Dos bloqué : que faire ?
Le blocage du dos est un incident fréquent, qui peut avoir de multiples causes. Aussi appelé “tour de reins” ou “lumbago”, ce blocage fait généralement suite à un mouvement brusque ou au port d’une charge. Rassurez-vous : bien que très gênant sur le moment, le dos bloqué est rarement le signe d’une pathologie sous-jacente ; cela dit, une consultation médicale peut être nécessaire pour vous soulager.
Alors, que faire pour soulager un dos bloqué ? Lisez ce qui suit pour le découvrir !
Du point de vue anatomique, le bas du dos bloqué (lumbago) résulte d’une contracture musculaire dans la zone lombaire. Or, il existe un moyen très simple de détendre les muscles sans médicament : l’application de chaleur. En plus de son effet myorelaxant, la chaleur stimule l’activité cellulaire et favorise la guérison des tissus, ce qui permet de récupérer plus rapidement. Pour soulager un dos bloqué grâce à la chaleur, vous pouvez :
Notez que la chaleur fonctionne également si vous avez le haut du dos bloqué.
En cas de blocage du dos (lumbago) vous pouvez tout à fait prendre des médicaments pour soulager la douleur. En auto-médication, on recommande généralement le paracétamol ; votre médecin peut aussi vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des relaxants musculaires.
Les prises de médicaments doivent rester ponctuelles et limitées dans le temps ; leur utilisation à long terme est déconseillée. Si votre mal de dos est chronique ou récurrent, la meilleure chose à faire est d’en parler à votre médecin pour envisager d’autres solutions, comme la kinésithérapie.
Quand on a le bas du dos bloqué, le premier réflexe est souvent de rester allongé(e), par crainte d’avoir mal ou d’aggraver le problème. Pourtant, bien que cette réaction soit compréhensible, il faut savoir que rester alité est mauvais pour le dos, car l’immobilisation augmente l’ankylose (difficulté à bouger les articulations). Le repos au lit est donc déconseillé en cas de dos bloqué ; le mieux étant de rester en mouvement dans la limite de vos capacités, par exemple en marchant régulièrement et en effectuant quelques étirements.
Si vous avez beaucoup de mal à vous mouvoir, vous pouvez rester allongé(e) jusqu’à 48 heures maximum ; cela dit, si la douleur est forte au point de vous empêcher de marcher, la meilleure chose à faire reste encore de consulter un médecin ou un kinésithérapeute.
Dans tous les cas, l’objectif est de reprendre dès que possible les activités quotidiennes . En effet, l’évitement de ces activités peut aboutir à un cercle vicieux entretenant le mal de dos.
Notez aussi que l’activité physique fait partie des meilleurs moyens de prévenir le lumbago, et le mal de dos en général. Pratiqué régulièrement (au moins plusieurs fois par semaine), l’exercice permet :
Si vous êtes sujet(te) aux maux de dos, vous pouvez privilégier les activités à faible impact comme la natation, le vélo et la marche. Le renforcement musculaire doux, avec des activités comme le yoga et le Pilates, est également recommandé.
Il existe un lien entre le stress, les émotions et les maux de dos, lien documenté par un certain nombre d’études. En effet, le stress entraîne une contraction involontaire des muscles du dos, ce qui favorise aussi bien le mal de dos chronique que le lumbago (dos bloqué). Dans certains cas, un stress important peut être à l’origine d’une contracture musculaire, aboutissant au blocage du dos. C’est pourquoi de nombreuses personnes constatent que les maux de dos apparaissent lors d’une période de stress intense.
Pour limiter le stress et l’impact de celui-ci sur votre dos, vous pouvez :
Si malgré cela vous vous sentez dépassé(e) par les événements, des séances de psychothérapie pourraient également vous aider.
Le dos bloqué requiert une consultation en urgence lorsqu’un ou plusieurs des symptômes suivants sont présents :
Aussi, même en l’absence de ces symptômes, une forte douleur au dos doit vous inciter à consulter rapidement.
Si votre dos se bloque régulièrement, ou si vous n’obtenez pas d’amélioration avec les conseils mentionnés sur cette page, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, qui pourra vous prescrire des séances de rééducation chez un kinésithérapeute. L’objectif de la kinésithérapie est non seulement de vous soulager rapidement, mais aussi de corriger les causes du lumbago grâce à des exercices ciblés.
Vous recherchez un kinésithérapeute à Paris pour le traitement d’un lumbago (dos bloqué) ? Les kinésithérapeutes de l’équipe CAREA vous accueillent sur rendez-vous, à Paris 8e ou Paris 14ème :
Sources:
Vous allez aimer lire :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓