Dans le monde de la santé, le Pilates a le vent en poupe. Et pour cause ! Accessible à tous et à toutes, cette gymnastique douce présente de nombreux bienfaits pour votre santé, et permet même de raffermir la silhouette.
Qu’est-ce que la méthode Pilates ?
Quels sont ses bienfaits, et à qui s’adresse-t-elle ?
Comment trouver un cours de Pilates près de chez moi ?
Nos kinésithérapeutes vous répondent.
Le Pilates, ou méthode Pilates, est une gymnastique douce mise au point par le gymnaste allemand Joseph Pilates au début du 20ème siècle. A l’origine, il s’agit d’une méthode d’entraînement conçue pour optimiser la pratique des athlètes en facilitant leur musculation, en corrigeant leur posture et en améliorant leur vitalité.
Au fil du temps, la méthode Pilates s’est démocratisée pour devenir populaire auprès d’un public plus large. Pleine de bienfaits, elle est recommandée et même enseignée par des professionnels de santé comme les kinésithérapeutes et les ostéopathes.
Cette gymnastique douce se pratique au sol, avec ou sans accessoires. A l’origine, les exercices mis au point par Joseph Pilates utilisaient des poulies, des élastiques ou encore des ressorts. Sans cesse améliorée et diversifiée, la méthode Pilates se pratique également avec des machines ou encore des ballons.
Lorsque Joseph Pilates conçoit sa méthode d’entraînement, il met au point le reformer, une méthode de résistance qui utilise un cadre semblable à un lit, équipé d’une plateforme coulissante et de poulies. De nos jours, le Pilates reformer se pratique encore dans de nombreux studios, car il permet d’améliorer la force globale, la coordination, la souplesse ou encore la posture sur un même dispositif.
En somme, le reformer constitue un environnement d’entraînement unique, qui permet d’effectuer des exercices en position debout, assise ou couchée avec de nombreuses variantes (en tirant sur les sangles, en poussant sur la barre…). Les bienfaits en termes de musculation et d’amélioration de la posture sont notables, toutefois le Pilates reformer n’est pas la seule manière de pratiquer efficacement cette gymnastique douce.
En effet, la méthode Pilates peut se pratiquer avec un certain nombre d’accessoires et de machines.
Le Pilates avec machines utilise des appareils variés comme le reformer, la wunda chair à poignées ou encore le cadillac, une variante du reformer qui comporte un cadre permettant d’ajouter des élastiques, des ressorts ou encore des blocs pour faire varier les exercices.
Le Pilates se pratique aussi avec :
Le Pilates est une méthode très codifiée, conçue avec précision par son inventeur pour en maximiser les bienfaits sur le corps et l’esprit. L’efficacité des exercices repose sur le respect des 8 principes suivants :
Le centrage est un concept particulièrement important du Pilates : il signifie que chacun doit trouver sa stabilité, à partir du centre de gravité du corps qui se trouve au niveau du tronc. Les exercices de Pilates consistent en des mouvements lents, réalisés avec fluidité, et aidés par une respiration adéquate (c’est-à-dire profonde et régulière).
La popularité du Pilates tient à ses bienfaits nombreux et variés, qui en font une pratique santé particulièrement intéressante. Pour profiter de ces bienfaits, les principes mentionnés plus haut doivent être scrupuleusement respectés ; d’où l’importance de prendre des cours de Pilates auprès d’un professionnel comme le kinésithérapeute, qui saura vous guider dans la réalisation des mouvements.
Voici les principaux bienfaits du Pilates sur votre corps :
Tous ces éléments contribuent aussi au bien-être mental, favorisé par la détente musculaire et l’apprentissage d’une respiration optimale. C’est pourquoi le Pilates est souvent recommandé pour les personnes stressées, où qui souffrent de douleurs majorées par un état anxieux.
Certaines personnes se demandent si la pratique du Pilates est autorisée quand on a mal au dos. En dehors de certains cas de blessures récentes (à vérifier auprès de votre médecin ou de votre kiné) la réponse est oui !
Peu traumatisante, la méthode Pilates est même recommandée en cas de douleurs rachidiennes. En effet, elle permet de soulager le mal de dos à moyen et long terme, grâce à un travail postural qui vous apprend à améliorer votre schéma corporel par un meilleur positionnement du bassin et la colonne vertébrale, et grâce au renforcement des muscles du tronc et de la musculature profonde.
Le Pilates fait aussi partie des activités autorisées en cas de hernie discale. En effet, la lenteur d’exécution des mouvements permet de renforcer les muscles profonds sans risquer de se blesser. Ainsi, les cours de Pilates sont un bon moyen de rester actif même lorsqu’on est limité par une hernie discale.
De manière générale, les personnes souffrant de maux de dos (lombalgie) sont fortement incitées à rester en mouvement, en privilégiant bien sûr les activités douces et non traumatisantes pour le dos.
La méthode Pilates est parfois présentée comme une technique minceur, permettant d’obtenir une silhouette fuselée. En réalité, le Pilates ne permet pas de perdre du poids ; c’est même une activité où la dépense énergétique est assez faible.
Toutefois, si vous êtes sédentaire, ajouter quelques séances de Pilates à votre routine hebdomadaire ne peut que vous aider ! Aussi, cette gymnastique douce est axée sur le renforcement harmonieux des muscles, ce qui permet effectivement d’obtenir une silhouette plus ferme et plus tonique, ainsi qu’un ventre plus plat.
En plus de ses bienfaits sur la santé, le Pilates présente un avantage de taille : c’est une technique adaptée à tous, qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux jeunes adultes qu’aux seniors, aux sportifs réguliers qu’aux parfaits débutants.
Vous êtes débutant en Pilates et/ou vous ne pratiquez aucun sport ? Pas d’inquiétude ! Le Pilates est une excellente activité pour se réhabituer en douceur à l’activité physique, tout en travaillant harmonieusement les muscles du corps. Le travail sur la respiration, le contrôle des mouvements du corps et de la posture est excellent pour les débutants qui n’ont pas l’habitude de faire du sport.
Bien sûr, nous vous conseillons d’opter pour un cours de Pilates débutant, que vous pouvez réserver en centre spécialisé ou chez un kinésithérapeute donnant des cours de Pilates.
Vous êtes enceinte, et vous vous demandez si vous pouvez faire du Pilates ? En l’absence de complications, la réponse est oui. Toutefois, la pratique du Pilates pendant la grossesse nécessite d’adapter le rythme, la nature et l’intensité des exercices. L’objectif du Pilates en prénatal est moins de faire du sport que de favoriser la détente, les exercices les plus intéressants étant ceux qui détendent le périnée, comme les exercices sur ballon. Là encore, on recommande fortement d’être encadrée par un professionnel de santé comme le kinésithérapeute.
On entend souvent parler du Pilates dans un public féminin, pourtant les hommes peuvent aussi en bénéficier ! Il est bon de rappeler que Joseph Pilates, l’inventeur de la méthode, était un athlète formé à la gymnastique, à la boxe et aux arts martiaux. De nos jours, un certain nombre d’hommes pratiquent le Pilates en complément d’un autre entraînement sportif pour faciliter la musculation, améliorer leur mobilité et leur souplesse, et prévenir les blessures.
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le Pilates. Alors que certains studios proposent des cours pour enfants, il existe aussi des cours de Pilates senior, centrés sur les besoins et problématiques des plus de 60 ans. L’avantage du Pilates pour les seniors, c’est que cette méthode leur permet de pratiquer une activité tonifiante mais non traumatisante. Le Pilates aide ce public à améliorer son équilibre, à lutter contre la perte de masse musculaire liée à l’âge ou encore à soulager le mal de dos. Tout pour rester en bonne santé malgré le passage du temps !
Vous recherchez un cours de Pilates à Paris pour découvrir cette activité pleine de bienfaits ?
En fonction de votre besoin et de vos préférences, plusieurs solutions s’offrent à vous, depuis le cours particulier de Pilates avec un coach sportif, jusqu’aux séances de Pilates encadrées par un kinésithérapeute. Cette deuxième option est fortement recommandée pour ceux qui se tournent vers le Pilates dans un objectif de santé, y compris à titre préventif.
Qu’il soit effectué en studio spécialisé ou en cabinet de kinésithérapie, le cours dure généralement 60 minutes. Dans les centres de kinésithérapie CAREA à Paris, nos cours de Pilates sont dispensés par une kinésithérapeute spécialisée et passionnée. Ces cours ont lieu en petit groupes, de 2 à 3 personnes maximum, ce qui permet de profiter de l’émulation collective tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé. Accessibles aux débutants, ces cours sont adaptés aux besoins ainsi qu’au niveau sportif de chacun.
Le yoga et le pilates sont assez semblables, en effet Joseph Pilates connaissait et pratiquait le yoga ! Toutefois, la différence majeure entre ces deux méthodes tient à leur objectif : le yoga est une pratique ancienne, d’inspiration spirituelle, qui conserve de son origine millénaire l’attention portée à la discipline mentale et émotionnelle. Si cette discipline mentale n’est pas totalement absente de la méthode Pilates, cette dernière est plus axée sur le corps, en particulier sur le renforcement des muscles et l’amélioration de la posture.
Contrairement au professeur de Pilates, le kinésithérapeute est un professionnel de santé, ce qui oriente sa conception du Pilates et de l’activité physique en général. Le cours dispensé par un kinésithérapeute est toujours orienté par la préoccupation de votre santé, qu’il s’agisse de la prévention des blessures, du soulagement des douleurs ou encore de situations particulières comme la grossesse.
Pour votre cours de Pilates, l’idéal est de porter des vêtements près du corps, qui restent confortables. Les vêtements trop amples risquent de vous gêner, en revanche il faut éviter les tenues trop serrées qui limitent l’amplitude du mouvement. Nous vous conseillons donc une tenue de sport classique, avec un short ou un legging pour le bas, et un débardeur pour le haut du corps.
Pilates à Paris – 3 points à retenir :
ET MAINTENANT ?
Vous souhaitez prendre des cours de Pilates à Paris auprès d’un kinésithérapeute spécialisé ? Prenez rendez-vous dès à présent chez CAREA kinésithérapie Paris en cliquant sur le lien ci-dessous.
Sources :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓