Combien de séances de kiné faut-il pour soigner une entorse de la cheville ?

entorse de la cheville : combien de séances de kiné faut-il faire

L’entorse de la cheville est une blessure courante au sport qui se produit lorsque le pied se tord ou qu’il se tourne au-delà de son amplitude de mouvement habituelle, provoquant un étirement excessif ou une déchirure des ligaments de la cheville. Elle représente 15% des blessures sportives, avec une incidence plus élevée chez les sportifs qui pratiquent des sauts ou des sports pivots (football, tennis…etc).

Dans cet article, votre kiné du sport de chez CAREA vous parle du traitement de l’entorse de la cheville en kinésithérapie et du nombre de séances nécessaires pour traiter cette affection. 

entorse de la cheville : combien de séances de kiné faut-il faire

Qu'est-ce qu'une entorse de la cheville ?

Les ligaments sont des bandes de tissu conjonctif qui lient les articulations entre elles. L’entorse est une blessure ligamentaire. En tournant la cheville de façon excessive, les ligaments de la cheville s’étirent, et se déchirent dans les cas les plus graves, ce qui donne lieu à une entorse. Dans la plupart des cas, se sont les ligaments situés à l’extérieur de la cheville qui sont touchés. Il peut cependant arriver que les ligaments situés sur la face interne de la cheville se foulent, bien que cela arrive plus rarement. 

Le degré de sévérité de l’entorse est évalué selon trois grades : 

  • Grade I : la blessure est légère. Le ligament est tendu et la foulure prend généralement deux semaines à deux mois pour guérir parfois spontanément. 
  • Grade II : la blessure est modérée. Le ligament est trop étiré, voire partiellement déchiré. Le temps de guérison varie entre six et 12 semaines 
  • Grade III : on parle de blessure grave car le ligament est complètement déchiré. La guérison peut prendre de 9 mois à un an en l’absence d’un traitement kiné adéquat

 

Les entorses récidivantes de la cheville sont fréquentes. Dès lors que l’un des ligaments de la cheville est lésé, il est plus susceptible de se blesser à nouveau. Cela est particulièrement vrai si la force musculaire et l’équilibre ne sont pas entièrement restaurés. C’est pourquoi le recours à la kinésithérapie est fortement recommandé quel que soit le type d’entorse que l’on a contractée. Notons également que tous les sportifs peuvent être touchés par l’entorse de la cheville, qu’ils soient sportifs amateurs ou athlètes.

Quels sont les signes d’une entorse de la cheville ?

Juste après une entorse de la cheville, les sportifs ressentent généralement un ou plusieurs des symptômes suivants : 

  • Une douleur à la cheville
  • Un gonflement
  • Une incapacité à se tenir debout ou à marcher sur le pied touché
  • Une sensation de battement au niveau de la cheville
  • Une raideur 
  • Une faiblesse articulaire
  • Une sensation d’instabilité dans l’articulation de la cheville.

 

Dans les cas les plus graves, on peut entendre ou sentir le ligament s’étirer et/ou la cheville craquer. Il peut être difficile ou douloureux de marcher immédiatement après une entorse de la cheville.

Dans les 24 à 48 heures qui suivent la pose du diagnostic, le protocole thérapeutique consiste en une mise au repos de la cheville touchée en évitant toute activité pouvant provoquer la douleur. La compression et l’élévation vous aideront à diminuer l’oedème et la prise d’anti inflammatoire et la pose d’une poche de glace est à éviter au maximum pendant les 2, 3 premiers jours afin d’obtenir une meilleure cicatrisation du ligament. 

Si une autre pathologie est suspectée, votre thérapeute vous orientera vers un médecin qui vous prescrira des examens complémentaires, notamment une échographie de la cheville ou une radiographie. 

Par ailleurs, afin d’éviter une éventuelle raideur articulaire, votre praticien vous conseillera de marcher dès que vous le pourrez.

Combien de séances de kiné pour traiter l’entorse de la cheville ?

Le rôle du kinésithérapeute est d’aider son patient à récupérer une cheville saine rapidement. 

Selon le stade de l’entorse, votre kinésithérapeute physiothérapeute mettra en place un plan de traitement personnalisé qui aura pour but de répondre à vos besoins et à vos objectifs.

Le nombre de séances de rééducation nécessaires au traitement d’une entorse de la cheville est fonction de la gravité de la blessure. 

À titre indicatif, pour traiter une entorse de la cheville de grade 2 ou 3, on prévoit au minimum 10 séances de rééducation. Des séances supplémentaires pourront être ajoutées si le kiné du sport en juge la nécessité.

Quand reprendre le sport après une entorse de la cheville ?

En cas d’entorse bénigne, la reprise de la course à pied, de la marche ou de toute autre activité physique peut débuter dans les 2 semaines qui suivent la blessure. Pour une entorse modérée (de grade II), ce délai est généralement allongé de 2 à 4 semaines suivant le début de la rééducation. Pour une entorse sévère de grade III, il faut compter un délai de 6 semaines à 3 mois, selon l’évolution de la cheville en rééducation. 

Votre kiné du sport sera le seul à pouvoir juger de votre capacité à reprendre une activité sportive, ou non.

Quelles techniques le kiné utilise-t-il pour soigner une entorse de la cheville ?

Le traitement de l’entorse de la cheville nécessite le recours à plusieurs techniques de kinésithérapie pour permettre à la fois de diminuer la douleur et d’aider le patient à retrouver ses amplitudes articulaires rapidement. Ainsi, parmi les techniques utilisées, nous citerons : 

  • La cryothérapie ou l’application d’une source de froid sur la zone du corps touchée
  • Le k-taping 
  • Le strapping de la cheville 
  • La tecarthérapie
  • Les massages transverses profonds 
  • Les mobilisation actives et passives de la cheville
  • Les exercices de renforcement musculaire du membre inférieur 
  • Les exercices d’assouplissement 
  • Les exercices de proprioception
  •  

Pour ne pas prendre le risque de provoquer de la douleur ou de l’inconfort, votre kinésithérapeute augmente progressivement l’intensité des exercices et des mobilisations au fil des séances. Car chez CAREA, le bien-être de nos patients est au cœur de notre activité. Ainsi, si pendant votre séance de rééducation vous ressentez une quelconque gêne, il convient d’en faire part au praticien qui cessera alors rapidement le travail en cours. 

Des séances de kiné balnéothérapie pour la cheville peuvent être associées à vos séances de rééducation en salle afin d’accélérer votre guérison. En effet, il est souvent plus facile de réaliser certains types de mouvements dans l’eau lorsque l’on souffre d’entorse de la cheville. C’est notamment le cas des exercices qui nécessitent de poser le pied au sol ou des exercices de renforcement musculaire. 

À la fin de votre rééducation, votre kiné coach sportif vous accompagnera dans votre reprise sportive en vous donnant des consignes qui vous aideront à prévenir tout risque de récidive.

 

Trois points à retenir concernant la kiné pour traiter une entorse de la cheville

  • Pour traiter une entorse de la cheville de grade 2 ou 3, il faudra compter au minimum 10 séances
  • L’exercice en piscine, dans un bassin de balnéothérapie, permet d’accélérer la guérison de l’entorse de la cheville
  • Pour traiter ce type de blessure, le kiné du sport applique une combinaison de plusieurs méthodes.

Vous recherchez un kinésithérapeute à Paris pour le traitement d’une entorse de la cheville ? Les kinésithérapeutes des centres CAREA vous accueillent à Paris 8e et Paris 14e sur rendez-vous. Réservez dès à présent votre première consultation : 

Sources:

  • ​​Entorse de la cheville : reprise des activités et évolution – Ameli.fr

Vous allez aimer lire :

Ajoutez votre titre ici

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook