’ulna (l’autre os de l’avant-bras, localisé au niveau de sa face interne et qui était autrefois appelé le cubitus).
Généralement due à une chute ou un choc violent, cette lésion peut concerner :
Le coude est une articulation complexe, et les mécanismes pouvant aboutir à une fracture sont variés. La stratégie de traitement dépend principalement du type de fracture et des os touchés.
Chez les jeunes adultes ou d’âge moyen ayant une densité osseuse normale, la fracture de l’humérus distal résulte généralement d’un traumatisme à haute énergie, comme un accident de la route ou une chute violente. En revanche, chez les personnes plus âgées et/ou atteintes d’ostéoporose, une simple chute peut suffire à provoquer ce type de lésion. Chez l’enfant la fracture de l’humérus distal est la plus fréquente des fractures du coude . Cela s’explique à la fois par la forme de l’os, dont la partie la plus fine se situe au niveau du coude, et par la tendance des enfants à amortir les chutes avec le bras tendu en extension.
La fracture de la tête radiale quant à elle, est souvent liée à une force exercée latéralement vers l’intérieur du coude. Le traumatisme en cause peut être une chute sur la main avec le bras tendu ou légèrement fléchi, ou un coup violent porté au niveau du coude. Enfin, la fracture de l’olécrâne peut être causée par une chute sur le coude fléchi, ou une chute sur la main avec le coude tendu.
L’intensité du traumatisme, l’orientation de la main et de l’avant-bras et la santé du squelette sont des facteurs déterminants dans l’apparition et les caractéristiques des fractures du coude.
La fracture du coude se manifeste par les symptômes suivants :
Les symptômes et leur intensité peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction des os touchés et de la gravité de l’atteinte. Dans certains cas, l’os est visible à travers une plaie : c’est ce que l’on appelle une fracture ouverte, un cas dangereux qui expose à un risque élevé d’infection.
Dans tous les cas, la présence de plusieurs de ces symptômes après un traumatisme doit vous pousser à consulter un médecin immédiatement.
Seul un professionnel de santé peut établir le diagnostic, qui se fonde sur un examen clinique complété par des imageries. Lors de la consultation, le médecin commence par vous interroger sur les circonstances de l’accident et sur les symptômes ressentis (localisation de la douleur, difficulté à bouger le bras…).
L’examen physique permet ensuite d’observer l’aspect du coude, la fracture pouvant entraîner une déformation ainsi qu’un gonflement. Le médecin effectue également quelques tests afin de détecter une éventuelle perte de sensibilité, signe d’atteinte nerveuse associée ; il s’agit notamment de bouger la main et/ou le doigt, et de toucher des objets. Enfin, le contrôle du pouls au niveau du poignet permet de détecter une éventuelle atteinte d’un vaisseau sanguin.
Les radiographies de l’articulation du coude sont indispensables pour confirmer le diagnostic. Réalisés sous plusieurs angles, ces clichés permettent de visualiser la fracture afin d’opter pour le traitement le plus adapté.
Le traitement indiqué dépend de la localisation de la fracture et de ses caractéristiques. Lorsque les morceaux d’os ne sont pas déplacés, le traitement est orthopédique : la consolidation est obtenue par l’immobilisation de l’os cassé dans une attelle, pendant au moins 6 semaines.
Cela dit, les fractures du coude sont fréquemment déplacées, en particulier lorsque la lésion concerne l’extrémité distale de l’humérus. Par ailleurs, certaines fractures sont dites comminutives, lorsque l’os est fracturé à au moins deux endroits. Ces cas plus complexes doivent être traités par chirurgie ; en effet, seule une opération permet de réaligner et immobiliser les fragments osseux afin d’obtenir une consolidation dans la position adéquate.
L’opération d’une fracture du coude comprend les deux gestes suivants :
Dans les cas rares où la complexité de la fracture empêche de réaliser une ostéosynthèse, une prothèse peut être mise en place pour remplacer la partie endommagée. L’intervention est toujours suivie d’une période d’immobilisation transitoire et d’une rééducation.
Après une fracture du coude et quel que soit le traitement suivi, la rééducation est indispensable pour récupérer la mobilité, la force et la fonctionnalité de l’articulation du coude et de l’avant-bras. En effet, le coude est une articulation qui s’enraidit facilement ; il importe donc d’entamer les séances de kinésithérapie au plus tôt, en respectant les recommandations du chirurgien.
Lors des séances, vous réaliserez notamment des exercices de flexion, extension, pronation et supination de l’avant-bras, le rythme de progression étant adapté à votre cas particulier. Ces mouvements sont effectués de manière progressive, dans l’objectif de restaurer l’amplitude articulaire sans douleur. L’accompagnement du kinésithérapeute permet aussi d’encadrer et de sécuriser la reprise des activités quotidiennes, qui doit également se faire graduellement. Les exercices dits fonctionnels permettent de se réhabituer à ces activités, grâce à une amélioration progressive de la force, de la souplesse et de la coordination du coude et de l’avant-bras.
Une rééducation tardive ou incomplète peut entraîner des séquelles, la plus fréquente étant une raideur persistante du coude; d’où l’importance de suivre rigoureusement le programme d’exercices ainsi que les conseils de votre kiné.
Une fracture du coude mal soignée peut entraîner une raideur articulaire durable, une perte de mobilité du bras et des douleurs chroniques. Elle peut aussi provoquer des troubles nerveux ou circulatoires si les nerfs ou les vaisseaux ont été atteints. Enfin, une arthrose précoce peut également survenir. Pour toutes ces raisons, le suivi médical doit être rigoureux, et la rééducation entamée dès que possible.
L’arrêt de travail pour une fracture du coude dépend de l’activité exercée et du traitement entrepris. En cas de traitement conservateur et de travail sédentaire, un arrêt de 7 jours est prescrit. Pour les métiers physiques, cela peut aller jusqu’à 90 jours.
L’opération de la fracture du coude n’est pas systématique ; lorsque la fracture est simple (un seul trait) et non déplacée, le traitement orthopédique par attelle est suffisant. Cela dit, la plupart des fractures du coude sont déplacées, ce qui requiert une intervention chirurgicale.
Le temps de guérison peut varier d’une personne à l’autre. En général, il faut compter 6 semaines pour obtenir une consolidation osseuse avec le traitement orthopédique, et 3 mois de récupération suite au traitement chirurgical.
Fracture du coude – 3 points à retenir :
ET MAINTENANT ?
Vous recherchez un kinésithérapeute à Paris pour la rééducation d’une fracture du coude ? Prenez rendez-vous dès à présent avec un kinésithérapeute de l’équipe CAREA, à Paris 14ème ou Paris 8ème :
Sources :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓