Logo CAREA BLANC

Luxation sterno-claviculaire : symptômes et traitements

La luxation sterno-claviculaire ne représente que 3 à 5 % de l’ensemble des lésions de la ceinture scapulaire, la zone corporelle composée des os qui relient les épaules au tronc.

Quels sont les symptômes de cette affection ? Comment réduire une luxation sterno-claviculaire ?

Sommaire

Qu’est-ce que l’articulation sterno-claviculaire ?

Le rôle d’une articulation dans le corps humain est de relier les extrémités osseuses mobiles entre elles à l’aide d’une structure appelée “capsule articulaire”. Chacune de ces structures osseuses est entourée d’une membrane synoviale qui la protège. Lorsque l’articulation subit une agression, une inflammation de la membrane synoviale survient avec potentiellement la sécrétion de liquide synovial.

L’articulation sterno-claviculaire correspond à l’articulation qui relie la partie supérieure du sternum à l’extrémité interne de la clavicule.

Qu’est-ce que la luxation sterno-claviculaire ?

La luxation correspond au déplacement anormal des surfaces d’une articulation qui compose le corps. La subluxation désigne quant à elle une luxation incomplète. Dans le cas de la luxation sterno-claviculaire, c’est l’articulation qui relie la clavicule au sternum qui est touchée.

Une lésion de l’articulation sternoclaviculaire peut être d’origine traumatique ou non. Dans le cas d’une lésion traumatique, la lésion survient suite à un traumatisme de haute énergie tel qu’un accident de voiture ou un choc lors de la pratique de sports de contact.

La luxation antérieure est plus fréquente que la luxation postérieure. Les luxations ou subluxations d’origine non traumatiques surviennent souvent chez des patients jeunes qui présentent une instabilité de cette articulation. La subluxation est souvent indolore et n’affecte pas les activités de la vie quotidienne. Elle peut être associée à une paralysie du muscle trapèze ou à une paralysie du nerf spinal accessoire.

La luxation ou subluxation sterno-claviculaire survient souvent au judo, au rugby ou encore au football américain qui sont des sports impliquant un risque élevé de chute sur le bras en abduction.

Quels sont les symptômes de la luxation sterno-claviculaire ?

En cas de luxation sterno-claviculaire, l’oedème au niveau de l’épaule lésée peut cacher la déformation de l’articulation touchée, ce qui peut rendre le diagnostic difficile. Des signes de complications doivent alors être recherchés. Ces derniers peuvent être des difficultés à respirer, une dysphagie (difficulté à avaler des liquides ou des aliments), des saignements, une paralysie du bras. La douleur et la déformation sont deux caractéristiques de cette affection.

La luxation sterno-claviculaire postérieure peut être dangereuse du fait de la compression des structures postérieures (voies digestives et aériennes, nerfs et vaisseaux du membre supérieur du même côté).

La luxation antérieure se caractérise par une proéminence de la partie médiale de la clavicule qui est particulièrement visible en position assise ou debout. La douleur est moins importante que dans le cas d’une luxation postérieure qui, en plus d’être difficile à diagnostiquer, peut avoir des répercussions sévères sur la santé du patient.

Comment soigner une luxation sterno-claviculaire ?

On distingue deux types de luxations sterno-claviculaires : la luxation sterno-claviculaire antérieure et la luxation sterno-claviculaire postérieure.

Par ailleurs, les lésions sternoclaviculaires sont classifiées en trois grades :

  • Grade 1 : Entorse sterno-claviculaire sans atteinte ligamentaire
  • Grade 2 : Subluxation sterno-claviculaire avec une déchirure du ligament sterno-claviculaire, sans atteinte du ligament costo-claviculaire
  • Grade 3 : Luxation sterno-claviculaire avec déchirure de l’ensemble des ligaments

Le traitement de la luxation sterno-claviculaire antérieure

Pour réduire ce type de luxation, les spécialistes préconisent une traction sur le bras en association à une pression manuelle que l’on applique sur la partie médiale de la clavicule.
En l’absence d’une instabilité de l’articulation, le traitement consiste en une immobilisation du coude en rotation interne durant une période de 6 semaines. En revanche, si une instabilité articulaire est observée, le recours à la chirurgie peut être envisagé, bien que les praticiens le déconseillent du fait d’éventuelles complications qu’il pourrait engendrer.

En cas de douleur, le médecin peut prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens. L’application de froid est également conseillée pour soulager la douleur.

La luxation sterno-claviculaire étant généralement bien tolérée par le patient puisqu’elle ne fait pas entrave à sa mobilité, la rééducation en kinésithérapie est le traitement de choix. Elle a pour but d’assurer la cicatrisation du ou des ligaments lésés et de restaurer la mobilité de l’articulation lésée notamment en cas de chirurgie. Votre kiné ou ostéopathe sport chez CAREA pourra vous conseiller des techniques de récupération telles que la tecarthérapie ou la thérapie par ondes de choc.

Le traitement de la luxation sterno-claviculaire postérieure

Ce type de lésion pouvant toucher des organes vitaux tels que la veine jugulaire ou encore la carotide, elle nécessite une prise en charge rapide puisqu’elle est considérée comme une urgence chirurgicale. La réduction de la luxation doit donc être effectuée au plus tard dans les 48 heures qui suivent l’apparition de la blessure, après un examen médical et des examens d’imagerie (radio et scanner). Le traitement est exclusivement chirurgical et se déroule sous anesthésie générale. Le geste consiste en une traction sur le bras qui permet de tirer la clavicule vers l’avant.

Une rééducation post-opératoire avec un kiné ou un ostéopathe est souvent nécessaire pour soulager les douleurs qui suivent l’intervention, pour éviter une éventuelle raideur articulaire et pour assurer la bonne récupération des capacités fonctionnelles du patient.

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • Quelle est la durée de l’arrêt de travail pour une luxation sterno-claviculaire ? 

La durée de l’arrêt de travail est fonction du type de luxation dont vous souffrez (antérieure ou postérieure), du grade de la luxation et de l’activité professionnelle que vous pratiquez. Ce délai peut varier de quelques jours à plusieurs mois selon votre type de blessure et de prise en charge, chirurgicale ou non. 

 

  • La kiné balnéothérapie de l’épaule peut-elle soulager une luxation sterno-claviculaire ? 

La rééducation en piscine ou kiné balnéothérapie est particulièrement efficace pour soulager une épaule douloureuse suite à une luxation sterno-claviculaire. Elle facilite le travail de renforcement musculaire et d’assouplissement grâce à la poussée d’Archimède mais aussi du fait de la température agréable de l’eau qui aide à détendre les muscles tout en les sollicitant.

 

  • Quand puis-je reprendre le sport après une luxation sterno-claviculaire ? 

Le traitement de la luxation sterno-claviculaire antérieure repose sur une mise au repos de l’articulation lésée durant un délai de quelques semaines. Ce n’est qu’après cette période de repos que la rééducation peut commencer. 

Vos séances de traitement avec votre kiné du sport des centres de kinésithérapie CAREA à Paris s’articulent alors autour de mobilisations actives et passives, d’exercices d’assouplissement et d’un travail de renforcement musculaire. Durant cette période, votre praticien pourra vous conseiller la pratique d’activités physiques qui ne sollicitent pas l’épaule tels que l’aquabike ou le vélo d’appartement, la course à pied ou encore la marche rapide. La reprise des sports de contact se fera cependant sur l’avis de votre kinésithérapeute du sport et après la période de réathlétisation. 

 

En cas de luxation sterno-claviculaire postérieure, la reprise du sport peut prendre plusieurs mois suivant l’évolution de l’épaule durant la rééducation post-opératoire.

Quel est le traitement de la luxation sterno-claviculaire antérieure en ostéopathie ?

L’ostéopathe commence par effectuer des tests qui lui permettent de vérifier les mobilités vers le haut, vers le bas, vers l’avant et vers l’arrière, rotation antérieure, rotation postérieure. Il cherchera ainsi à identifier les zones de raideur et à les traiter.

Le traitement de la luxation sterno-claviculaire antérieure en ostéopathie consiste en une série de mobilisation. Pour cela, l’ostéopathe pose ses mains sur la partie interne de la clavicule afin de la mobiliser vers le bas, vers le haut et en avant tout en réalisant une légère pression sur la partie externe de la clavicule, en arrière en appuyant légèrement sur la partie interne, rotation antérieure, puis rotation postérieure. Pour récupérer la mobilité, il induit des mouvements : si un manque de mouvement vers le bas est observé, il insiste en l’entraînant davantage par mobilisation. Si un manque de mouvement vers le haut est observé, il l’entraîne davantage vers le haut.

3 points à retenir concernant la luxation sterno-claviculaire :

  •  

ET MAINTENANT ?

Votre douleur à l’épaule vous incommode ? Consultez l’un de nos kinés du sport sans plus attendre.

Sources

L’articulation sterno-claviculaire (épaule) – Inforhumato.com

Sternoclavicular Joint Injury – NCBI

Luxations sternoclaviculaires : quel est le traitement ? – Santé Orthopédique

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche